Le Myo Cross Max d’Eric Lacroix
Vous souhaitez progresser en trail en passant notamment par l’entraînement en côte ? C’est parfait, vous avez tout compris. Après, il se peut que vous ne sachiez pas trop comment faire, que vous ayez envie de trop bien faire et que vous finissiez par faire mal. Rassurez-vous, ça n’a rien de grave.
Le Myo Cross Max d’Eric Lacroix
Aujourd’hui, on vous parle d’une technique d’entraînement qui gagne à être connue. C’est le Myo Cross Max. C’est Eric Lacroix qui l’a théorisée. Alors a priori, quand c’est un coach d’envergure internationale et accompagnateur mental qui parle, on se tait et on écoute.
A la base, c’est une séance de côte qui va s’allier à un travail musculaire statique. Pour cela, il vous faudra trouver une côte dans laquelle vous allez pouvoir tracer jusqu’à une minute au moins (ce sera un peu moins, mais mieux vaut avoir trop que pas assez). Dans cette côte, vous accélérerez 30 à 40 secondes à 100% de votre VMA (mieux vaut commencer à moins, mais garder le 100%).
Ensuite, vous profiterez de la descente pour récupérer un peu de votre montée. Sauf qu’avant de repartir, vous devrez faire la chaise pendant une durée équivalente à la côte que vous aurez grimpée. Cet exercice sera à répéter huit à douze fois.
Si vous vous entraînez pour de la montagne et que vous n’avez pas de montagne à côté de chez vous, vous pouvez faire la chaise en haut de la montée (soit en plus de la chaise en bas, soit à la place de), c’est encore assez efficace.
Et bien sûr, on commence par un échauffement de quinze à vingt minutes, et par un retour au calme de cinq à dix minutes.
Lire aussi
- Entrainement trail : découvrez le Myocross
- Le Myo Cross Max pour preparer un trail
- La séance d’Eric Lacroix pour avoir des jambes puissantes en trail
- Guillaume aime sa frontale Petzl Myo 🙂
- Pourquoi on court de moins en moins vite en France