Les Français s’exportent bien en trail et cartonnent à l’étranger ! Antoine Guillon et Claire Bannwarth ont remporté les 185KM du Trail del Camí de Cavalls. Celui-ci s’est déroulé en deux étapes sur deux jours (100 km et 85 km) en raison du couvre-feu.
Antoine Guillon a bénéficié de la défection de Pau Capell qui avait remporté la première étape.
Résumé de course première étape
Grosse performance du Français Antoine Guillon sur cette première partie du Trail Menorca ! À la fin de la première journée (100km), l’ultra trail se passant en deux jours à cause du couvre feu, Antoine est deuxième derrière Pau Capell. Claire Bannwarth remporte la première étape chez les femmes
Le coureur catalan Pau Capell a confirmé son statut de favori lors de la première étape des 185KM de l’OTSO Trail Menorca Camí de Cavalls.
TMCdC – Trail Menorca Camí de Cavalls CdC – 185KM et D + 3500 mètres : C’est la course principale, avec la plus longue distance et celle qui marque le programme principal de toute l’épreuve. Elle fait tout le tour de l’île, avec ses 185 km de GR-223.
La française Claire Bannwarth a surpris les locaux et les étrangers en remportant la première étape.
À 6 heures du matin, la première étape sur les deux composant l’épreuve reine des 185 km de l’OTSO Trail Menorca Camí de Cavalls a commencé, dans la zone du parking Camí de Sa Farola, l’épicentre de l’événement. Le protocole COVID19 a contraint les participants à être divisés en deux équipes pour démarrer le parcours vers Pont den Gil. Dès le premier instant Pau Capell, qui ne disputera pas la deuxième étape ce samedi, a donné le ton accompagné du Français et quatre fois vainqueur de la course, Antoine Guillon, et Joan Florit d’Alaiore. De son côté, la Catalane Laia Díez, double vainqueur des 185 kilomètres, a pris les rênes de la course féminine jusqu’à atteindre Cala Tirant, où elle a été dépassée au ravitaillement par la française Claire Bannwarth.
Le trio masculin a alterné entre les arrivées aux postes de secours jusqu’à ce que Capell passe à la vitesse supérieure, entre Fornells et Son Parc, pour prendre l’avantage et rejoindre Mahón avec un temps de 8:24:57. Antoine Guillon a terminé deuxième avec un chrono de 8:47:13, tandis que le coureur d’Alaior, Joan Florit, a réussi à combler l’écart avec le Français entre Es Grau et Maó et à arrêter le chronomètre avec 8:51:08. Le quatrième classé était Juan María Jiménez, avec 9:06:29. Comme Capell ne courra pas samedi, Florit commence la journée à la deuxième place.
Chez les femmes, le retrait de Díez à Arenal a laissé Bannwarth, qui a franchi la ligne d’arrivée avec 10:11:14, devant l’Allemande Marina Kollassa, deuxième avec 11:25:12, et la Minorquine Eva Orives, troisième. après une folie de livraison, 12:38:52.
Tous trois partent favoris pour gagner ce samedi tandis que Guillon, Florit et Jiménez sont les prétendants à la victoire au départ de la deuxième étape à Es Castell.
Dans la distance marathon, un beau combat offert par les coureurs Damià Ramis et Ignasi Ferrer sur le Petit Trail Costa Sud – 44KM. Les deux ont mené une bataille très serrée qui a été décidée dans les derniers kilomètres en faveur d’Ignasi Ferrer qui a gagné avec 3:22:57, tandis que Ramis est entré dans la ligne d’arrivée avec 3:25:51 et Toni Melis a complété le podium avec 3:30 : 19.
Chez les femmes, la victoire est revenue à Claudia Tremps, qui a mis un bon rythme dans la course pour remporter l’arrivée au parking Camí de Sa Farola. Il était accompagné sur le podium de Cristina Santurino (4:08:26) et Feliciana Orquiola (4:17:47).
Résumé de course 2ième étape
Ce samedi, c’est le tour du Trail Menorca Costa Nord – 100KM qui commence à 6h00 à l’Estació Marítima de Mahón, le Trail Menorca Costa Sud – 85KM, qui partira à 6h30 du terrain municipal de Castell, et la deuxième étape de la 185 kilomètres du sentier OTSO Menorca Camí de Cavalls, qui se fera au même endroit, à 6h00.
Antoine GUillon remporte la deuxième étape et donc l’épreuve (puisque pau Capell était non partant le deuxième jour).
Antoin Guillon écrit :
Arrivée de la 2e étape de 87 km et 1000 m+ en 8h pile. 5ème participation, 5ème victoire et un dossard d’or pour 2022 ! 😁
Bravo à toute l’organisation et aux bénévoles pour leur implication et leur courage pour avoir maintenu ce superbe évènement.
Lire aussi
- Epidémie, un an après : le premier marathon a pu se courir aux Etats-Unis
- TOP 5 des trails à faire cet été en Espagne(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- 🇫🇷 Pourquoi les traileurs français sont les meilleurs 🇫🇷
- 3 paramètres pour comprendre le délai de récupération entre les séances
- Antoine Guillon se perd et remporte quand même un 185 km
- Antoine Guillon, recordman du tour de la Réunion