Vous vous êtes préparés pendant des mois à cette épreuve qui vous faisait tant rêver. Ça ne s’est malheureusement pas passé comme prévu et vous avez été contraints à l’abandon. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas mort d’homme et qu’il n’y a rien de fondamentalement grave (je dirais même que c’est plus courageux de décider de s’écouter plutôt que de continuer comme un betassou et prendre le risque de se mettre réellement en danger). La mauvaise nouvelle, c’est que ça n’y change rien et que ça peut malgré tout faire très mal. Alors, comment se remettre d’un abandon en trail ?
Acceptation de l’abandon
Quelle que soit la raison, remonter en selle après un abandon nécessite de passer par un processus d’acceptation qui, à l’image du deuil, peut prendre un certain temps, voire un temps certain.
Remonter en selle immédiatement pour se refaire un succès ?
Ce serait dommage (nous verrons pourquoi plus bas). Idéalement, ça peut être utile de ne pas garder cette douleur pour vous et de trouver quelqu’un avec qui en discuter, mais quelqu’un qui vous comprendra. Votre coach, d’autres ultra traileurs qui sont passés par là, etc… Car le problème, c’est qu’on a tendance à oublier que ce qu’on fait est rare, voire très rare. Alors aller se plaindre à un collègue dont les activités sportives consistent à tondre la pelouse le dimanche que vous êtes au bout de votre vie parce que vous avez dû abandonner après 120km, ça risque de ne pas avoir l’effet escompté. Sauf si vous voulez qu’on vous dise « après quatre kilomètres, j’aurais déjà arrêté ». En d’autres termes, il faut trouver quelqu’un avec qui échanger.
Réfléchir sur l’abandon
Une fois que vous aurez pu éprouver cet échange, vous aurez déjà assez bien dédramatisé la chose, et ce sera le moment de voir ce que vous faites de cet abandon : un échec, ou une marche supplémentaire vers le succès. Car oui, un abandon n’est pas intrinsèquement un échec (ça aussi, c’est une bonne nouvelle).
Contextualisation de l’abandon
Pour cela, il va falloir contextualiser ce qui, dans cet abandon, dépendait de vous, et ce qui ne dépendait pas de vous (ceux qui ont un peu de mémoire se remémoreront leurs cours de philo en terminale sur Epicure). Vous listerez ce qui a dysfonctionné, ce qui a eu un impact sur votre décision d’arrêter et vous verrez sur quoi vous pouvez avoir une influence à terme. Et la bonne nouvelle, c’est qu’in fine, on peut gérer énormément d’imprévus. A titre d’exemple, si la chaleur a eu raison de vous, vous pourrez revoir votre équipement, la quantité d’eau que vous portez avec vous sur certaines portions, ou encore vous étudierez la possibilité de prendre des pastilles de sodium. Ce qui est également envisageable, c’est d’acquérir des gourdes avec des filtres afin de pouvoir prendre de l’eau dans tous les ruisseaux que vous trouverez… Bref, ce travail d’enquête va vous demander du temps, mais ce n’est pas grave. Le temps que vous croyez perdre ici est un investissement pour du temps gagné plus tard.
Accepter et revenir sur l’abandon
A quel moment on sait qu’on a passé le processus et que c’est derrière nous ? C’est assez propre à chacun, mais je dirais que c’est quand on est prêts à revenir sur l’ultra en question en acceptant l’idée qu’on puisse ne pas finir.
Lire aussi
- Une astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
- Comment éviter les problèmes intestinaux et de digestion en trail
Lire encore
- Sur Strava : arrêtez de tricher, de modifier et de falsifier vos sortieS
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
- Trail : rien avant 2023, vraiment ?
- Comment bien courir à son rythme ?
Lire tout
- Quelle type d’alimentation salée emporter sur vos trails ?
- Pourquoi certains trails et marathons sont en miles et pas en kilomètres ?
- Un traileur interné à l’hôpital psychiatrique car il montait et descendait toujours la même côte.
- Quand on craque et qu’on se met à pleurer en trail…
- Ces musiques de départ de trail qui vous donnent des frissons !
- Trail : que choisir entre une ceinture, un gilet et un sac d’hydratation ?
- Dynamique de course : Garmin fournit des données sur la manière dont vous courez !
- Cette pratique menace la sécurité des coureurs : attention au débalisage pendant les courses de trail !
- Résultat Nord trail Monts de Flandres : victoire de Romain Barras
- Résultat : une chose incroyable s’est produite sur la Trans Aubrac cette année…
-
crédit photo : archive