Les problèmes d’estomac en trail et ultra
Les problèmes d’estomac en trail font peut-être partie de ce que chaque coureur appréhende le plus. En général, ils sont mineurs et passagers, mais à partir du moment où ils deviennent handicapants, ça peut vous flinguer votre course, jusqu’à l’abandon.
Comment les expliquer ?
Causes possibles des problèmes d’estomac en trail
Alimentation avant la course
Déjà, par l’alimentation pendant les jours qui précèdent la course. Si vous mangez trop riche, trop gras, ou des aliments auxquels vous n’êtes pas habitués, vous prenez le risque de le payer à un moment où à un autre.
Alimentation pendant la course
Pendant la course, les problèmes d’estomac peuvent aussi être liés à une mauvaise hydratation. Il faut donc faire attention à toujours bien boire, même si vous n’avez pas soif. En général, on dit que quand on a soif, c’est que c’est déjà trop tard.
Ça peut aussi s’expliquer (même si c’est plus sur des ultras) par la répétition des chocs pendant la course (sur du plat et en montée, c’est encore gérable, mais en descente, on peut vite être handicapé).
Comment y remédier ?
Comment éviter les problèmes d’estomac en trail ?
On allège son alimentation avant la course
Comme expliqué plus haut, ça va commencer par une alimentation adaptée durant les cinq jours qui précèdent votre course. L’alcool et les laitages, on arrête (si on peut arrêter une semaine avant, c’est mieux) ; on privilégie les glucides sans sauce, des fruits de saison et frais. On essaie de limiter un peu le café (sachant que ça n’aide pas au niveau de l’hydratation) et dans les trois jours qui précèdent, au moins 2,5L d’eau par jour).
On évite la déshydratation en course
Pendant la course, on dit en général qu’il faut un minimum d’un demi litre par heure, avec des gorgées d’eau tous les quarts d’heure. D’une part, vous évitez la déshydratation ; d’autre part, vous stimulez votre système digestif. Autant en été, ça paraît assez facile à respecter. En revanche, en hiver, il faut se forcer un peu, la sensation de soif étant réduite.
Je le redis, mais en théorie, vous devez le savoir ; ne consommez (en nourriture ou en boisson) que des choses testées en entraînement. Si vous ne l’assimilez pas bien, vous risquez vite d’avoir les commissions dans le filet.
Lire aussi
- Blessure : 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet du trail
- Problème avec notre sport… et la nouvelle championne du monde de trail
- La meilleure alimentation la veille d’un trail et la meilleure alimentation pour la récupération
- Comment régler ses problèmes digestifs sur un trail
- Autorisation de courir : dérogation spéciale pour les traileurs !
Lire encore
- Courtney Dauwalter a été indécente sur la Hardrock 100 !
- INCOMPRÉHENSIBLE : déjà deux ans que Kilian Jornet fait de la pub pour le plastique
- Sur l’UTMB : 10% des abandons viennent des problèmes de pieds/ongles
- Comment éviter les problèmes intestinaux et de digestion en trail
- Si tu n’as pas un estomac en kryptonite va chez le nutritionniste et tu finiras enfin tes ultra-trails
-
crédit photo : archive