Les nouvelles sont tombées à quelques jours d’intervalle, comme si les deux athlètes bien connus du monde de l’ultra-trail s’étaient donné le mot en coulisse. On savait que Claire Bannwarth (alias Lapin Duracell) et Alexandre Boucheix (alias Casquette Verte) partageaient non seulement le goût pour les projets fous et les distances faramineuses, il semblerait qu’ils partagent aujourd’hui le goût amer de l’arrêt forcé.
Casquette Verte et Lapin DuDuracell
Casquette Verte et Lapin DuDuracell
Claire Bannwarth, c’est de l’énergie à revendre !
Surnommée Lapin DuDuracell pour des raisons assez évidentes, celle qui s’était d’abord illustrée en escrime enchaîne les ultras les uns après les autres. Depuis deux ans, c’est au rythme de plus d’un ultra par mois qu’elle conquiert une place de plus en plus importante dans la scène du trail international. Détentrice du record français féminin de Backyard Ultra avec 61 tours et du record de France féminin des 24 heures sur piste avec 228,42 km, elle parcourt les courses mythiques (Tor des géants, Crossing Switzerland, Hardrock, Marathon des sables, etc.) comme on irait acheter le pain.
Alexandre Boucheix, c’est l’incarnation de « brûler la vie par les deux bouts ».
Le fameux Casquette Verte, très présent sur les réseaux sociaux, enchaîne depuis des années des volumes d’entrainement, avec entre 20 et 30km par jour minimum et plusieurs marathons par semaine. Depuis 2019, il enchaîne les victoires sur la SaintéLyon, l’UT4M ou encore Kullamannen by UTMB®, entre deux pintes de bière, un travail de bureau et la naissance de son premier enfant.
Alexandre et Claire, c’est surtout un état d’esprit assumé et qui divise le monde du trail depuis des années. Ne surtout pas écouter son corps, dompter son esprit à continuer malgré les signaux d’alerte et les douleurs. Posture assumée par Casquette Verte qui raconte souvent en interview négliger son « petit corps ». Alors forcément quand de nombreux trailers s’échinent à respecter un plan d’entraînement rigoureux, peinent avec des séances répétées chez le kiné, etc. une telle attitude a souvent été critiquée, taxée de « mauvais exemple ».
Mais il semblerait que le destin rattrape nos deux traileurs ces derniers temps.
Grosse blessure au psoas et à la hanche pour Casquette Verte, tendinite au pied pour Claire Banwarth, les deux champions se retrouvent à l’arrêt forcé. Alors bien sûr Casquette verte n’arrête jamais vraiment, mais on sent bien l’impact sur les distances et la vitesse.
Alors ces coups durs pour les deux athlètes, c’est le rappel pour tous les autres que l’épuisement physique existe et que s’il n’est pas pris en compte, peut avoir des conséquences durables. Les blessures obligent les athlètes de la trempe de Claire ou Alexandre à s’arrêter brutalement, interrompant leur progression et mettant en péril leur carrière.
Alors même si on se doutait bien qu’ils n’étaient pas vraiment en acier trempé, cet épisode rappelle que même les meilleurs ne sont pas invincibles. Alors les pratiquants amateurs, inspirés par ces figures de proue, doivent se souvenir que l’excellence sportive ne se construit pas en ignorant les limites du corps, mais en apprenant à travailler avec elles ! On leur souhaite un prompt rétablissement et de continuer à nous faire rêver !
Lire aussi
Lire encore
- Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, devient papa
- OUI Casquette Verte sera sur l’UTMB
- Casquette Verte est blessée (pour de vrai)
- Alexandre Boucheix : la video qui buzze au sujet de Casquette Verte