Julien nous demande ” Je me suis fait opéré en 2004 des ligaments croisés antérieurs du genou droit. Tout allait bien jusqu à il y a deux semaines où je me suis vrillé à nouveau ce même genou. J’ai entendu clairement craqué et la douleur me laisse supposé qu ils ont rompu à nouveau. L IRM ne donne rien car présence de artafacts métallique dû à la première intervention empêche de voir si le ligament est rompu. Mon chirurgien ne peut que supposer également la rupture. Ma question est de savoir si je prends le risque de vivre avec un croisé antérieur rompu ou je prends le temps de me refaire opéré en sachant qu’ on m a dit que la seconde serait moins efficace? Je pratique le trail essentiellement et le ski, et j ai 32 ans. Merci pour les conseils..”
Daniel Dubois, ostéopathe, lui répond.
Toutes nos questions/réponses blessures course à pied
rupture du ligament croisé antérieur – “Vivre” avec un ligament croisé à nouveau rompu, c’est bien sur possible, mais reprendre le sport, trail et ski, c’est à mon avis illusoire…
rupture du ligament croisé antérieur
Les études actuelles menées sur la réparation de lésions du pivot central du genou, pour le seconde fois et après rupture itérative de la structure ligamentaire, semblent ne pas donner spécialement de mauvais résultats systématiques, sauf que…. d’autres éléments intra-articulaires peuvent avoir été à leur tour lésés (on rapporte en effet des complications méniscales pas si rares, et bien compréhensibles dans le cadre de sur-lésions d’une articulation remaniée par le premier geste chirurgicale)…
Avant donc de suivre des conseils de ré-intervention à l’aveuglette, je conseillerai d’évaluer avec un maximum de précisions les lésions effectivement présentes : si on rapporte des cas de mauvais résultats, c’est avant tout, toujours selon les études en question, parce que la chirurgie a été justement une indication un peu trop enthousiaste..
J’ai personnellement traité des cas après de simples explorations par arthroscopie diagnostique, où le chirurgien a en effet renoncé à des gestes hasardeux compte tenu de lésions observées directement qui n’auraient pas été sérieusement évaluées autrement…
Par contre, si vous pouvez en bénéficier raisonnablement, une réparation associée de lésions inexplorables radiologiquement dans votre cas (cartilagineuses, méniscales, etc…) peut conduire à retrouver à un genou, certes remanié, mais peut-être stable et indolore, tout ce que l’on souhaite….
Lire aussi
- Quelles chaussures de trail après une rupture des ligaments croisés
- Trail : reprendre l’entrainement après une rupture totale du tendon à la cheville
- Trail : reprise après opération du ligament croisé au genou droit et du ménisque
Lire encore
- kilian Jornet fait n’importe quoi en quittant Salomon !
- Fenix 7 : la montre cardio GPS pour le trail est enfin là
Lire tout
- Comment soulager une périostite pour avoir moins mal?
- Boycott : Germain Grangier se fait philosophe au sujet de l’UTMB et de Kiki
- Le café : pas plus de 2 tasses par jour pour ne pas nuire à vos performances en trail
- La méthode des 5 pourquoi pour la gestion mentale de vos ultra-trails
- Quelles sont les meilleures astuces pour ne pas stresser sur la ligne de départ en trail ?
- Strava : quand on confond les Kudos et les PR
- La montre Casio Pro Trek PRG-340-3ER est en soldes sur i-run
- L’allure d’effort va s’imposer comme une référence dans le trail
- Vos montres GPS et Strava vous donnent maintenant votre “allure d’effort” (aussi appelée “allure ajustée”)
- Quelles chaussures de trail choisir quand on a les pieds fins ?