u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Ludovic Pommeret : le champion français d’ultra-trail explique les différences entre le trail et le cyclisme

26 juillet 2026
dans Infos entrainement
ludovic pommeret lors de sa victoire sue la hardrock 100 année 2026

ludovic pommeret lors de sa victoire sue la hardrock 100 année 2026



🎧 Que se passe-t-il lorsque l’on fait discuter un vainqueur de l’UTMB avec un coureur du Tour de France ?

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:43

 

  Ludovic Pommeret et Aurélien Paret-Peintre ont comparé leur quotidien de sportifs d’endurance à l’occasion d’une rencontre organisée autour du Tour. Entraînement, alimentation, récupération : les deux disciplines ont beaucoup en commun, mais pas tout à fait les mêmes contraintes.

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Que se passe-t-il lorsque l’on fait discuter un vainqueur de l’UTMB avec un coureur du Tour de France ?
  • Nos lecteurs connaissent Ludovic Pommeret, mais qui est Aurélien Paret-Peintre ?
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • Ludovic Pommeret compare l’ultra-trail au cyclisme professionnel
    • Première différence entre les deux sports : moins de récupération en cyclisme, sur le Tour de France, il faut recommencer le lendemain
    • Première différence entre les deux sports : l’alimentation
    • Troisième différence : pas la même utilisation du matos 
    • Quatrième différence : deux façons différentes de gérer l’endurance
  • Ce qui est commun : le plaisir de la victoire
  • Lire aussi

Nos lecteurs connaissent Ludovic Pommeret, mais qui est Aurélien Paret-Peintre ?

Aurélien Paret-Peintre est un cycliste professionnel français né en 1996 et spécialiste des courses par étapes. Passé professionnel en 2018, il évolue aujourd’hui au sein de l’équipe Decathlon CMA CGM. Grimpeur, il s’est notamment illustré sur les grands tours et a remporté une étape du Giro en 2023. Il est le frère de Valentin Paret-Peintre, lui aussi cycliste professionnel.

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié i-run sans partenariat avec les athlètes mentionnés

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Ludovic Pommeret compare l’ultra-trail au cyclisme professionnel

À première vue, l’ultra-trail et le cyclisme sur route semblent assez éloignés. Pourtant, lorsqu’Aurélien Paret-Peintre et Ludovic Pommeret commencent à parler de leur préparation, les ressemblances apparaissent rapidement.

Dans une vidéo publiée par Compressport, les deux sportifs échangent notamment sur trois éléments essentiels de la performance : l’entraînement, l’alimentation et la récupération.

Paret-Peintre résume ainsi les fondamentaux de sa préparation : entraînement, repos et adaptation aux caractéristiques de la course.
Une logique que connaît évidemment Pommeret en ultra-trail, même si la nature de l’effort change considérablement.

Première différence entre les deux sports : moins de récupération en cyclisme, sur le Tour de France, il faut recommencer le lendemain

C’est probablement l’une des principales différences entre les deux disciplines.
Un ultra-traileur prépare généralement son organisme pour un effort extrêmement long pouvant durer une journée entière, voire davantage. Le cycliste engagé sur un grand tour doit, lui, être capable de reproduire une performance de plusieurs heures jour après jour.
Sur le Tour de France, la récupération ne sert donc pas seulement à mieux encaisser la fatigue : elle doit permettre de reprendre le départ dès le lendemain. Cette contrainte explique l’importance accordée par Aurélien Paret-Peintre à l’alimentation après l’effort.

Première différence entre les deux sports : l’alimentation

Le cycliste évoque notamment les pâtes, le poulet, mais également les pommes de terre ou la purée. L’objectif est notamment de refaire les réserves de glucides avant l’étape suivante.

Pommeret connaît lui aussi cette nécessité de charger l’organisme en énergie, mais dans une logique différente : en ultra, il faut surtout réussir à alimenter continuellement un corps engagé pendant des dizaines d’heures.

Troisième différence : pas la même utilisation du matos 

La récupération permet également de mesurer les différences entre leurs habitudes.

Aurélien Paret-Peintre explique utiliser des chaussettes de compression pendant les transports matinaux avant de passer aux « Full Legs » après l’étape.
Ludovic Pommeret indique de son côté utiliser principalement ces derniers après ses entraînements, parfois jusqu’à la séance suivante, y compris pendant la nuit. Une pratique qui surprend légèrement le cycliste, qui explique ne pas les conserver pour dormir parce qu’il trouve cela trop chaud.

Ce petit échange montre surtout que, même lorsque les outils sont identiques, leur utilisation s’adapte aux contraintes de chaque sport.
 

Quatrième différence : deux façons différentes de gérer l’endurance

La grande différence se situe finalement dans la manière dont la fatigue est répartie.

En ultra-trail, l’enjeu consiste à gérer un effort continu extrêmement long, avec le dénivelé, le terrain, les variations de température, l’alimentation et parfois une ou plusieurs nuits passées dehors.
Sur un grand tour cycliste, l’effort quotidien est plus court, mais il doit être répété pendant trois semaines, avec des étapes successives et une récupération limitée à quelques heures entre deux journées de compétition.

Dans les deux cas, l’entraînement seul ne suffit donc pas.
Sommeil, nutrition et récupération deviennent une partie intégrante de la performance.

Ce qui est commun : le plaisir de la victoire

La conversation quitte ensuite la préparation physique pour aborder les grands souvenirs de leurs carrières respectives.

Aurélien Paret-Peintre évoque sa première victoire chez les professionnels.
Pour Ludovic Pommeret, un moment reste au-dessus des autres : sa victoire sur l’UTMB en 2016. Le Français décrit l’épreuve comme l’un des monuments du trail. Et lorsque Paret-Peintre lui demande s’il reviendra sur l’UTMB cette année, Pommeret apporte une précision intéressante : il ne courra pas l’UTMB en 2026 mais l’Échappée Belle. Deux champions, deux disciplines et finalement une même obsession : réussir à récupérer suffisamment pour pouvoir continuer à performer.

Lire aussi

 

  • Depuis que Ludovic Pommeret est influenceur, on le voit partout

 

Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: Ludo Pommeretauteur : Axelle Anne
Article précédent

Depuis que Ludovic Pommeret est influenceur, on le voit partout

Articles suivant

Incendies en Gironde : cellule de crise après l’appel à renforts de la Brigade de Secours Faune Sauvage pour venir en aide aux animaux

Lire aussi ces Articles

patella genou
Santé

Genou : c’est quoi la patella

par admin
26 juillet 2026
dénivelé entrainement
Infos entrainement

Pourquoi intégrer du dénivelé dans votre entraînement running peut tout changer

par admin
26 juillet 2026
canicule et trail
Santé

Tout le monde s’est trompé : la chaleur n’est pas le vrai problème pour courir

par admin
24 juillet 2026
feux de forêts
Santé

Incendies : pourquoi courir même à 50 km d’un feu de forêt peut ruiner vos poumons pour des mois

par admin
23 juillet 2026
boire l'eau des ruisseaux
Santé

Pourquoi il ne faut pas boire l’eau des ruisseaux quand on fait du trail

par admin
22 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 453)
    • Actu Trail (14 252)
      • EDITO (3 321)
      • GORATRAIL (391)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (733)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 229)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 678)
    • Chaussure Trail (794)
    • GPS (949)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Incendies en Gironde : cellule de crise après l’appel à renforts de la Brigade de Secours Faune Sauvage pour venir en aide aux animaux
  • Ludovic Pommeret : le champion français d’ultra-trail explique les différences entre le trail et le cyclisme
  • Depuis que Ludovic Pommeret est influenceur, on le voit partout
  • Les professionnels confirment que les exosquelettes pour faire du sport sont gadget
  • Genou : c’est quoi la patella
  • Record de la Grande Traversée des Alpes : on ne peut être qu’admiratif de la performance de Nouchka Simic
  • Trails annulés : est-ce vrai que la chasse est autorisée pendant les incendies en Gironde
  • L’influenceuse Nouchka Simic a réussi : elle bat le record féminin de la Grande Traversée des Alpes en 7 jours 18 h 23 min
  • Pourquoi intégrer du dénivelé dans votre entraînement running peut tout changer
  • Pyrénées-Orientales : un trail annulé en raison des incendies, la chasse anticipée possible sous conditions

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer