Douleurs, blessures, chaussures… Allez voir des professionnels !
Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui a tendance à m’attrister dans le meilleur des cas, à m’énerver dans le pire. C’est celui des demandes de conseil dans les groupes de trail et/ou de course à pied.
médecin sur facebook
Les médecins sur Facebook
Quel coureur appartenant à un de ces groupes n’a jamais vu son fil d’actualité pollué par des photos de pieds visiblement abîmés, de mollets avec un trait rajouté sur Paint pour montrer la localisation d’une douleur, de chaussures pour savoir laquelle irait mieux, voire de plusieurs montres différentes ?
A ce type de question existent trois types de réponses :
1) celui qui, de bon coeur, partira de son expérience personnelle pour aiguiller,
2) celui qui donnera conseils et recommandations aussi inutiles que lui et qui ne comprendra pas qu’on ne le suive pas,
3) et celui qui réorientera gentiment vers un spécialiste. Si le dernier est peut-être le plus avisé, il ne sera pas le plus écouté. Et vous vous en doutez, je le déplore grandement.
Si vous avez mal quelque part, arrêtez de demander des conseils sur le net !! On n’est pas médecins !
On ne connaît pas votre historique, on ne connaît pas vos habitudes, on ne vous connaît pas ! Et dites vous bien que même si deux personnes ont le même symptôme, les remèdes ne seront pas toujours les mêmes ! Et je ne parle même pas de ceux qui demandent un avis supplémentaire à partir du moment où l’avis médical déplaît…
Idem, vous cherchez des conseils en nourriture et en hydratation, allez voir un diététicien du sport; pas parce que les coureurs ne sont pas compétents, mais surtout parce qu’on a pas tous les mêmes besoins… Par exemple, un youtubeur s’amuse par moments à recommander de ne boire que quand on a soif (ce que je trouve un peu irresponsable, mais soit, il fait ce qu’il veut) et par régulièrement. Mon diététicien m’a dit exactement l’inverse. Sauf que le jour où un trailer fait un malaise car il s’est déshydraté en “voulant faire comme”, bah ça craint.
Et ça pose une autre question; quelle peut être la responsabilité des conseillers du dimanche qui se substituent aux professionnels ?
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Facebook : les mecs qui se la pètent avec leurs sorties et qui finissent blessés.
- Le traileur participe t il au gouffre de la sécurité sociale ?
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Une fois de plus : la ministre des sports ne nous défend pas !
- 😡 NON NON NON à la ligue professionnelle du trail voulue par les élites !
- L’argent peut-il transformer un sport amateur comme le TRAIL en discipline professionnelle?