Cela fait dix ans que uTrail suit la Diagonale des fous et 2018 ne déroge pas à la règle (ca va être encore mieux cette année !). Nous sommes sur le pont pour vous faire vivre cette grande aventure jusqu’au dernier survivant. Tous les horaires que nous vous donnons sont basés sur ceux de la métropole (deux heures de décalage, en avance).
Toutes les news, tous les athlètes et tous les streaming, c’est ICI
SAMEDI 20 OCTOBRE
Résultats femmes de la diagonale des fous
– VICOIRE DE Jocelyne PAULY
VENDREDI 19 OCTOBRE
– 23h20, la Réunion. La course continue pour les femmes : Jocelyne PAULY et Audrey TANGUY sont ensemble en première et deuxième position (même configuration que d’Haene et Girondel). Mimmi KOTKA n’est donc plus première, elle est quatrième. Juliette BLANCHET est troisième.
Arrivée à la redoute vers 1h du matin (la Réunion).
Résultat : François d’Haene et Benoît Girondel remportent la diagonale des fous 2018 ex aequo en 23h18
– Mimi Kotka vient de se faire dépasser par Audrey TANGUY.
– 20h28, la Réunion – horaire de passage au Colorado, François d’Haene devant mais “jambe dans jambe”. Les deux sont très concentrés et toujours ensemble. L’arrivée est proche.
– 20h10, résidence maison forestière. François d’Haene et Benoit Girondel toujours ensemble. Les journalistes demandent s’ils vont finir la course ensemble, ils ne répondent pas.
Ils ont une heure d’avance sur Cazajous.
– 20h, heure la Réunion : François d’Haene et Benoît Girondel toujours ensemble à moins de 10km de l’arrivée et ce depuis Grande Chaloupe.
🍼 👶C’est en pleine Diagonale des Fous que KILIAN JORNET & EMELIE FORSBERG ONT ANNONCÉ QU’ILS ATTENDAIENT UN HEUREUX ÉVÉNEMENT !
– Grande Chaloupe, après la Possession : François d’Haene est repassé en tête ! Ah non…. ils sont tous les deux… vont-ils finir la course ensemble “main dans la main”.
– 18h44 : Maxime Cazajous semble désorienté.
– L’arrivée se fera en vigilance forte pluies
La vigilance fortes pluies sera déclenchée à 20h ce vendredi dans le Nord, l’Ouest et l’Est. C’est donc sous des trombes d’eau que les premiers de la Diagonale des Fous devraient faire leur arrivée au stade de La Redoute. Des gouttes sont déjà ressenties à La Redoute.
– Benoît Girondel est passé devant François d’Haene… 16h46 pour Girondel et 16h47 pour D’Haene au pointage Chemin Ratinaud. Ils sont dans la descente après RATINAUD et il pleut.
Attention, François d’Haene est juste derrière à 15 mètres derrière….. François d’Haene dit avoir une journée avec des hauts et des bas.
Maxime Cazajous est à 40 minutes.
– Plus d’une heure après le 1er, Antoine Guillon pointe à la 4ème place à Sans Soucis. L’écart reste donc important, il a plus de 30 minutes de retard sur le 3ème. Peut-il, comme à son habitude, effectuer une remontée fantastique ?
– 17h30, heure de la Réunion : Sur la dernière partie de course, Benoît Girondel grapille seconde après seconde, minute après minute.. François d’Haene résiste… mais pour combien de temps ? Il n’y a plus que 2 minutes d’écart entre d’Haene et Girondel, cela risque de se finir au sprint !!
– 15h41, heure de la Réunion : Sans Soucis. Maxime Cazajous est à 18 minutes de B.Girondel. Il est marqué, il a mal aux cuisses et dire avoir des crampes.
– Il y aurait un changement au niveau de la tête de course à la sortie de Mafate avec : François D’Haene toujours en tête au Maïdo MAIS Benoit Girondel qui serait remonté en 2e position à 7 minutes de notre vigneron préféré. Maxime Cazajous serait troisième.
– Abandon de Emilie Lecomte dans Mafate (genou très douloureux suite à deux chutes).
RÉSULTAT MASCARAIGNES : Jordi Gamito a remporté la Mascaraignes
1- Jordi GAMITO BAUS
2- Gilsey FELICITE
3- Romain FONTAINE1- Fleur SANTOS DA SILVA
2- Hortense BEGUE
3- Emma METRO
-14h, la Réunion : Dans le mur au Mäido, c’est le tournant de la course ! François d’Haene a 7 minutes d’avance sur Maxime Cazajous qui donne de sérieux signes de faiblesse. Comme annoncé sur uTrail, Benoît Girondel, très frais remonte… il peut encore s’imposer….suspense !
-12h40 : François D’Haene arrive à Roche Plate. Il semble avoir creusé un écart d’environ 4 minutes avec son second Maxime Cazajous qui pour le moment limite encore la casse ! Mais attention au sur-régime ! C’est finalement avec 7 minutes et 19 secondes d’avance sur Maxime Cazajous que François D’Haene est passé à Roche Plate.
1 François D’HAENE (14:24:05)
2 Maxime CAZAJOUS (14:31:24)
3 Benoit GIRONDEL(14:34:54)
Casser la voie, casser la voie, celle de la victoire semble s’ouvrir devant François d’Haene !
Alors parti pour un quadruplé ?
-12h, la Réunion : il est midi à la Réunion ! Attention il fait très chaud et la tête de course commence la montée du Maïdo, 750 d+ ! BENOÎT GIRONDEL, en 3e position, semble plus frais que F. d’Haene et et M. Cazajous. Il est à 14 minutes des deux leaders. BENOÎT GIRDONDEL PEUT-IL REMONTER OU COMPTER SUR LA CASSE DES DEUX PREMIERS PENDANT LA MONTÉE DU MAÏDO ?
– 9h46 le point au sentier scout 90km IL FAIT TRES CHAUD DANS MAFATE
1 577 Maxime CAZAJOUS SH FR Sentier Scout – Ve. 09:11 (11:10:20)
2 2316 François D’HAENE SH FR Sentier Scout – Ve. 09:12 (11:11:14)
3 2193 Benoit GIRONDEL SH FR Sentier Scout – Ve. 09:24 (11:22:44)
4 4 Antoine GUILLON M1H FR Sentier Scout – Ve. 09:43 (11:41:58)
5 2846 Germain GRANGIER SH FR Sentier Scout – Ve. 09:45 (11:45:26)
Tofol CASTANYER a abandonné
Féminines à Marla
1 2865 Mimmi KOTKA SF FR Marla – Ve. 08:51 (10:51:15)
2 1924 Audrey TANGUY SF FR Marla – Ve. 09:29 (11:29:36)
3 1618 Jocelyne PAULY M1F FR Marla – Ve. 09:45 (11:45:55)
– 7h48 MARLA : François d’Haene et Maxime Cazajous sont roue dans roue. Cazajous passe en premier. Les suivants ont récupéré 5mn. 3e Girondel à 10mn, 4e Guillon à 20mn, 5e Chavet, 6e Grangier
– 7h55 Antoine Guillon passe le col du Taibit, il est très frais, on sait que le “métronome” a comme objectif de passer en-dessous des 24h
– 7h35, François d’Haene et Maxime Cazajous passent ensemble le col du Taibit. François d’Haene semble en bonne forme, a trouvé que la montée était courte, et est enthousiaste à faire un petit tour dans Mafate. Girondel passe 10mn après.
– 7h30, Mimmi Kotka passe début Taibit, Mauclair s’est peut-être fait avoir par le rythme de Kotka, et semble plus fatiguée.
– 6h55, François D’Haene et Maxime Cazajous ont passé début Taibit ensemble. Girondel est à 15mn devant Guillon qui a bien remonté.
– 6h25, Audrey Tanguy est 2e féminine, Mauclair est derrière pas avec une foulée très fluide, Emilie Lecomte est 5e
– 6h05, Mimi Kotka fait course en tête chez les féminines, loin devant N. Mauclair
– 6h00, François D’Haene et Maxime Cazajous se détache du 3e à 14mn
– 5h35, CILAOS : la Réunion – François D’Haene et Maxime Cazajous sont à Cilaos.
François D’Haene change de tee-shirt et Maxime Cazajous le chambre mais mange un morceau !
François d’Haene repart il est 5h36. Maxime Cazajous continue de se restaurer
– 5h25 : B.Girondel remonte doucement mais sûrement à la quatrième place.
– 5h du matin, la Réunion : au dernier pointage, tout le monde était dans un mouchoir de poche. Dans 45 minutes on saura qui pointe en premier à Cilaos et qui va prendre la tête de la course. Maxime Cazajous s’est exprimé à 5h10 au micro de radio RER, il est bien, il est content de courir un bout de chemin avec François. Maxime est en pleine forme et selon les journalistes, François d’Haene est moins alerte, pas totalement à l’aise.
Cazajous/d’Haene, ce n’est pas le duel qu’on attendait : on voyait plutôt Girondel/d’Haene.
– 4h40, la Réunion : Maxime Cazajous a pris un peu d’avance sur ses quatre actuels rivaux.
– 4h30, premier pointage de la Mascaraignes : les deux premiers de la Mascaraignes premier de 4893 (Jordi Gamito) et 4894 (Guillaume Peretti).
PK55 – Au pointage de Marabout, les 4 premiers ont pointé ensemble. Regroupement de coureurs. Absolument rien est joué. Il n’y a plus de patron.
Pas de locaux dans le top 20.
Seulement 6 abandons (dont quelques uns dès le 14e km).
PK48 : Maxime CAZAJOUS court en tête avec François d’Haene.
Mimmi Kotka creuse l’écart, Nathalie Mauclair lâche un peu.
PK45 : François d’Haene passe avec l’espagnol Tofol CASTANYER. Le français est très en forme. Maxime Cazajous est troisième, il fournit un effort incroyable. Il est à 1 minute seulement des deux premiers, c’est celui qui a la meilleure foulée.
PK37 : (parking nez de boeuf)- 2h03 du matin après 4h de course, il fait froid et même très froid. – – COURSE HOMME : François d’Haene pointe en tête. Il PREND LA TÊTE DE LA COURSE. C’EST LUI LE PATRON.
L’espagnol Jon Aizpuru est deuxième. Il a fait une belle remontée. Cédric Chavet est troisième.
Girondel est à 11 minutes et Guillon à 20 minutes.
– COURSE FEMME : Mimmi KOTKA est passée devant la française Nathalie Mauclair. La suédoise devant la française. Elle a seulement une minute d’avance. Ce sont deux petits gabarits. La bataille va être rude.
1h du matin Au PK27 Tofol CASTANYER est devant fait le lièvre, suivi de François d’Haene à une minute. Benoît Girondel quatrième. Les athlètes ménagent leur monture. Antoine Guillon, septième, reste en ambuscade
Nathalie Mauclair, chez les femmes, est première.
JEUDI 18 OCTOBRE
22h H locale C’est parti pour cette nouvelle édition !
François d’Haene est concentré, Girondel a pour objectif de terminer, Guillon voudrait passer en-dessous des 24h.
2700 coureurs s’élancent de St-Pierre, 6km de bitume pour commencer.
Prévisions météo pour l’ensemble de l’épreuve
Bulletin mis à jour le jeudi 18 octobre, à 15 heures
Jeudi soir, Les conditions sont idéales pour le départ jusqu’au Volcan. La température se rafraîchit au fil de la montée, mini 7°C au Nez de Boeuf, attention au refroidissement à cause du vent qui souffle avec conviction entre le Volcan et Côteau Kerveguen cette nuit. En matinée, la chaleur s’installe, les portions dans Mafate et Cilaos et vers les sommets peuvent être éprouvantes car souvent au soleil. Ailleurs le ciel devient plus couvert. Petites ondées possibles sur le parcours l’après-midi. En soirée de vendredi et dans la nuit, à l’arrivée des favoris, des averses sont possibles de la Grande Chaloupe à la Redoute.
Samedi, il faudra se dépêcher de rejoindre l’arrivée car la journée risque d’être bien humide avec de fortes averses orageuses. Attention aux glissades sur des sentiers parfois détrempés. Amélioration en fin de journée.
Dimanche, les derniers raideurs arrivent sous le soleil et la chaleur après une nuit sous les étoiles.
MERCREDI 17 OCTOBRE
– Remise des dossards
– Diagonale des Fous : on vous vend du rêve mais c’est kilomètres de bitume …
– Pour remporter la Diagonale des Fous, F.d’Haene a carrément fait l’impasse sur l’UTMB cette année
– Insolite : le règlement de la Diagonale des Fous stipule que……
– François d’Haene devrait remporter la Diagonale des Fous 2018
– François d’Haene et Benoit Girondel favoris de la Diagonale des Fous !
Tous les liens streaming diagonale des fous
— CANAL GRAND RAID
Les live de la chaine canal grand raid seront à 16h et 18h, heure de la métropole
— RÉUNION 1ère
Un accord d’exclusivité totale, signé entre l’organisation du Grand Raid et Réunion 1ère, contraint les journalistes de la chaîne leader (Antenne Réunion) à couvrir l’événement a minima.
Antenne Réunion ne va pas couvrir l’événement.
— RADIO
– radio RER