u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le favori de l’UTMB n’est plus Kilian Jornet, c’est Vincent Bouillard

28 juillet 2026
dans EDITO
bouillard utmb
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google

🎧 Vincent Bouillard, le nouvel homme à abattre de l’UTMB

Écouter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:39

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Vincent Bouillard, le nouvel homme Ă  abattre de l’UTMB
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • Le favori de l’UTMB est Vincent Bouillard
    • D’inconnu Ă  star en 2 ans
      • Un nom qui ne circulait pas
      • Impossible de se cacher
    • Une attention mĂ©ritĂ©e
      • Un palmarĂšs qui fait changer de dimension
      • La pression sur les adversaires
    • Un style imparable
  • Les dangers autour de lui, les autres favoris de l’UTMB 2026
    •  
    • On pense tout de suite Ă  Kilian Jornet dont il faut se mĂ©fier.
    • Jim Walmsley devait ĂȘtre Ă  Chamonix cet Ă©tĂ©.
    • ThĂ©o Detienne et les autres
  • En rĂ©sumĂ©, rendez-vous fin aoĂ»t 
  • Lire aussi

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

En dĂ©but d’annĂ©e, on s’est tous enthousiasmĂ©s concernant le retour de Kilian Jornet sur ses grandes compĂ©titions de cƓur, et tout particuliĂšrement Ă  l’UTMB.

 

On s’est collectivement interrogĂ© mĂȘme sur l’impact de sa prĂ©sence sur le reste de la start-list, entre ceux qui n’oseraient venir se confronter au GOAT et ceux qui, au contraire, allaient tout faire pour faire tomber le champion des champions. 

 

Mais avec une 43e place Ă  Zegama, un DNF Ă  la Western et surtout des douleurs persistantes au genou qui limitent les entraĂźnements, Kilian Jornet n’apparaĂźt plus comme le plus grand danger. 

Le favori de l’UTMB est Vincent Bouillard

Et si dĂ©sormais, le favori Ă©tait Vincent Bouillard, vainqueur surprise de 2024 et tout juste vainqueur de la Western 100 en explosant le record ? 

 

D’inconnu à star en 2 ans

Un nom qui ne circulait pas

Il y a deux ans, Vincent Bouillard Ă©tait un nom parmi tant d’autres sur la start-list de l’UTMB, un nom qui avait remportĂ© quelques courses, mais sans aura mĂ©diatique. Cela lui donnait un niveau dĂ©jĂ  performant, mais sans avoir encore en caisse ce qu’il fallait pour se dĂ©marquer.

 

Puis, en gagnant l’UTMB avec un chrono stratosphĂ©rique, il est devenu la surprise que tout le monde espĂ©rait depuis des annĂ©es. C’Ă©tait alors la belle histoire Ă  raconter, un visage nouveau dans une discipline un peu trop sage.

 

Et en gagnant ce week-end la Western States 100, une premiÚre pour un Français, il signe à la fois une victoire et un record là encore impressionnant, qui va servir de référence pour quelques années encore.

 

Impossible de se cacher

Depuis sa victoire Ă  l’UTMB (seulement son 2e 100M), chaque participation Ă  un trail est scrutĂ©e et chacun Ă©tait impatient de le voir rĂ©itĂ©rer son exploit. Les rĂ©sultats de 2025 furent beaux, mais jamais Ă  la hauteur de l’exploit chamoniard d’aoĂ»t 2024. Mais maintenant que cette Western est remportĂ©e, faisant de lui le français de la jeune gĂ©nĂ©ration le plus capĂ©, il est le centre de toutes les attentions. 

 

Une attention méritée

Un palmarĂšs qui fait changer de dimension

Vincent Bouillard n’a pas remportĂ© n’importe quelle course. Il a remportĂ© en 2 ans 2 des 4 courses majeures annuelles. Et ça change tout. Une victoire sur une Diag, l’UTMB, la Hardrock ou la Western 100 permet de changer de catĂ©gorie. On passe de coureur solide Ă  rĂ©fĂ©rence. Clairement, le grand public peut oublier certaines grandes victoires, mais on n’oublie jamais une premiĂšre place sur l’une des courses majeures. Et Vincent Bouillard vient d’en gagner 2 en 2 ans. 

 

La pression sur les adversaires

Certaines furent tentĂ©s de parler de hasard, de hold-up, ou d’erreur de parcours que la victoire de 2024. C’était dĂ©jĂ  oublier bien vite le temps de 19 h 54 minutes alors que seuls 5 coureurs ont pu passer sous la barre des 20 heures toutes Ă©ditions confondues. 

 

Ce chrono et celui encore plus impressionnant sur la Western, il a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© de plus de 20 minutes, permet de comprendre que Vincent Bouillard est aussi discret que performant. Chaque victoire est le rĂ©sultat d’un entraĂźnement maĂźtrisĂ©, d’une connaissance de soi trĂšs fine, d’une maĂźtrise des produits techniques Ă  sa disposition, d’une implication totale dans sa prĂ©paration. En somme, c’est tout sauf du hasard si le coureur originaire d’Annecy est capable de ravir la place aux meilleurs sur les courses Ă  l’enjeu le plus important ? 

 

Un style imparable

Ce qui fait de Vincent Bouillard un coureur impressionnant, c’est qu’il affiche une maĂźtrise exceptionnelle de son plan de course. Il ne vient jamais se placer en tĂȘte dĂšs le dĂ©but. Il temporise, il attend, il ne se laisse jamais dĂ©border, mais sans prendre le lead. Les premiers relevĂ©s de temps de cette Western 2026 montrent d’ailleurs un dĂ©part loin des marques du record. 

 

C’est quand les autres sont Ă  la peine que Vincent Bouillard est le plus fort, en restant Ă©gal Ă  lui-mĂȘme. Sa maĂźtrise ne laisse pas de prise pour de la dĂ©stabilisation physique et mentale. Et ça le rend fort.

 

Les dangers autour de lui, les autres favoris de l’UTMB 2026

 

Si Vincent Bouillard arrive en favori, il faut quand mĂȘme reconnaĂźtre que le plateau va ĂȘtre relevĂ©.

On pense tout de suite à Kilian Jornet dont il faut se méfier.

Le GOAT est tout Ă  fait capable de revenir Ă  100% de ses capacitĂ©s et devenir alors intouchable. 

 

Jim Walmsley devait ĂȘtre Ă  Chamonix cet Ă©tĂ©.

Il faut se mĂ©fier de lui car s’il a fait DNF Ă  la Western ce week-end, il a tout de mĂȘme battu Bouillard de prĂšs de 45 minutes sur le trail long des championnats du monde de Canfranc en septembre dernier. Il faut donc toujours se mĂ©fier de lui, il est imprĂ©visible. 

Théo Detienne et les autres

On devrait retrouver d’autres noms qui donneront du fil Ă  retordre aussi Ă  Bouillard. Il y a bien sĂ»r Theo Detienne, qui en a fait son objectif de saison. Parmi les français, Baptiste Chassagne est Ă  surveiller de prĂšs aussi, il ne cache aucunement ses intentions et gagne en moins de 20h. Et aprĂšs sa masterclass Ă  la Diag’ on peut compter sur lui.

 

Assumer le statut de favori ?

Ce que l’on peut craindre, c’est que le statut de favori et de nouvelle star du trail fasse tourner la tĂȘte de Vincent Bouillard. Il ne semble pas ĂȘtre le garçon Ă  prendre la grosse tĂȘte, mais on peut imaginer par contre que le statut de favori soit un poids supplĂ©mentaire Ă  gĂ©rer. Entre attentes du grand public et sur-sollicitations mĂ©diatiques, et elles sont nombreuses Ă  Chamonix, le risque est rĂ©el. 

 

En rĂ©sumĂ©, rendez-vous fin aoĂ»t 

Qui aurait pariĂ© sur la victoire de 2024 ? Personne ? Qui aurait pariĂ© en dĂ©but d’annĂ©e que Vincent Bouillard serait l’homme Ă  battre lors de cet UTMB 2026 qui approche ? Personne non plus. Et pourtant, attendez-vous Ă  une belle surprise !

 

Lire aussi

  • Vincent Bouillard : de la surprise de l’UTMB 2024 Ă  la confirmation mondiale sur la Western States 2026
  • Western States : la victoire de Vincent Bouillard ne doit pas faire oublier l’exploit de Thomas Cardin
  • Sur la Western States, Vincent Bouillard a rĂ©ussi lĂ  oĂč TOUS les traileurs français ont Ă©chouĂ©
  • EntraĂźnement trail : les 6 leçons Ă  tirer de la victoire de Vincent Bouillard
  • Sur la Western States, lorsqu’il souffrait Ă©normĂ©ment, Vincent Bouillard pensait Ă  l’accouchement de sa femme
  • Vincent Bouillard pulvĂ©rise le record de la Western States : un chrono que l’on pensait intouchable
Auteur : Sac Ă  dos rouge, se fait appeler comme ça car il court avec un sac Ă  dos rouge. Coureurs des plaines, il est finisher du 45 km de l EcoTrail Paris et prĂ©pare de 80. C’est aussi un passionnĂ© des nouvelles technologies, incollable sur les montres Garmin.

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible Ă  tous a un coĂ»t.

⚖ Certains de nos articles entraĂźnent aussi des pressions ou des procĂ©dures juridiques.

❀ Votre soutien nous aide Ă  nous dĂ©fendre et Ă  prĂ©server notre libertĂ© Ă©ditoriale.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: utmbfavoris utmbVincent Bouillardutmb 2026auteur : sac Ă  dos rouge
Article précédent

Le marathon de Londres 2027 va accueillir 100 000 coureurs

Articles suivant

Infos entrainement : combien de jours faut-il couper aprĂšs un trail ?

Lire aussi ces Articles

refuge du gouter
EDITO

Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques

par admin
13 août 2026
Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter
EDITO

Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter

par admin
13 août 2026
Alix Noblat, Clara Détienne, Léa Marszalek : elles sacrifient leur vie pro pour leurs maris
EDITO

« J’ai tout arrĂȘtĂ© » : derriĂšre Mathieu Blanchard, Clemquicourt et ThĂ©o DĂ©tienne
 en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carriĂšre de leur compagnon

par admin
13 août 2026
Diagonale des Fous UTMB
EDITO

On vous a peut-ĂȘtre menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?

par admin
13 août 2026
le trail
EDITO

Le trail a tué le trail

par admin
12 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 577)
    • Actu Trail (14 370)
      • EDITO (3 377)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • rĂ©sultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • SantĂ© (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • « Vous ĂȘtes les bienvenus, et on ne va pas vous demander de prouver votre identitĂ© de genre » : la Hardrock 100 vient d’annoncer une nouvelle politique pour les coureurs transgenres et non-binaires.
  • J’ai louĂ© un vĂ©lo chez Decathlon pour continuer Ă  courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protĂ©ger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bĂ©bĂ© secouĂ© »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santĂ© et nouveautĂ©s
  • Google nous prĂ©sente une rĂ©volution sur ses montres GPS, ça ne sert Ă  rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrĂȘtĂ© » : derriĂšre Mathieu Blanchard, Clemquicourt et ThĂ©o DĂ©tienne
 en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carriĂšre de leur compagnon
  • ThĂ©o Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson Ă©nergisante dĂ©conseillĂ©e aux sportifs

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail L'Ă©quipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer