u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

ENQUÊTE : pourquoi la polémique sur la triche de Nouchka Simic lors de la Grande Traversée des Alpes n’est pas crédible

Les données Strava de Nouchka Simic contredisent les accusations de triche après son record sur les 630 km de la Grande Traversée des Alpes.

28 juillet 2026
dans EDITO
Nouchka Simic

Nouchka Simic

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Nouchka a bouclé la Grande Traversée des Alpes en battant officiellement le record de ce parcours mythique, avec un chrono de 7 jours 18 heures et 19 minutes.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:49

Résumé audio généré par intelligence artificielle.

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Nouchka a bouclé la Grande Traversée des Alpes en battant officiellement le record de ce parcours mythique, avec un chrono de 7 jours 18 heures et 19 minutes.
  • L’assistance – Le faux procès déjà balayé
  • Accélération suspecte en fin de parcours ? Les rageux contre-attaquent
    • Les données Strava parlent : la théorie s’effondre
      • –       Sa vitesse globale de course est parfaitement crédible. 
      • –       Le cas des segments Strava. 
      • –       Elle avait déjà parcouru une partie de la portion finale dans le passé.
  • Alors pourquoi tant d’acharnement ? La réponse est probablement ailleurs. Nouchka accumule les étiquettes qui font grimacer certaines personnes : elle est une femme, elle est influenceuse et elle est très présente sur les réseaux sociaux.
  • Source
  • Lire aussi

 

Son exploit remarquable sur ce parcours de 630 km 35 000 mètres de dénivelé positif vient concrétiser des mois de préparation. Mais comme trop souvent en trail, lorsqu’une performance sort du lot, les esprits s’échauffent et les critiques ne tardent pas à essayer de gâcher la fête.

 

L’assistance – Le faux procès déjà balayé

 

Avant même l’arrivée de Noucka, et sans même parler de chrono, une première vague de critiques avait ciblé le mode d’assistance de l’athlète. Certains lui reprochaient d’avoir déployé une logistique trop importante pour valider sa tentative de record (ou Fastest Known Time – FKT).

Pourtant, l’argument ne tient pas une seconde. Dans les règles très cadrées des FKT, les règles du jeu sont claires. Dès lors qu’un athlète accepte de l’aide extérieure, il entre dans la catégorie « Assisted ». Que vous ayez deux proches dans un camion pour vous remplir des gourdes ou une armée de 50 personnes pour gérer le port du sac, des flasques, des batons, mais aussi pour les massages ou la récupération, le règlement est le même. Nouchka est restée dans les clous. La polémique était bidon, le débat est clos.

 

 

Accélération suspecte en fin de parcours ? Les rageux contre-attaquent

Faute de pouvoir la mettre à mal sur la logistique, certaines mauvaises langues ont décidé de s’attaquer au déroulé même de sa course. Depuis son arrivée, des rumeurs insistantes alimentent les discussions : Nouchka aurait « triché » sur la fin de parcours. Selon eux, il serait impossible de remettre du rythme et d’accélérer en fin de parcours alors que le corps est supposé être totalement submergé par la fatigue.

 

 

Les données Strava parlent : la théorie s’effondre

 

On s’est donc interressés d’un peu plus près aux métriques et aux données Strava de sa traversée, et les accusations d’une accélération soudaine ou suspecte s’effondrent immédiatement.

 

–       Sa vitesse globale de course est parfaitement crédible. 

 

L’analyse de ses courbes de vitesse (que ce soit son allure ou sa vitesse ajustée à la pente) montre une gestion de course logique.

Légèrement plus rapide sur les deux premiers jours, ce qui est tout à fait classique quand la fraîcheur est encore là, elle a ensuite maintenu une allure plutôt constante jusqu’à la ligne d’arrivée. Loin de témoigner d’un « miracle » sur la fin, cela prouve tout simplement qu’elle était très bien préparée et qu’elle a su maîtriser son effort malgré les douleurs musculaires et l’accumulation de la fatigue. Nouchka n’a donc pas accéléré sur la fin de parcours, mais elle a su maintenir l’allure des jours précédents.

 

–       Le cas des segments Strava. 

 

C’est LE point d’attaque soulevé par ses détracteurs : sa présence dans les classements de plusieurs segments de l’application, sur la fin du parcours. Là encore, la polémique nous semble injuste. Nouchka ne décroche aucun podium (aucun top 3), mais intègre effectivement le top 10 de quelques portions. Et ce, non pas dans la dernière ligne droite comme on peut l’entendre, mais dès le 1er jour d’aventure 

Tous les utilisateurs de Strava le savent, sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres qui traverse une quantité astronomique de segments, se hisser dans le top 10 de quelques-uns d’entre eux est à la portée de n’importe quel bon traileur. Sur un tel défi ultra-long, l’état de forme varie en permanence. Il est donc tout à fait normal d’alterner des phases de marche lente et des portions roulantes courues à bon rythme. Pour une athlète entraînée du niveau de Nouchka, il n’y a absolument rien de suspect.

Mais surtout, lorsque l’on regarde le classement de plus près, Noucka est parfois 8ème sur…8 ! Ou 9ème sur…12 

Quand on parle de classement sur un segment, il faut donc relativiser. Même en étant très lente, n’importe quelle athlète aurait pu être dans le top 10 sur certains segments concernés par la polémique, qui est donc stérile.

 

–       Elle avait déjà parcouru une partie de la portion finale dans le passé.

Et ça l’a forcément aidée sur la fin. Quand on a déjà couru sur des sentiers, c’est une force mentalement. En revanche, et preuve de la fatigue accumulée, elle a de moins bons chronos lors de la traversée que lorsqu’elle y avait couru en 2025. (Dans le Mercantour par exemple, elle met 37 minutes pour effectuer un segment, contre 18 l’année dernière) 

Que Nouchka figure dans le top 10 de certaines portions Strava reste totalement anodin au vu de la longueur totale de l’aventure, et de sa condition physique. Sa vitesse moyenne sur l’ensemble des 7 jours est cohérente, solide, et ne laisse planer aucun doute quant à sa véracité.

D’autant plus que cette traversée représentait beaucoup pour Nouchka. Elle avait ce besoin d‘aller au bout d’elle-même, et de faire la paix avec son passé. Gâcher l’aventure n’aurait aucun sens

Alors pourquoi tant d’acharnement ? La réponse est probablement ailleurs. Nouchka accumule les étiquettes qui font grimacer certaines personnes : elle est une femme, elle est influenceuse et elle est très présente sur les réseaux sociaux.

Pourtant, la réalité est là, on peut parfaitement faire des stories Instagram, être belle, blonde, rassembler une communauté et être une athlète accomplie capable d’aller chercher des records.

Chercher la petite bête et fabriquer de la polémique n’enlèvera rien à la réalité du terrain. Bravo Nouchka pour être allée au bout de toi-même et avoir inscrit ton nom au sommet de cette traversée !

Source

  • Strava de l’athlète ici

Lire aussi

  • Pourquoi Nouchka Simic va traverser les Alpes en courant pendant 7 jours
  • GR5 : Nouchka Simic aborde ses dernières heures dans un état de fatigue extrême
  • Tentative de record du GR5 : une troisième étape plus difficile que prévu pour Nouchka Simic
  • EN DIRECT : Nouchka Simic va battre le record de la Grande Traversée des Alpes, arrivée à partir de 2 h

 

Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: tricheauteur : martaNouchka Simic
Article précédent

Le trail ne vous donne pas tous les droits : comment éviter de finir encorné et amoché en croisant une vache en montagne

Articles suivant

Amazfit : deux nouvelles élites vont courir l’UTMB avec la montre GPS Cheetah 2 Ultra

Lire aussi ces Articles

refuge du gouter
EDITO

Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques

par admin
13 août 2026
Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
EDITO

Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter

par admin
13 août 2026
Alix Noblat, Clara Détienne, Léa Marszalek : elles sacrifient leur vie pro pour leurs maris
EDITO

« J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon

par admin
13 août 2026
Diagonale des Fous UTMB
EDITO

On vous a peut-être menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?

par admin
13 août 2026
le trail
EDITO

Le trail a tué le trail

par admin
12 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 575)
    • Actu Trail (14 368)
      • EDITO (3 377)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de Tête Rousse et du Goûter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du Goûter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santé et nouveautés
  • Google nous présente une révolution sur ses montres GPS, ça ne sert à rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrêté » : derrière Mathieu Blanchard, Clemquicourt et Théo Détienne… en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carrière de leur compagnon
  • Théo Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson énergisante déconseillée aux sportifs
  • On vous a peut-être menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?
  • PICaPICA : le trail le plus dur de France sera encore plus exigeant ce week-end en raison des barrières horaires raccourcies à cause de la météo

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer