sources préférées Google
đ„ Un maillot Hoka flamboyant, une casquette assortie et une tenue qui semble tout droit sortie dâun dĂ©part de championnat : Jean-Marie nâest pourtant venu courir « que » 5 kilomĂštres.
Vendredi 18 septembre 2026, aux FoulĂ©es du Val Ă Uberach, dans le Bas-Rhin, Patrick Montel a repĂ©rĂ© ce coureur amateur avant le dĂ©part. La discussion entre les deux hommes sâest rapidement transformĂ©e en une sĂ©quence pleine dâautodĂ©rision sur cette drĂŽle de manie des coureurs : sâĂ©quiper comme des champions sans forcĂ©ment courir comme eux. Les FoulĂ©es du Val proposaient ce soir-lĂ une course mesurĂ©e de 5 km, avec un dĂ©part Ă 18 h 40.
Tee-shirt Hoka en vente sur i-run
tee-shirt manches courtes homme Hoka Race Day
Habillé comme un champion pour courir 5 km
Patrick Montel ne pouvait pas passer à cÎté de Jean-Marie.
Face Ă lui, le coureur arrive avec la panoplie complĂšte : maillot Hoka jaune, orange et rouge, casquette, lunettes et chaussures assorties. Lâancien commentateur de France TĂ©lĂ©visions commence immĂ©diatement Ă le taquiner sur son Ă©quipement.
Il lui explique en plaisantant quâil porte quasiment « le maillot officiel des champions » et quâune telle tenue entraĂźne forcĂ©ment une certaine « obligation de rĂ©sultat ».
Jean-Marie ne tombe pas dans le piĂšge.
Loin de se présenter comme un athlÚte élite, il répond avec beaucoup plus de prudence : il peut aussi bien terminer sa course que se claquer aprÚs 100 mÚtres.
Patrick Montel pousse alors la plaisanterie encore un peu plus loin : avec ce maillot, assure-t-il, il faudrait presque terminer dans les dix premiers.
RĂ©ponse du principal intĂ©ressĂ© : « On nâest obligĂ© de rien du tout. »
Probablement la meilleure philosophie possible avant un 5 km.
DerriĂšre la tenue Hoka, un coureur amateur depuis seulement un an
Jean-Marie assume dâailleurs totalement son statut.
Quand Patrick Montel lui demande depuis combien de temps il court, il répond : un an.
Son passé sportif se situe plutÎt du cÎté du football. Il explique avoir passé 18 ans comme joueur, puis 18 autres années comme délégué. AprÚs une période sans véritable activité physique, il a décidé de reprendre le sport.
La course à pied est arrivée comme ça.
Et mĂȘme si les FoulĂ©es du Val ne proposent « que » 5 kilomĂštres, Jean-Marie estime avoir la distance dans les jambes puisquâil court gĂ©nĂ©ralement une dizaine de kilomĂštres.
Son quotidien rend pourtant lâentraĂźnement moins Ă©vident. Il travaille en production en Allemagne et explique sortir dâune semaine effectuĂ©e en horaires de nuit. Trouver rĂ©guliĂšrement du temps et de lâĂ©nergie pour courir reste donc compliquĂ©.
Le profil ressemble finalement beaucoup plus Ă celui de milliers de coureurs prĂ©sents chaque week-end sur les lignes de dĂ©part quâĂ celui des champions auxquels Patrick Montel compare sa tenue.
En rĂ©umĂ©, Patrick Montel nous fait vivre lâambiance populaire de la course Ă pied
La prĂ©sence de Patrick Montel aux FoulĂ©es du Val Ă©tait annoncĂ©e par lâorganisation. LâĂ©vĂ©nement, organisĂ© Ă Val-de-Moder, accueillait Ă©galement Marie-AmĂ©lie Le Fur, triple championne paralympique et marraine de cette Ă©dition. Les bĂ©nĂ©fices de la manifestation doivent ĂȘtre reversĂ©s aux associations Une lame pour courir et LâAlsace contre le Cancer.
Au programme : une course de 2,3 km pour les collĂ©giens, le 5 km ainsi quâune marche de 5,7 km. Le parcours principal affichait seulement 23 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif : ici, pas besoin de bĂątons, de gilet dâhydratation ou de stratĂ©gie dâultra-trail.
Et câest justement ce qui rend la sĂ©quence sympathique.
Ă une Ă©poque oĂč la course Ă pied est remplie de montres GPS, de chaussures carbone et dâĂ©quipements toujours plus techniques, Jean-Marie rappelle quâon peut parfaitement sâhabiller comme un champion et simplement venir courir son 5 km pour le plaisir.
Patrick Montel termine dâailleurs lâĂ©change sur un « respect » et un encouragement.
Jean-Marie, lui, ne promet toujours aucun chrono.
Et câest peut-ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment pour cela que la scĂšne fonctionne aussi bien.
Lire aussi
- DĂ©couvrez l’Ă©quipement trail Vincent Bouillard pour sa victoire Ă l’UTMB
- Patrick Montel critique lâathlĂ©tisme français : les rĂ©actions des internautes montrent Ă quel point lâex-journaliste divise encore
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.
đ Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur lâactualitĂ© du trail.
â€ïž Votre soutien nous aide Ă prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.






