Comment reprendre l’entrainement après la SaintéLyon ? Récupération après la SaintéLyon !
Récupération après la SaintéLyon – Vous venez de finir la Saintélyon ? Un seul mot pour commencer : BRAVO. Vous êtes monstrueux ! Quel que soit le temps que vous avez mis, vous en êtes venus à bout. C’était une bonne manière de finir la saison avant d’entamer une trêve bien méritée. Mais à quoi pourra-t-elle ressembler ? Et à quoi pourra-t-elle servir ?
Récupération après la SaintéLyon
Entrainement : trêve hivernale après la SaintéLyon
Une trêve sera plus ou moins nécessaire selon l’intensité que vous mettez dans vos entraînements. Mais si vous avez fait la Saintélyon, a priori, vous avez bien chargé la mule ces dernières semaines ou ces derniers mois. Elle vous servira à recharger les batteries tant physiquement que moralement.
Physiquement, ça semble assez évident.
En revanche, on a tendance à mettre de côté la fatigue mentale qu’on peut accumuler pendant une préparation. Et elle est plus importante qu’on ne le pense. Et pour cause, devoir calculer nos sorties, les durées, les allures, devoir se priver, se reposer, etc… Bref, pendant six semaines, vous allez pouvoir vous éclater un peu !
Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il ne faudra rien faire pendant six semaines ; certainement pas ! La trêve pourra se découper en trois moments :
1) deux semaines de repos et de kiff ;
2) trois semaines avec reprise progressive
3) une semaine de répétition générale avant de commencer votre nouveau programme d’entraînements.
Se reposer et savourer
14 jours de repos après la SaintéLyon
On dit en général qu’il faut s’arrêter totalement un jour par tranche de 10km parcourus après une longue épreuve. Ce n’est pas tout à fait faux ; en revanche, n’oubliez pas qu’en plus du nombre de kilomètres parcourus, vous aurez une nuit blanche dans les pattes. Ne vous arrêtez pas sept jours, mais donc plutôt quatorze. Profitez-en pour manger ce que vous voulez, bien dormir, bien récupérer, bien vous faire plaisir ! Vous l’avez bien mérité !! (et dans les premiers jours qui suivent, vous éliminerez encore toutes les crasses que vous pourrez engloutir, et ça c’est cool!).
Dans la mesure du possible, évitez de vous étirer. Une fois que les courbatures seront passées, vous aurez l’impression d’être plus fatigués que d’habitude. C’est normal, bien sûr, mais ne soyez pas étonnés si ça arrive plusieurs jours après l’épreuve.
Reprendre doucement après la SaintéLyon et varier
On va éviter de recourir tout de suite. Vous pouvez toujours alterner, pendant une demi heure, marche et course, mais pas plus d’une à deux fois par semaine. Vous pouvez faire une activité tous les trois jours et alterner la natation, le vélo, le cross training, l’escalade… ça vous permettra de reprendre les efforts en faisant appel à des muscles moins traumatisés. Et ça peut vous donner des idées sur vos préparations à venir (c’est en récupérant d’un ultra que je me suis mis à la natation et à l’escalade, et maintenant, peux plus m’en passer).
Enfin, à l’occasion des deux dernières semaines de votre trêve, vous pouvez planifier à nouveau le nombre de séances habituelles que vous avez. En revanche, l’intensité sera encore progressive.
La première semaine, faites un tiers des séances que vous faites habituellement.
La seconde semaine, faites en les deux tiers.
Vous serez ainsi fin prêts pour, à la mi janvier, entamer un nouveau cycle !
Lire aussi
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
- Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
- Entrainement : 3 séances pour préparer la saintélyon
- Bon courage pour la SaintéLyon !
- Quelle préparation pour la saintélyon ?
- Récupération après la SaintéLyon
Lire plus
Lire tout
- Récupération après la SaintéLyon
- Entrainement : la trêve hivernale est-elle obligatoire quand on fait du trail ?
- Quelle montre Garmin choisir quand on prépare un semi-marathon?
- SaintéLyon : y a pas grand-chose de plus déprimant…
- Que faut-il faire le lendemain d’un trail ?
- Top 3 : guide d’achat des chaussures de trail pour courir en hiver
- Récupération après la SaintéLyon
-
crédit photo : archive utrail