u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Sur la Western States, Vincent Bouillard a réussi là où TOUS les traileurs français ont échoué

30 juin 2026
dans EDITO
Sur la Western States, Vincent Bouillard a réussi là où TOUS les traileurs français ont échoué



🎧 Vincent Bouillard, en remportant la Western 100 ce week-end, est le premier français à inscrire son nom sur la liste des vainqueurs de l’épreuve.

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:48

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Vincent Bouillard, en remportant la Western 100 ce week-end, est le premier français à inscrire son nom sur la liste des vainqueurs de l’épreuve.
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • Référence trail sur la Western States
  • Pourquoi la Western fait si peur aux Français ?
  • Vincent Bouillard, une approche différente
  • En résumé, avec cette victoire, c’est le complexe d’infériorité des Français sur cette grande course qui vient de s’envoler.
  • Lire aussi

L’absence des Français au palmarès de la Western était une anomalie : dans un sport où la France pèse lourd, ce gros morceau restait obstinément hors de portée

Il y avait une sorte de plafond de verre, ou de malédiction, et voilà que Vincent Bouillard arrive, et met tout le monde d’accord. 

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Référence trail sur la Western States

Année Coureur Classement Temps Remarque
2026 Vincent Bouillard 🥇 1er 13 h 46 min 16 s Victoire et record de la course, premier Français à remporter la Western States 
2018 François D’Haene 🥈 2e 15 h 54 min 53 s Meilleur résultat français avant Bouillard 
2023 Ludovic Pommeret 🥉 3e 15 h 16 min 38 s Premier podium français depuis D’Haene 
2023 Mathieu Blanchard 7e* 16 h 30 min 41 s Première participation à la Western States 

le palmarès des français sur la western statesPourquoi la Western fait si peur aux Français ?

Des Français qui se sont essayés à la Western, il y en a eu. On pense à François d’Haene, ou plus récemment à Ludovic Pommeret et Mathieu Blanchard en 2023. 

Mais jusque-là, pas de succès tricolore. Il faut dire que cette Western ne ressemble pas beaucoup aux courses auxquelles on est habitué. Avec seulement 5500 m de D+, elle a déjà la particularité d’être roulante. Ensuite, la température dans les canyons californiens, souvent au-delà des 40°, est une véritable épreuve dans l’épreuve. 

Et on sait que c’est une course qui ne pardonne pas le moindre écart parce qu’elle se court vite.

Alors oui, la Western est plutôt différente des ultra français type UTMB ou Diag’, et cela explique pourquoi elle reste inaccessible aux coureurs tricolores. Jusqu’à un certain Vincent Bouillard. 

Vincent Bouillard, une approche différente

Bouillard n’a pas gagné en jouant au héros et en prenant la première place dès les premiers kilomètres. Au contraire, il a construit sa course, attendu le bon moment, puis accéléré quand il fallait, soit bien après la mi-course et les abandons de Walmsley et Jornet. Résultat : victoire en 13 h 46 min 16 s et record de l’épreuve à la clé. Ce genre de succès rappelle une chose simple : le trail récompense autant l’intelligence que la puissance.

Son succès n’est pas un hasard. Après son UTMB 2024 et une montée en puissance confirmée sur les courses suivantes, Bouillard arrive à la Western States avec une vraie maturité et une expérience de la distance qu’il n’avait même pas sur l’UTMB. 

Reconnaissons aussi qu’il profite de l’abandon quasi simultané de deux prétendants majeurs, ce qui a ouvert la course et élevé encore le niveau d’exigence. Tout le monde voulait croquer le gâteau, la moyenne horaire a augmenté, et voilà 4 hommes qui battent le précédent record. L’émulation de la course, il a su la gérer de main de maître.

Vincent Bouillard a réussi là où les autres ont échoué : dans la gestion de leur course, et la capacité à saisir les opportunités au vol.

En résumé, avec cette victoire, c’est le complexe d’infériorité des Français sur cette grande course qui vient de s’envoler.

Si Vincent l’a fait, beaucoup se diront qu’il en a aussi le niveau. On pense en particulier à Thomas Cardin qui venait à la Western pour découvrir le format, et qui repart certes 4e, mais en ayant lui aussi explosé le précédent record détenu par Jim Wamsley.

 

Mais ce que Vincent Bouillard a aussi réussi, et sur un tout autre registre, c’est d’avoir su rester fidèle à ses valeurs, malgré le succès et ses victoires. Ses engagements politiques et sociétaux, son ouverture sur le monde, son attachement à des valeurs de respect de l’environnement, tout cela ne sonne pas chez lui comme une belle publication Instagram rémunérée, mais comme un engagement profond. 

 

Le plus grand exploit de Vincent Bouillard n‘est peut-être pas cette victoire sur la Western, mais d’avoir su nous réconcilier avec le discours d’un traileur élite qui parle enfin d’autre choix que de ses publications sponsorisées. 

 

Lire aussi

  • Trail : nous avons classé les élites françaises selon leur palmarès

  • Entraînement trail : les 6 leçons à tirer de la victoire de Vincent Bouillard
  • Sur la Western States, lorsqu’il souffrait énormément, Vincent Bouillard pensait à l’accouchement de sa femme
  • Vincent Bouillard pulvérise le record de la Western States : un chrono que l’on pensait intouchable
  • Résultat Western States : victoire de Vincent Bouillard en 13 h 46 min 15 s
  • Référence trail : la trajectoire de Vincent Bouillard
  • Vincent Bouillard : de la surprise de l’UTMB 2024 à la confirmation mondiale sur la Western States 2026
 

 

Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: western statesVincent Bouillardauteur : sac à dos rouge
Article précédent

Lourdement condamné, l’influenceur running Alain Cayeux fait appel de sa condamnation pour agression sexuelle

Articles suivant

Le scandale des cadeaux finisher à l’Ultra Marin

Lire aussi ces Articles

ironman de Nice
EDITO

Les sportifs et particulièrement les coureurs se sentent persécutés pendant la canicule

par admin
30 juin 2026
FKT
EDITO

Encore un FKT (Dieu… que c’est ennuyant !)

par admin
29 juin 2026
western states
EDITO

La Western States n’est pas une course équitable

par admin
29 juin 2026
youtube 90 km mont blanc
EDITO

Pourquoi les élites ont peur du 90 km du Mont Blanc

par admin
29 juin 2026
90 km du Mont-Blanc
EDITO

Le 90 km du Mont Blanc est bien plus dur que l’UTMB

par admin
29 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live suivre le marathon du mont blanc en direct

Live Western States en direct

Live Ultra-Marin en direct

Live 90 km du Mont-Blanc en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 152)
    • Actu Trail (13 964)
      • EDITO (3 248)
      • GORATRAIL (388)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (724)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 216)
      • Santé (783)
  • Equipement (2 651)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (932)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le scandale des cadeaux finisher à l’Ultra Marin
  • Sur la Western States, Vincent Bouillard a réussi là où TOUS les traileurs français ont échoué
  • Lourdement condamné, l’influenceur running Alain Cayeux fait appel de sa condamnation pour agression sexuelle
  • FKT au Maroc : Antoine Clément entre dans l’histoire avec la première traversée des 11 sommets de plus de 4 000 mètres du Haut-Atlas
  • Les sportifs et particulièrement les coureurs se sentent persécutés pendant la canicule
  • Nouvelle mode : le régime militaire qui promet de faire perdre 8 kilos en une semaine est-il dangereux
  • Entraînement trail : les 6 leçons à tirer de la victoire de Vincent Bouillard
  • Encore un FKT (Dieu… que c’est ennuyant !)
  • Kilian Jornet : on sait précisément pourquoi il a abandonné sur la Western States
  • Rémi Bonnet : le gagnant du marathon du Mont Blanc va faire les JO en 2030 (et ça sera la fin)

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer