u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026 (et pourquoi la course s’annonce géniale)

18 juin 2026
dans Actu Trail
Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026

Chamonix va accueillir un week-end de trail hors normes

-25% sur les nouveautés sur i-run

liens affiliés sans partenariat avec Salomon

chaussure Salomon Genesis

-25% sur ce produit avec le coupon : VPIRUN

Sommaire

Toggle
  • Chamonix va accueillir un week-end de trail hors normes
  • -25% sur les nouveautés sur i-run
  • Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026, à quelques jours du départ, une question se pose déjà : cette édition ne va-t-elle pas offrir l’un des plus beaux plateaux de toute la saison ?
    • Parce que le 90 km ressemble à une finale de championnat du monde ?
    • Parce que le marathon de 42 km réunit certains des meilleurs coureurs de montagne de la planète ?
    • Parce que Tove Alexandersson peut devenir l’une des grandes attractions du week-end 
    • Parce que le 23 km pourrait offrir la course la plus imprévisible du week-end 
    • Parce que Chamonix va concentrer énormément de talents au même endroit
  • En résumé, le Marathon du Mont-Blanc 2026 pourrait déjà être l’un des moments forts de la saison trail 
  • Lire aussi

 

 -25%
COMMANDEZ SUR I-RUN A
VEC LE CODE
CODE VPIRUN
MAINTENANT

Chaque année, le Marathon du Mont-Blanc attire une partie de l’élite mondiale du trail. Mais l’édition 2026 semble franchir un cap supplémentaire. Des spécialistes des formats courts, des champions du monde, des vainqueurs d’ultras mythiques et plusieurs des meilleurs grimpeurs de la planète seront présents sur les sentiers de Chamonix.

Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026, à quelques jours du départ, une question se pose déjà : cette édition ne va-t-elle pas offrir l’un des plus beaux plateaux de toute la saison ?

Parce que le 90 km ressemble à une finale de championnat du monde ?

Sur le papier, le 90 km pourrait presque passer pour un championnat international officieux.

Le Britannique Jonathan Albon apparaît comme l’un des hommes à battre. Vainqueur de grandes courses internationales et particulièrement à l’aise sur les terrains alpins, il possède toutes les qualités pour s’imposer à Chamonix.

Mais derrière lui, la liste des prétendants est impressionnante. Louison Coiffet arrive avec l’expérience des grands rendez-vous et une solide réputation sur les longues distances. Ben Dhiman, dauphin de l’UTMB, Baptiste Chassagne et Vincent Esmiol disposent eux aussi d’arguments sérieux pour jouer la victoire.

Et puis il y a Xavier Thévenard. Le « petit prince » du trail français ne revient pas avec le statut de favori, mais sa présence suffit à donner une dimension particulière à cette course. Après plusieurs années compliquées, son retour à Chamonix constitue déjà l’une des belles histoires de ce Marathon du Mont-Blanc 2026.

Chez les femmes, Ida Nilsson, Katharina Hartmuth et Ekaterina Mityaeva promettent également une lutte de très haut niveau.

Parce que le marathon de 42 km réunit certains des meilleurs coureurs de montagne de la planète ?

Le marathon est souvent considéré comme la course reine du week-end. Cette année, son plateau est tout simplement exceptionnel.

Rémi Bonnet arrive avec l’un des meilleurs niveaux mondiaux en montée. Déjà vainqueur ici, le Suisse possède un profil parfaitement adapté au parcours chamoniard.

Mais la concurrence sera redoutable. Davide Magnini, double vainqueur de l’épreuve, connaît chaque mètre du tracé. Frédéric Tranchand, champion du monde 2025, arrive lui aussi avec des ambitions élevées. Roberto Delorenzi, Manuel Merillas, Cesare Maestri, Eli Hemming ou encore Raoul Raus complètent un casting qui ferait rêver n’importe quel organisateur.

Rarement une course de montagne aura réuni autant d’athlètes capables de monter sur la plus haute marche du podium.

Parce que Tove Alexandersson peut devenir l’une des grandes attractions du week-end 

Parmi toutes les têtes d’affiche présentes à Chamonix, Tove Alexandersson sera probablement l’une des plus observées.

La Suédoise enchaîne les performances exceptionnelles depuis plusieurs saisons. Championne du monde, recordwoman à Zegama et capable d’exceller dans tous les terrains, elle semble disposer d’un avantage théorique sur la concurrence.

Sa capacité à grimper vite, à descendre encore plus vite et à maintenir un rythme élevé pendant plusieurs heures en fait une favorite naturelle.

L’absence de certaines de ses principales rivales renforce encore l’attention portée à sa performance. Beaucoup se demandent désormais non seulement si elle va gagner, mais aussi avec quelle marge.

Parce que le 23 km pourrait offrir la course la plus imprévisible du week-end 

À côté des stars du 42 km et du 90 km, le 23 km pourrait presque passer inaperçu. Ce serait une erreur.

Ce format nerveux ne laisse aucun répit. Les écarts restent souvent faibles et la moindre erreur de gestion peut coûter plusieurs places.

Les Italiens Alberto Vender et Andrea Elia figurent parmi les favoris annoncés. Quentin Meyleu portera les espoirs français dans une course où tout peut basculer en quelques minutes.

Chez les femmes, Oria Liaci part avec une légère étiquette de favorite, mais le niveau général du plateau laisse présager une bataille particulièrement ouverte jusqu’à l’arrivée.

Parce que Chamonix va concentrer énormément de talents au même endroit

C’est probablement ce qui distingue cette édition des autres grandes courses du calendrier.

La Western States possède sans doute le plus beau plateau d’ultra-trail du monde. L’UTMB reste la référence absolue sur 100 miles. Mais le Marathon du Mont-Blanc réussit quelque chose de différent : réunir simultanément des spécialistes du trail court, du trail long, de la montagne et de l’ultra-trail.

Sur un même week-end, les spectateurs pourront observer des champions du monde de course en montagne, des vainqueurs de grandes classiques alpines et des prétendants aux plus grands ultras internationaux.

Cette concentration de talents est extrêmement rare.

En résumé, le Marathon du Mont-Blanc 2026 pourrait déjà être l’un des moments forts de la saison trail 

Parce que tous les ingrédients semblent réunis.

Des parcours spectaculaires. Des favoris nombreux. Des confrontations inédites. Des retours attendus. Des records potentiellement menacés. Et surtout un niveau sportif exceptionnel sur les trois principales distances.

Dans quelques jours, Chamonix redeviendra le centre du monde du trail. Et au vu des listes de départ, il serait très surprenant que cette édition 2026 ne laisse pas une trace durable dans la saison.

Lire aussi

 

  • Favoris : les courses du Marathon du Mont-Blanc auront un plateau plus relevé que l’UTMB et la Western States
  • Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026 pour les 42, 90 et 23 km
  • 2026 Western States 100 : les favoris
  • Une fin dramatique pour Tove Alexandersson, la gagnante de la Limone Extreme Skyrace en Italie

 

Tags: Marathon du Mont Blanc
Article précédent

Nouvelles tensions entre Mathieu Blanchard et la presse

Lire aussi ces Articles

mathieu blanchard
Actu Trail

Nouvelles tensions entre Mathieu Blanchard et la presse

par admin
18 juin 2026
Blanchard, Jornet, Kipchoge… quand les champions servent à vendre des abonnements
Actu Trail

Blanchard, Jornet, Kipchoge… quand les champions servent à vendre des abonnements

par admin
18 juin 2026
Megan Kimmel
Actu Trail

45 ans : décès de Megan Kimmel, légende du trail et grande championne de skyrunning

par admin
18 juin 2026
pacific crest trail
Actu Trail

Aurélien Sanchez ne battra pas le record du Pacific Crest Trail

par admin
17 juin 2026
mathieu blanchard utmb
EDITO

Mathieu Blanchard : pourquoi on serait déçu qu’il ne fasse pas l’UTMB

par admin
17 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 998)
    • Actu Trail (13 818)
      • EDITO (3 213)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (716)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 208)
      • Santé (780)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026 (et pourquoi la course s’annonce géniale)
  • Nouvelles tensions entre Mathieu Blanchard et la presse
  • Blanchard, Jornet, Kipchoge… quand les champions servent à vendre des abonnements
  • 45 ans : décès de Megan Kimmel, légende du trail et grande championne de skyrunning
  • Aurélien Sanchez ne battra pas le record du Pacific Crest Trail
  • Mathieu Blanchard : pourquoi on serait déçu qu’il ne fasse pas l’UTMB
  • Mathieu Blanchard recadre à nouveau les media
  • Favoris : les courses du Marathon du Mont-Blanc auront un plateau plus relevé que l’UTMB et la Western States
  • Sébastien Raichon va tenter de battre le record du GR10
  • Cet influenceur est très critiqué après avoir participé à son premier trail long

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer