u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Bilan 2024 : pour l’ITRA, les deux meilleur·es traileur·ses sont Claire Bannwarth et Mattieu Moreau

31 décembre 2024
dans Actu Trail
meilleurs traileurs 2024

meilleurs traileurs 2024

L’ITRA (International Trail Running Association) a sorti ses statistiques annuelles 2024 : participation générale, courses avec le plus de dénivelé, pourcentage de participation féminine mais surtout les athlètes qui ont parcouru la plus grande distance et le plus grand dénivelé en 2024 lors de compétitions. Et tout en haut de ce classement : deux français !

 

meilleurs traileurs 2024

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • meilleurs traileurs 2024
  • L’ITRA (International Trail Running Association) a sorti ses statistiques annuelles 2024 : participation générale, courses avec le plus de dénivelé, pourcentage de participation féminine mais surtout les athlètes qui ont parcouru la plus grande distance et le plus grand dénivelé en 2024 lors de compétitions. Et tout en haut de ce classement : deux français !
    • meilleurs traileurs 2024
    • Lire aussi
🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT






L’ITRA est l’association sportive internationale chargée de promouvoir et de développer le trail à travers le monde. Reconnue par World Athletics (anciennement IAAF), elle aide notamment au dialogue entre institutions nationales et internationales. Bref, c’est une institution qui pèse dans le game et qui produit la fameuse côte ITRA qui classe les niveaux de tous les coureurs de trail.

Comme tous les ans, l’association produit ses statistiques avec la mise en avant de coureurs et coureuses qui sont arrivés en premier selon tel ou tel critère.

Par exemple, si on prend les athlètes ayant fait les plus gros scores ITRA au cours d’une course, calculé en fonction du temps d’arrivée du coureur et des caractéristiques de la course (la distance de course, le gain et la perte d’altitude, les conditions météorologiques et l’altitude moyenne), on a cette année sur le podium : Kilian Jornet sur Sierre-Zinal, ex-aequo avec Philémon Kiriago sur Sierre-Zinal et en 3e position Jim Walmsley sur la Western States. Côté femmes, Courtney Dauwalter sur la Mt Fuji 100, suivie de Katie Schide sur la Western Stades et de… Katie Schide elle-même sur la Canyons Endurance Runs !

meilleurs traileurs 2024

Mais l’ITRA regarde aussi du côté de la démesure, de ces athlètes qui brillent par le volume monstrueux réalisé en course, aussi bien en termes de distance que de dénivelé. Et cette année, ce sont 2 français qui arrachent le haut du podium, sur les deux critères.

 

Côté femmes, c’est Claire Bannwarth qui aura réalisé la plus grande ascension en course, avec 125 520 m gravis au cours de l’année. Pour la distance, ce n’est pas moins de 2795m parcourus pour Lapin Duduracel ! Côté hommes, pas de surprise puisqu’il avait déjà remporté le titre en 2023, c’est Mattieu Moreau qui aura parcouru 2622 km pour 154 406m de déniv. Monstrueux ! Encore plus monstrueux quand on voit les enchaînements réalisés, puisque Mathieu aura par exemple couru à une semaine d’intervalle la Swisspeaks (370 km / 27251 m+) et le Tor des Géants (352 km / 25170 m+).

D’ailleurs le Tor des Géants se trouve dans le classement des courses ayant proposé le plus grand dénivelé de l’année, sur le format Tor450 – Tor De Glaciers avec 32 000 m de D+. Côté distance, c’est le cross-country de la montagne de Wumeng qui l’emporte avec 477 km pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Alors bien sûr vous qui lisez ces lignes avez peut-être peu de chance de vous retrouver en haut de classement (sauf si Claire et Mattieu nous lisent, coucou !). Mais vous faites d’ores et déjà partie des statistiques 2024 de l’ITRA, puisque l’association s’est amusée également à additionner toutes les courses faites par tous les coureurs. Ce sont donc 1,4 million de coureurs ont couru en 9 294 épreuves dans 108 pays. Au total, les coureurs de l’ITRA ont parcouru 1 576 tours de globe et ont grimpé 332 hauteurs de l’Everest.

Alors bravo à vous toutes et tous pour cette année 2024, bravo d’avoir ajouté votre pierre à l’édifice !

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Lire aussi

  • L’effet boule de neige du Tor des Géants : le favori du Grand Raid Finistère auto-dénonce sa triche
  • L’ITRA dévoile ses nouvelles cotes ITRA : un bond en avant pour la communauté du trail
  • La Hardrock 100 refuse de payer l’Itra
  • Claire Bannwarth s’est rasée la tête !!
  • Kilian Jornet s’entraine 20 heures par semaine dans des conditions très difficiles
  • Strava : 1 minute passée sur l’application = 50 minutes à courir
  • Ça sera quand le bilan annuel STRAVA pour les coureurs ?
  • meilleurs traileurs 2024
  • TRICHE : Mattieu Drilhon s’autodénonce alors qu’il menait le Grand Raid Finistère
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: meilleur traileurtrailMattieu MoreautraileursitrastatistiquescourirVoustrail runningtraileurClaire Bannwarthbilan 2024
Article précédent

Trail : quelle est la meilleure astuce pour ne plus avoir froid aux mains en hiver ?

Articles suivant

Kilian Jornet vient de publier son bilan 2024 : il a couru 6400 km

Lire aussi ces Articles

transat café l'or jour 6
Actu Trail

J6 Transat Café L’Or : à bord de l’IMOCA MSIG Europe, Mathieu Blanchard semble aller mieux

par admin
1 novembre 2025
marathon de new york
EDITO

En direct : conseils et analyse du parcours du marathon de New York

par admin
1 novembre 2025
marathon de new york en direct live
Actu Trail

Télévision, YouTube, Internet et réseaux : comment suivre le marathon de New York 2025 en direct depuis la France

par admin
1 novembre 2025
casquette verte kullamannen
Actu Trail

La communauté trail salue l’exploit de Casquette Verte

par admin
1 novembre 2025
résultat mallorca by utmb
Actu Trail

Résultat Mallorca by UTMB 2025 : victoire de Hannes Namberger et Théo Detienne deuxième

par admin
1 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 046)
    • Actu Trail (12 016)
      • EDITO (2 583)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (125)
      • résultats trails (664)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 058)
      • Santé (721)
  • Equipement (2 369)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (785)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • J6 Transat Café L’Or : à bord de l’IMOCA MSIG Europe, Mathieu Blanchard semble aller mieux
  • En direct : conseils et analyse du parcours du marathon de New York
  • Télévision, YouTube, Internet et réseaux : comment suivre le marathon de New York 2025 en direct depuis la France
  • La communauté trail salue l’exploit de Casquette Verte
  • Résultat Mallorca by UTMB 2025 : victoire de Hannes Namberger et Théo Detienne deuxième
  • Blessé il y a 15 jours, Casquette Verte finit 2ᵉ au Kullamannen : comment est-ce possible ?
  • SARTHE : décès d’un joggeur percuté par une voiture à Vion
  • En direct : de violentes inondations menacent le marathon de New York
  • Mallorca by UTMB en direct : Theo Detienne est devant depuis le début de la course
  • Kullamannen en direct : après une nuit sur les sentiers, Casquette Verte est troisième

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer