u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Bilan 2024 : pour l’ITRA, les deux meilleur·es traileur·ses sont Claire Bannwarth et Mattieu Moreau

31 décembre 2024
dans Actu Trail
meilleurs traileurs 2024
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

meilleurs traileurs 2024

L’ITRA (International Trail Running Association) a sorti ses statistiques annuelles 2024 : participation générale, courses avec le plus de dénivelé, pourcentage de participation féminine mais surtout les athlètes qui ont parcouru la plus grande distance et le plus grand dénivelé en 2024 lors de compétitions. Et tout en haut de ce classement : deux français !

 

meilleurs traileurs 2024

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • meilleurs traileurs 2024
  • L’ITRA (International Trail Running Association) a sorti ses statistiques annuelles 2024 : participation générale, courses avec le plus de dénivelé, pourcentage de participation féminine mais surtout les athlètes qui ont parcouru la plus grande distance et le plus grand dénivelé en 2024 lors de compétitions. Et tout en haut de ce classement : deux français !
    • meilleurs traileurs 2024
    • Lire aussi
🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT






L’ITRA est l’association sportive internationale chargée de promouvoir et de développer le trail à travers le monde. Reconnue par World Athletics (anciennement IAAF), elle aide notamment au dialogue entre institutions nationales et internationales. Bref, c’est une institution qui pèse dans le game et qui produit la fameuse côte ITRA qui classe les niveaux de tous les coureurs de trail.

Comme tous les ans, l’association produit ses statistiques avec la mise en avant de coureurs et coureuses qui sont arrivés en premier selon tel ou tel critère.

Par exemple, si on prend les athlètes ayant fait les plus gros scores ITRA au cours d’une course, calculé en fonction du temps d’arrivée du coureur et des caractéristiques de la course (la distance de course, le gain et la perte d’altitude, les conditions météorologiques et l’altitude moyenne), on a cette année sur le podium : Kilian Jornet sur Sierre-Zinal, ex-aequo avec Philémon Kiriago sur Sierre-Zinal et en 3e position Jim Walmsley sur la Western States. Côté femmes, Courtney Dauwalter sur la Mt Fuji 100, suivie de Katie Schide sur la Western Stades et de… Katie Schide elle-même sur la Canyons Endurance Runs !

meilleurs traileurs 2024

Mais l’ITRA regarde aussi du côté de la démesure, de ces athlètes qui brillent par le volume monstrueux réalisé en course, aussi bien en termes de distance que de dénivelé. Et cette année, ce sont 2 français qui arrachent le haut du podium, sur les deux critères.

 

Côté femmes, c’est Claire Bannwarth qui aura réalisé la plus grande ascension en course, avec 125 520 m gravis au cours de l’année. Pour la distance, ce n’est pas moins de 2795m parcourus pour Lapin Duduracel ! Côté hommes, pas de surprise puisqu’il avait déjà remporté le titre en 2023, c’est Mattieu Moreau qui aura parcouru 2622 km pour 154 406m de déniv. Monstrueux ! Encore plus monstrueux quand on voit les enchaînements réalisés, puisque Mathieu aura par exemple couru à une semaine d’intervalle la Swisspeaks (370 km / 27251 m+) et le Tor des Géants (352 km / 25170 m+).

D’ailleurs le Tor des Géants se trouve dans le classement des courses ayant proposé le plus grand dénivelé de l’année, sur le format Tor450 – Tor De Glaciers avec 32 000 m de D+. Côté distance, c’est le cross-country de la montagne de Wumeng qui l’emporte avec 477 km pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Alors bien sûr vous qui lisez ces lignes avez peut-être peu de chance de vous retrouver en haut de classement (sauf si Claire et Mattieu nous lisent, coucou !). Mais vous faites d’ores et déjà partie des statistiques 2024 de l’ITRA, puisque l’association s’est amusée également à additionner toutes les courses faites par tous les coureurs. Ce sont donc 1,4 million de coureurs ont couru en 9 294 épreuves dans 108 pays. Au total, les coureurs de l’ITRA ont parcouru 1 576 tours de globe et ont grimpé 332 hauteurs de l’Everest.

Alors bravo à vous toutes et tous pour cette année 2024, bravo d’avoir ajouté votre pierre à l’édifice !

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • L’effet boule de neige du Tor des Géants : le favori du Grand Raid Finistère auto-dénonce sa triche
  • L’ITRA dévoile ses nouvelles cotes ITRA : un bond en avant pour la communauté du trail
  • La Hardrock 100 refuse de payer l’Itra
  • Claire Bannwarth s’est rasée la tête !!
  • Kilian Jornet s’entraine 20 heures par semaine dans des conditions très difficiles
  • Strava : 1 minute passée sur l’application = 50 minutes à courir
  • Ça sera quand le bilan annuel STRAVA pour les coureurs ?
  • meilleurs traileurs 2024
  • TRICHE : Mattieu Drilhon s’autodénonce alors qu’il menait le Grand Raid Finistère
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailtraileursitrastatistiquescourirVoustrail runningtraileurClaire Bannwarthbilan 2024meilleur traileurMattieu Moreau
Article précédent

Trail : quelle est la meilleure astuce pour ne plus avoir froid aux mains en hiver ?

Articles suivant

Kilian Jornet vient de publier son bilan 2024 : il a couru 6400 km

Lire aussi ces Articles

baptiste chassagne
EDITO

Baptiste Chassagne veut rendre le trail accessible à tous… tout en devenant ambassadeur d’une marque de luxe

par admin
8 août 2026
nouchka simic
EDITO

Nouchka Simic : faut-il croire une diététicienne sponsorisée par une marque de gels énergétiques qui déconseille la banane en trail ?

par admin
8 août 2026
Quand courir simplement devient trop compliqué…
EDITO

Quand courir simplement devient trop compliqué…

par admin
8 août 2026
Kiriago Philemon
résultats trails

Résultats Sierre-Zinal 2026 : Kiriago Philemon et Madalina Florea s’imposent

par admin
8 août 2026
sur quel site suivre les courses de trail running en direct
Actu Trail

Quel est le meilleur site pour suivre les trails en direct ?

par admin
8 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 523)
    • Actu Trail (14 318)
      • EDITO (3 362)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (739)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 233)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 693)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (958)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Baptiste Chassagne veut rendre le trail accessible à tous… tout en devenant ambassadeur d’une marque de luxe
  • Nouchka Simic : faut-il croire une diététicienne sponsorisée par une marque de gels énergétiques qui déconseille la banane en trail ?
  • Quand courir simplement devient trop compliqué…
  • Résultats Sierre-Zinal 2026 : Kiriago Philemon et Madalina Florea s’imposent
  • Pour progresser, il faut courir moins longtemps mais plus souvent
  • Quel est le meilleur site pour suivre les trails en direct ?
  • Sierre-Zinal : Salomon nous prive du suivi en direct de la course, les Français apprécieront
  • Comment suivre Sierre-Zinal 2026 en direct : live, résultats et classement
  • Dopage : pourquoi le record de Sierre-Zinal de Maude Mathys est douteux
  • « Choisir la banane ne relève plus vraiment de la nutrition sportive » : pourquoi l’argument de la diététicienne du sport Nouchka Simic est discutable

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer