u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

article publié pour la première fois en 2024

19 mars 2026
dans EDITO
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous

S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ?


faire la Diagonale des Fous

La montre Garmin Venu X1 est en promo sur i-run

 

lien affilié

Sommaire

Toggle
  • La montre Garmin Venu X1 est en promo sur i-run
  • Je veux faire la Diagonale des Fous
    • Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part.
    • Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire.
      • Pour la symbolique d’abord.
      • En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares.
      • Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux.
  • Lire aussi

-12%

-12%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Je veux faire la Diagonale des Fous

Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part.

En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges.

Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire.

 

Pour la symbolique d’abord.

 

Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard.

En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares.

Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion.

Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux.

 

On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout !


Lire aussi

  • Pourquoi l’UTMB est le meilleur trail au monde : trois raisons indiscutables
  • Pourquoi y a-t-il un tee-shirt obligatoire sur la Diagonale des Fous
  • Avec 180 km, la Diagonale des Fous 2026 sera la plus longue jamais courue
  • Diagonale des Fous : les 300 premiers traileurs en liste d’attente ont une chance


Tags: trailultraréuniondiagonale des fousla réuniondiagodiagbarrières horairesu traildiagonale
Article précédent

Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous

Articles suivant

Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.

Lire aussi ces Articles

marathon de paris 2026
EDITO

Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris

par admin
11 avril 2026
Decathlon 1:0.8
EDITO

La nouvelle gamme nutrition de Decathlon 1:0.8 : miracle ou arnaque ?

par admin
11 avril 2026
blackout CCC
EDITO

Marathon de Paris : un 42km ça vaut plus rien

par admin
11 avril 2026
running
EDITO

Running : les sorties débiles du confinement reviennent à la mode

par admin
10 avril 2026
garmin
EDITO

Garmin copie Strava

par admin
10 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 354)
    • Actu Trail (13 205)
      • EDITO (3 018)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (700)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct
  • Championnats de France des 24 Heures : on connaitra à 10h ce dimanche les lauréats
  • Marathon de Paris 2026 : qui sont les vrais favoris pour la victoire ?
  • Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris
  • Maroc : comment Ludovic Pommeret a bousculé le désert
  • Maryline Nakache a mis le désert en PLS sur le MDS Legendary 2026
  • Résultat : Mohamed El Morabity remporte le Marathon des Sables et prolonge la dynastie familiale dans le désert
  • Decathlon veut vous faire manger 120 grammes de glucides par heure
  • La nouvelle gamme nutrition de Decathlon 1:0.8 : miracle ou arnaque ?
  • Marathon de Paris 2026 : parcours, météo, favoris… tout ce qu’il faut savoir avant le départ

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer