Souvent on vous parle de vitesse ou d’allure de course, je cours à 12 km/h ou je suis à 5 min au kilomètre. C’est vraiment une histoire d’habitude, certains choisissent la vitesse sur leur montre de sport et d’autres choisissent plus l’allure.
Mais au fait quelle est la différence ? La vitesse est l’expression d’une distance parcourue en un temps donné, 12 km/h veut dire qu’à cette vitesse de 12 km/h , vous aurez parcouru 12 km en une heure. C’est simple 12 km pendant 1 heure, ça donne 6 km à la demi heure etc etc.
Pour l’allure, on parle d’un temps pour parcourir une distance, l’usage parle de minutes par kilomètre, le temps pour parcourir un kilomètre, 5 min pour faire un kilomètre, 10 min pour 2 km, 20 min pour 3 km etc etc.
Personnellement je préfère la notion de vitesse, j’arrive mieux à la visualiser par rapport à mes repères, 10 km/h me parle plus que 6 min au kilomètre, pourtant l’un et l’autre sont équivalents. Ma difficulté provient surtout dans les allures un peu bâtardes comme 6min27 au kil, ça ne me parle pas alors que 9,3 km/h j’arrive vite à me rendre compte si je suis dans les clous, mais effectivement d’autres préféreront se référer à l’allure pour les mêmes raison.
C’est vraiment une histoire de sensibilité et de préférence.
Lire aussi
- Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
- Grosse déception sur l’Edelweiss à Gapen’ cimes 2019
- Comment déterminer sa VMA grâce à ses chrono en compétition ?
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail ?
- Débutants : comment préparer votre premier 10 km
- Trail running ou trail walking ?