Vincent Bouillard et Mathieu Blanchard : vraiment les meilleures performances de l’année ?Nous vous proposons notre classement des meilleurs traileurs de l’année 2024.
meilleurs traileurs de l’année 2024
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Comme chaque année, nos confrères du Dauphiné Libéré organisent les élections des meilleurs sportifs, sportives, équipes, entraîneurs et performances de l’année. Si cette année le gros de la sélection proposée est dominé par les performances réalisées lors des JO, on y retrouve deux ultra-traileurs de renom.
Mathieu Blanchard et Vincent Bouillard sont sélectionnés par le Dauphiné Libéré pour leur traditionnelle élection de la meilleure performance sportive de l’année.
Si nous ne pouvons que saluer le fait que notre sport arrive à percer parmi toute l’actualité sportive française cette année, ainsi que les performances incontestables de Vincent Bouillard et Mathieu Blanchard (on vous en parlait ici-même), cette sélection pose quelques questions.
Le prisme des événements médiatiques
Est-ce que l’on aurait retrouvé Mathieu Blanchard et Vincent Bouillard dans cette sélection s’ils avaient emporté des courses moins médiatisées, rien n’est moins sûr ! La grosse machine de l’UTMB d’une part, la ferveur de la Diagonale des fous d’autre part ont propulsé les noms des deux athlètes dans des sphères très médiatiques et ont forcement participé à leur renommée.
Doit-on regretter le battage médiatique autour de ces courses, les retransmissions live, les effets d’annonce et les magnets pour frigo à leur effigie ? Quand on voit le gouffre qui nous sépare encore d’autres sports, on se dit qu’on a de la marge. Quand on regarde les valeurs d’origine de notre sport, on peut se poser d’autres questions bien sûr.
Dans tous les cas, cela n’enlève rien à leurs performances, mais cela participe à invisibiliser les performances de nombreux autres hommes et femmes qui ont brillé en 2024 et qui se sont entraînés et battus pour briller. De plus, on aurait bien aimé voir un peu plus de femmes représentées dans ce classement !
Qu’est-ce que ça veut dire performer ?
Au-delà de la question médiatique, il faut se pencher sur ce que signifie « meilleure performance ». Performer, est-ce aller vite ? Finir sur le podium ? Battre un record historique ? Améliorer son propre niveau ? S’arracher les tripes ? C’est tout cela à la fois et c’est ce qui fait de notre sport le plus beau du monde !
Alors si on devait répondre à la question « qu’est-ce que ça veut dire performer ? » on pourrait dire :
1. Atteindre un haut niveau d’efficacité globale
En trail, la performance ne se limite pas à courir vite, mais implique une gestion optimale sur une très longue durée. Performer peut donc correspondre maintenir un rythme soutenu malgré la fatigue et les conditions variables, ainsi que gérer l’effort et les ressources.
2. Maîtriser les éléments techniques et stratégiques
La gestion technique est primordiale dans la performance. Qu’il s’agisse de bien gérer un ravito en optimisant le temps utile, de construire une stratégie de course prenant en compte les terrains très techniques comme un tremplin ou d’utiliser la concurrence pour se dépasser, la performance en trail est intimement liée à la maîtrise et à la gestion de course.
3. Gérer les aspects mentaux et émotionnels
Du trailer du dimanche aux plus grands athlètes, performer c’est aussi surmonter les moments difficiles : dépasser les périodes de doute, d’épuisement, voire de découragement, savoir rebondir et poursuivre l’effort malgré tout. On l’a vu lors du dernier UTMB, de nombreux abandons parmi les élites ont été mis sur le compte du doute à pouvoir finir proche de la barrière des 20h.
Au total, performer en trail consiste à exceller dans la gestion de soi-même, de la course et de l’environnement, en atteignant ses objectifs tout en relevant les défis physiques et mentaux que pose ce type d’épreuve extrême.
meilleurs traileurs de l’année 2024 : notre sélection
Qui est-ce qu’on aurait bien sélectionné ? UTrail propose donc à son tour la sélection des « meilleures performances trail de l’année »
Claire BANWARTH
Pour les 17 ultra trails réalisés en 2024 dont 11 podiums, on peut clairement dire que Lapin Dudu atteint l’un des plus hauts niveaux de performance en ultra-trail en 2024 !
Blandine L’HIRONDEL
Elle décroche l’or 9 fois encore cette année, sur des terrains variés et donc la constance force le respect. Pour nous, la performance sportive se mesure tout au long de l’année !
Clémentine GEOFFRAY
La championne du monde de trail court en 2023, poursuit son ascension avec des performances exceptionnelles en 2024, notamment aux championnats européens et sur des formats plus courts, devenant une figure incontournable du trail court et technique.
Kilian JORNET
Parce que la performance en trail ne se joue pas que lors des courses officielles et que son projet « Alpine Connection » reliant 82 sommets, parcourant 1 207 km et avalant 75 000 mètres de dénivelé positif en 268 heures force le respect. Alors oui il est parfois monté sur un vélo, mais ça n’en reste pas moins une performance historique
François D’HAENE
Pour son retour en force après blessure et l’or arraché de manière stratosphérique sur le Tor des Géants. Performer, c’est aussi savoir se relever.
Louison COIFFET
Il réalise une fin d’année impressionnante en terminant premier du Grand trail des écrins, du Restonica Trail by UTMB®, du Trail des lacs d’Orsières et surtout du Grand Raid Réunion 100k. A suivre de très près en 2025 !
La meilleure performance en trail, restera toujours question de point de vue, d’histoire personnelle et de moments de vie, ce qui fait la beauté de notre sport. Alors dites-nous pour vous, quelle est la meilleure performance trail de 2024 ?
Lire aussi
- Quel est le nombre de trails qu’on peut courir dans l’année ?
- François D’Haene au Tor des géants : le Dauphine Liberé a relayé des accusations de triche tres graves
- Video : la blague, on hallucine, la honte !!!!!!
- Sur le Dauphiné Libéré, la boss de l’UTMB demande aux traileurs d’utiliser leur cerveau
Lire encore