Entrainement trail
Q&R : peut-on utiliser une chaussure en Gore-Tex toute l’année ? La question posée sur notre groupe Trail je suis addict.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
chaussure de trail en Gore-Tex
Notre video youtube sur l’intérêt des chaussures avec membrane Gore-Tex
Y a-t-il un intérêt à porter des modèles de chaussures de trail en Gore-Tex en hiver ?
Oui. Contre la neige, la pluie, la boue et tout ce qui mouille. Le Gore-Tex est une membrane imperméable qui est intégrée à des vêtements ou des chaussures pour se protéger de la pluie et plus généralement de l’eau, et ainsi protéger ses chaussettes ou n’importe quel vêtement du dessous et donc (sauver) sa peau.
Donc la réponse à la question est la suivante : s’il pleut, alors oui, sans hésiter. Mais s’il ne pleut pas, bah, non. Je sais que cela ne va pas plaire à tout le monde, sauf à ceux qui, comme moi, en ont souvent (trop souvent) fait l’expérience, mais le Gore-Tex ça ne respire pas. Et non, toujours pas. Attention, cela ne veut pas dire que c’est nul et que ça ne sert à rien. Pas du tout !
Le Gore-Tex, comme toute membrane imperméable qui se respecte, ça bloque l’eau à l’extérieur pour l’empêcher de rentrer à l’intérieur. Seulement là où le bât blesse c’est que ça n’évacue pas bien la transpiration vers l’extérieur. Et non. C’est ballot, avouez. Il existe bien d’autres alternatives au Gore-Tex, d’autres membranes imperméables donc, mais je doute qu’elles soient plus efficaces sur ce problème. Et c’est pourquoi, porter un “soft good” imperméable, des chaussures ou des vêtements, c’est utile et agréable – si et seulement si – c’est pour se protéger de la pluie. En ce moment, c’est de saison. Donc oui, c’est une bonne idée d’avoir ce type de matériel sous la main. Si tu as les moyens, fonce Alphonse. N’hésite pas et fais-moi clignoter cette CB comme un sapin de Noël mon cousin.
Mais de là à vouloir en porter toute l’année, c’est un petit peu une hérésie.
Quand il ne pleut pas ou que les sentiers sur lesquels tu te défoules ne sont pas pleins de flaque d’eau, tu n’as pas besoin de te protéger d’une eau qui n’existe que dans ton imagination.
Acheter une paire de chaussures en Gore-Tex pour cette saison qui s’annonce mouillée et froide, oui. Ça fonctionne bien et le manque de respirabilité est largement compensé par la protection apportée. Tu ne seras pas trempé jusqu’aux os et c’est quand même bien là le principal. Continuer de porter les chaussures au printemps et en été par contre, là, non. Tu mets ton bonnet de laine de l’hiver tricoté par mamie sous le soleil de juillet ou avec ton maillot de bain quand tu es à la plage au mois d’août toi ? Non. Voilà. Re-branche tes neurones deux minutes stp. CQFD.
Lire aussi
Lire encore
- Quel est le nombre de trails qu’on peut courir dans l’année ?
- JOYEUX NOËL !
- FAUX : Vincent Bouillard et Mathieu Blanchard ne sont pas les meilleurs traileurs de l’année 2024 !
- Video : la blague, on hallucine, la honte !!!!!!