Quand on fait du trail, ce qui est particulièrement difficile et particulier à appréhender, c’est l’économie de course, ou plus généralement la gestion de la course. On dit souvent qu’un trail, à partir de longue distance, est bien géré dès lors qu’on le termine en se disant qu’on aurait pu envoyer un peu plus. De fait, ça veut dire qu’on n’est pas totalement au bout de sa vie et qu’on a encore une marge de progression.
Lever les blocages
Cependant, entre fonctionner à l’économie pour ne pas se griller et essayer d’y aller un peu plus en mode YOLO, il y a fondamentalement deux approches différentes, et donc un sacré blocage à lever. Et ces deux approches ne concernent pas seulement le monde amateur. Regardez les courses de Jim Walmsley d’un côté, celles d’un Thévenard ou d’un Guillon, vous verrez la différence entre le métronomique et le panache.
Mais à notre niveau, peut-on débloquer ça ? La bonne nouvelle, c’est que justement, à notre niveau, tout est débloquable. L’important est de connaître sa limite. Et pour ça, malheureusement, il va falloir pousser le curseur progressivement, finir complètement sur les genoux une fois et de la sorte, vous verrez jusqu’où vous pouvez aller. Vous l’aurez compris, le problème, c’est que vous allez devoir foncer un peu volontairement dans le mur pour voir à partir de quelle vitesse l’impact sera vraiment douloureux.
Il est important d’être patient et d’y aller progressivement.
N’ayez jamais un honte, ne soyez pas frustrés de finir un trail avec encore du jus, prenez ça pour une bonne nouvelle. Vous l’aurez compris ; l’important, c’est de se connaître, de reconnaître les signaux que votre corps vous envoie quand vous allez trop vite.
Il est important aussi d’accepter que ça va faire mal. Physiquement et moralement, d’ailleurs. Car mine de rien, on a tendance à l’oublier, mais en trail, même à notre niveau, on a mal par moments. Et mentalement, pas besoin de digresser trop longtemps…
La sensation sera plus importante que le chrono, car une édition n’est pas l’autre. Selon la météo et l’état du sol, vous pouvez, avec le même niveau, avoir un delta d’une vingtaine de minutes, sans que ça signifie que vous avez sous performé ou sur performé.
Lire encore
- Levée du couvre-feu = reprise des ultra-trails et des sorties à la frontale(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Noël : couvre-feu levé , vous avez le droit de courir ce soir(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Nouvelle* attestation de déplacement pour courir(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- 15 décembre : vous pourrez ENFIN courir à plusieurs(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Annonces de Macron : la limitation 1km/1h ne sera pas levée(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Lire tout
- Faites des trails courts pour préparer vos ultra
- La lampe frontale Petzl NAO RL : le meilleur rapport qualité-prix
- On sait qu’il faut faire des séances spécifiques sur route, mais faut aussi en faire en trail
- Courir à côté de chez soi coûte moins cher que courir loin et prendre l’avion !
- Avènement des Dumb Leaders et de l’idiocratie aussi dans le trail
- Ces gens qui courent trop vite pour se faire remarquer (et qui se grillent)
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail?
- Faut-il s’entraîner à l’allure compétition ?
- Trail : les appuis en descente
- La chaussure de trail Asics Gel-Trabuco 11 est en soldes chez i-run
-
crédit photo : utrail