u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail Chasse

Chasse : Max Riese, figure de l’ultra-cyclisme, meurt à 36 ans après avoir percuté un cerf en Autriche

20 septembre 2026
dans Chasse
Chasse : Max Riese, figure de l’ultra-cyclisme, meurt à 36 ans après avoir percuté un cerf en Autriche

Max Riese, figure de l’ultra-cyclisme, est mort à 36 ans après une collision avec un cerf près de Salzbourg, en pleine période de forte mobilité du grand gibier.

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Max Riese, figure connue de l’ultra-cyclisme européen, est mort mardi 15 septembre 2026 à l’âge de 36 ans près de Salzbourg, en Autriche.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:46

Sommaire

Toggle
  • 🦌 Pourquoi ce cerf se trouvait-il sur la route ? La question mérite d’être posée
  • Max Riese a été retrouvé gravement blessé sur la route
    • Max Riese faisait partie des références européennes de l’ultra-cyclisme
    • Il avait créé GravGrav pour développer l’ultra-cyclisme tout-terrain
  • En résumé, une collision avec un animal sauvage peut devenir dramatique en descente
  • Lire aussi

 

Le cycliste allemand, installé en Autriche, effectuait une sortie à vélo lorsqu’il est entré en collision avec un cerf au cours d’une descente. Le choc a été d’une violence extrême et son vélo a été retrouvé lourdement endommagé.

 

🦌 Pourquoi ce cerf se trouvait-il sur la route ? La question mérite d’être posée

L’accident de Max Riese s’est produit le 15 septembre, en pleine période de déplacements du cerf liée au rut, mais aussi à une époque où le grand gibier peut être chassé en Bavière. À Berchtesgaden, le cerf élaphe évolue naturellement dans les forêts, les clairières et les zones de montagne, mais ses déplacements peuvent l’amener à traverser les routes qui coupent son territoire.

La chasse peut, de manière générale, provoquer des déplacements ponctuels de la faune lorsqu’un animal est dérangé, tout comme la circulation, les chiens, les activités humaines ou le rut lui-même. En revanche, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que le cerf impliqué dans la mort de Max Riese avait été repoussé vers la route par une action de chasse.

Une chose est certaine : le drame survient en pleine saison de chasse au cerf dans cette région, à une période où ces animaux sont particulièrement mobiles. Et pour les sportifs qui circulent dans ces espaces, comprendre ce qui modifie les déplacements de la faune est aussi une question de sécurité.

Max Riese a été retrouvé gravement blessé sur la route

L’accident s’est produit pendant une sortie d’entraînement près de Salzbourg. D’après les éléments rapportés par plusieurs médias spécialisés citant la police et des proches du cycliste, Max Riese descendait à vive allure lorsqu’un cerf a croisé sa trajectoire.

Une automobiliste l’a ensuite découvert gravement blessé sur la chaussée et a alerté les secours. La violence de la collision aurait également provoqué la rupture de son vélo de course en plusieurs morceaux.

La disparition de Max Riese touche particulièrement la communauté de l’ultra-endurance, dans laquelle l’Allemand s’était construit une solide réputation au fil des années.

Max Riese faisait partie des références européennes de l’ultra-cyclisme

À 36 ans, Max Riese appartenait à cette génération de cyclistes spécialisés dans les épreuves très longues distances, où les participants enchaînent des centaines de kilomètres et de nombreuses heures d’effort avec une assistance limitée.

Il avait notamment remporté la Hellenic Mountain Race, une épreuve d’ultra-endurance exigeante disputée en Grèce, et détenait également un record du monde d’Everesting.

Le principe de l’Everesting consiste à répéter une même ascension jusqu’à atteindre l’équivalent du dénivelé positif du mont Everest, soit 8 848 mètres. Une discipline qui demande autant de capacités physiques que de résistance mentale et qui correspond parfaitement au profil d’endurance développé par Max Riese.

Mais son implication dans le milieu dépassait largement ses propres performances.

Il avait créé GravGrav pour développer l’ultra-cyclisme tout-terrain

Max Riese est également à l’origine de GravGrav, un projet consacré au cyclisme tout-terrain et à l’ultra-endurance.

Après l’annonce de son décès, l’organisation a rendu hommage à un homme particulièrement investi dans sa communauté et très attaché aux personnes qui l’entouraient. Ses proches ont notamment insisté sur le vide laissé auprès de sa famille, de sa compagne Lisa et de ceux qui travaillaient avec lui.

La marque Tailfin, qui accompagnait également Max Riese, a elle aussi salué la mémoire d’un homme qu’elle considérait à la fois comme un coéquipier, un ami et un concurrent.

Au-delà de son palmarès, c’est donc une personnalité très identifiée de la petite communauté européenne de l’ultra-distance qui disparaît.

En résumé, une collision avec un animal sauvage peut devenir dramatique en descente

L’accident rappelle aussi la violence que peut provoquer l’irruption soudaine d’un animal sauvage sur une route.

À vélo, particulièrement dans une longue descente où la vitesse peut rapidement devenir importante, le délai de réaction face à un cerf qui traverse brutalement la chaussée devient extrêmement court. Même avec une parfaite maîtrise du vélo, l’évitement peut alors devenir impossible.

Dans le cas de Max Riese, les informations disponibles indiquent que la collision avec l’animal s’est produite alors qu’il roulait rapidement en descente. Les circonstances précises de l’accident restent toutefois à distinguer des premières informations rapportées par les médias et les personnes proches du dossier.

La mort de Max Riese à seulement 36 ans laisse aujourd’hui la communauté de l’ultra-cyclisme sous le choc, quelques années après qu’il s’est imposé comme l’une de ses figures les plus reconnues en Europe.

 

Lire aussi

  • Chasse : nouvel exemple du 2 poids 2 mesures
  • Un cerf et un sanglier ont chassé des chasseurs ce week-end (ce n’est pas une blague)
  • VRAI : des cerfs en rut font annuler un trail !
Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

Tags: déceschasseauteur : Axelle Anne
Article précédent

Jessie Diggins : six mois après avoir arrêté le ski de fond, la championne olympique gagne un ultra-trail de 160 km

Articles suivant

Antoine Clément a eu tort de s’attaquer à François D’Haene

Lire aussi ces Articles

L’accident de chasse du jour, c’est encore un ricochet
Chasse

L’accident de chasse du jour, c’est encore un ricochet

par admin
2 novembre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Chasse

Montpellier : le décès d’un chasseur de 53 ans victime d’une crise cardiaque en pleine battue aux sangliers pose la question de la sécurité de tous les usagers

par admin
30 octobre 2026
Chasse : un chasseur meurt ce mercredi 28 octobre 2026 après avoir été touché par balle pendant une battue aux sangliers dans le Gard
Chasse

Chasse : un chasseur meurt ce mercredi 28 octobre 2026 après avoir été touché par balle pendant une battue aux sangliers dans le Gard

par admin
28 octobre 2026
Un chasseur a tué un homme de 65 ans lors d'une partie de chasse aux sangliers sur la commune de Cassagnas, en Lozère.
Chasse

Décès d’un promeneur ce week-end : la justification du chasseur est au cœur des arguments des anti-chasse

par admin
19 octobre 2026
chasse
Chasse

Chasse : en Lozère, un chasseur tire sur un promeneur et le tue à Cassagnas ce dimanche 18 octobre 2026

par admin
18 octobre 2026
22 octobre, 11 h, Carpentras : Simon Eichenberger vous donne rendez-vous devant le palais de justice pour le soutenir lors du procès contre le chasseur qui lui a tiré dans le genou.
Chasse

22 octobre, 11 h, Carpentras : Simon Eichenberger vous donne rendez-vous devant le palais de justice pour le soutenir lors du procès contre le chasseur qui lui a tiré dans le genou.

par admin
12 octobre 2026
Le procès du chasseur qui a tiré dans le genou de Simon lors d’une sortie trail aura lieu le 22 octobre à Carpentras
Chasse

Le procès du chasseur qui a tiré dans le genou de Simon lors d’une sortie trail aura lieu le 22 octobre à Carpentras

par admin
11 octobre 2026
En 2026, les traileurs demandent ce qui justifie encore la chasse quand Willy Schraen déclarait en 2021 : « j’en ai rien à foutre de réguler »
Chasse

Chasse : il ne faut plus accepter la présence d’hommes armés sur des sentiers partagés

par admin
11 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

Black Diamond, Raidlight et Leki : 3 paires de batons de trail en promotion
La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run

Trail

  • Blog de trail (19 565)
    • Actu Trail (15 337)
      • EDITO (3 572)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (185)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 256)
      • Santé (806)
  • Equipement (2 796)
    • Chaussure Trail (835)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Pourquoi j’ai pleuré en regardant cette vidéo du Trail des Crac’s
  • Faut-il vraiment relayer tous les décès en course à pied ?
  • La championne d’Europe du 1 500 m Ciara Mageean est morte à 34 ans d’un cancer
  • Il tombe sur son genou blessé et perd son alliance : Jim Walmsley raconte ce que lui a fait subir un camrunner lors du Tsaigu Trail ce week-end en Chine
  • 50.000 km à pied en 28 ans: l’aventurier Karl Bushby vient de terminer son tour du monde et est rentré chez lui en héros
  • Backyard de Clemquicourt : 3 semaines après avoir gagné la Diagonale des Fous, Hugo Deck s’attaque déjà à un nouveau défi de 25 heures
  • La victoire de la gagnante du marathon de New York ne s’est joué qu’à 6 secondes : il aurait fallu annuler le départ
  • Erreur d’un ultra-traileur qui bat le record de l’UTMB en off sur le mauvais sentier : son record n’est pas homologué
  • Marathon de New York : on sait ce qui s’est passé lors du faux départ des femmes
  • En trail, vaut-il mieux courir avec ou sans sous-vêtements ?

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer