u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Sébastien Spehler : l’athlète face à son destin alsacien 

28 juillet 2026
dans EDITO
sébastien spehler
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 38 secondes pour comprendre pourquoi Spehler est le grand favori de l’UTMB Alsace

 

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 38 secondes pour comprendre pourquoi Spehler est le grand favori de l’UTMB Alsace
  • CHAUSSURES DE TRAIL EN PROMOTION PENDANT LES RUNNING WEEKS
  • Sébastien Spehler favori de l’UTMB Alsace ce week-end, un retour après une longue période contrastée
    • 2024 – l’année des montagnes russes 
    • 2025 – la sagesse du guerrier 
  • Le week-end prochain, l’Alsace attend le retour de son champion 
  • Lire aussi
  • Lire nos articles des années précédentes sur l’UTMB Alsace

CHAUSSURES DE TRAIL EN PROMOTION PENDANT LES RUNNING WEEKS

lien affilié sans partenariat avec Salomon les GTWS ou Zegama

chaussure Salomon Genesis
-23%

-23%
COMMANDEZ SUR I-RUN

MAINTENANT

Sébastien Spehler favori de l’UTMB Alsace ce week-end, un retour après une longue période contrastée

Après un été 2024 en montagnes russes et une année 2025 marquée par la résilience, Sébastien Spehler, l’athlète alsacien, se présente au départ du format 100 miles du Trail UTMB Alsace (156 km et 5100 de d+) ce week-end avec le statut de favori. On l’imagine prendre le départ avec une envie de revanche et une forme retrouvée. En tout cas, l’enfant du pays va faire vibrer les sentiers de son enfance, et le public avec ! 

Mais les victoires en trail ne sont jamais acquises à l’avance, et Sébastien Spehler en est l’illustration parfaite. Malgré de nombreuses victoires passées sur la Maxi-Race, les Templiers, ou encore la 6000D, l’Alsacien a connu ces derniers mois toutes les émotions que peut provoquer l’ultra-trail, entre sacre et frustration. 

 

2024 – l’année des montagnes russes 

 

On se souvient de mai 2024, où Sébastien Spehler s’offrit l’une des plus belles performances de sa carrière en survolant l’Ultra-Trail des Chevaliers (171 km). Il pulvérisa le record de l’épreuve avec une avance de près d’une heure sur ses concurrents, et un public en transe à l’arrivée à Obernai. Ce jour-là, il n’avait pas couru, il avait donné l’impression de voler. 

Pourtant, la suite de sa saison a été moins belle. En juillet, victime d’ampoules aux pieds, il termine la 6000D en seconde position, en chaussettes. Il arrive ensuite sur l’UTMB à Chamonix en août 2024 avec la simplicité qu’on aime chez lui, en espérant simplement faire une bonne course sans afficher d’ambition de classement. Bien classé au départ, on l’a vu perdre des places puis abandonner au bout de 114 kilomètres. Il a expliqué ensuite que son corps avait dit stop, en repartant content d’avoir essayé mais déçu de ne pas avoir fini le tour du Mont-Blanc.  

 

2025 – la sagesse du guerrier 

 

L’année 2025 a ensuite été une année de reconstruction pour Sébastien. On a pu le voir gagner sur des formats plus courts, comme lors de sa victoire sur le Trail Napoléon en Corse ou sur l’Urban Trail de Nîmes. Mais son retour sur le format 100M de l’UTMB Alsace cette année-là a été une leçon d’humilité. Parti comme favori, il avait tout pour gagner sur son terrain de prédilection. Mais malgré le fait qu’il menait la course, il a choisi d’abandonner, avec un corps qui ne répondait pas comme prévu. 

 

Le week-end prochain, l’Alsace attend le retour de son champion 

 

Ce vendredi, Sébastien Spehler s’élancera à nouveau sur l’épreuve phare avec une préparation millimétrée, et on espère un retour triomphal. En tout cas, les voyants sont au vert, car il arrive avec une bonne forme physique (il a remporté ses 3 premiers trails de la saison), il a une expérience sur ce terrain que peu de coureurs ont (il connaît presque chaque racine et chaque pierre des 156 km du parcours entre le Lac Blanc et Obernai) et il garde un statut de concurrent redoutable malgré ses abandons passés. 

 

 

Malgré des résultats de courses très contrastés ces deux dernières années, Sébastien Spehler est notre grand favori pour ce week-end, car au-delà de ses performances parfois hors-norme, il a su rester humble et entier. 

Pour Sébastien, les 100M de l’UTMB Alsace, ce n’est pas seulement une course, c’est un pèlerinage sur ses terres. Traverser le Haut-Koenigsbourg ou le Mont Sainte-Odile avec le soutien du public local est un avantage qu’aucun autre concurrent n’aura. Ce week-end donc, on se doute que l’Alsacien ne vient pas seulement pour participer mais pour reprendre sa place, et pour prouver que les échecs, à Chamonix en 2024 ou l’an dernier sur cette même course, n’étaient que des étapes nécessaires à la construction d’un athlète encore plus grand, avec un mental renforcé. 

Notre chouchou du Grand Est a les jambes pour s’imposer et l’expérience du terrain pour pouvoir gérer les imprévus, mais il a surtout ce titre de seigneur des Chevaliers à aller récupérer.
 

Lire aussi

  • Ultra-Terrestre, Trail Alsace by UTMB, Snowdonia et Zegama : cette semaine va être intense dans le trail
  • Comment le Trail Alsace by UTMB va montrer l’exemple à Nice
  • Ultra-Terrestre, Trail Alsace by UTMB, Snowdonia et Zegama : cette semaine va être intense dans le trail

Lire nos articles des années précédentes sur l’UTMB Alsace

  • Trail Alsace Grand Est : 6000 coureurs sur les sentiers, est-ce que c’est mauvais pour l’environnement ?
  • Tout ça pour des running stones, j’ai fait l’abruti sur l’UTMB Alsace.
  • N’importe quoi sur l’UTMB Alsace
  • Les favoris du Trail Alsace Grand Est by UTMB
Auteur : Marta, est l’ultra sportive de l’équipe. Mère de 4 enfants, elle est déjà finisher de l’UTMB. Traileuse au sens puriste, elle évolue dans un univers montagneux.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: Sébastien SpehlerUtmb alsaceauteur : marta
Article précédent

François d’Haene joue très gros à La Réunion

Articles suivant

Sébastien Raichon trouve que les 224 km de l’Ultra Terrestre sont trop “courts”

Lire aussi ces Articles

inoxtag mike horn
EDITO

Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité

par admin
11 août 2026
courtney dauwalter remporte l'utmb
EDITO

« Personne ne l’a vue venir » : l’UTMB annonce Courtney Dauwalter… sauf qu’on le savait déjà

par admin
10 août 2026
courtney dauwalter utmb
EDITO

Courtney Dauwalter sera sur l’UTMB : cette année, elle devra faire mieux que dixième

par admin
10 août 2026
Morven Goodrum
EDITO

Morven Goodrum : son ascension fulgurante en trail suscite des interrogations après sa 3e place à Sierre-Zinal

par admin
10 août 2026
zeoff alternative utmb
EDITO

UTMB Series et autres gangrenées par les sponsors et les influenceurs… on est sauvés, Zeoff arrive

par admin
10 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 552)
    • Actu Trail (14 346)
      • EDITO (3 373)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 234)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 700)
    • Chaussure Trail (802)
    • GPS (963)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Il court 4 km sur un urinoir juste pour énerver les utilisateurs de Strava
  • Mike Horn embarque Inoxtag en Patagonie : l’aventurier gagne en visibilité, l’influenceur en crédibilité
  • Garmin Fenix 9 : tout ce que l’on sait au 11 août 2026
  • Garmin Fenix 9 Pro inReach : tout savoir sur la future montre GPS satellite de Garmin
  • Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir
  • Garmin Fenix 9 : elle pourrait coûter encore plus cher que la Fenix 8
  • Nike ACG Pegasus Trail : tout savoir sur la nouvelle génération de la Pegasus Trail
  • 36 randonneurs secourus en montagne après s’être aventurés à 2 300 mètres sans équipement adapté
  • Les favorites de l’UTMB : Courtney Dauwalter est de retour à Chamonix, mais Ruth Croft, Rachel Entrekin et Blandine L’Hirondel peuvent-elles la battre ?
  • « Personne ne l’a vue venir » : l’UTMB annonce Courtney Dauwalter… sauf qu’on le savait déjà

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer