Entrez dans n’importe quelle boutique de sport (quand elle seront ouvertes), vous verrez des tonnes de chaussures de toutes formes et de toutes tailles.
Si on peut facilement reconnaitre des chaussures de foot ou des chaussures de randonnée, pour un oeil non averti, toutes les autres chaussures de sport vont se ressembler alors qu’en réalité, entre une chaussure de fitness et une chaussure de trail, il n’y a pas grand chose en commun.
Si vous faites les choses bien et que vous ne faites pas que courir mais que vous pratiquez régulièrement votre renforcement musculaire, vous avez besoin de plusieurs paires de chaussure car les caractéristiques d’une chaussure d’entrainement/fitness sont différentes d’une chaussure de running ou de trail.
Souplesse de la chaussure
Les chaussure de fitness sont en général beaucoup plus souples que les chaussures de trail (et un peu plus que les chaussures de running) car elles sont conçues pour que vous puissiez pratiquer votre entrainement croisé facilement. Ainsi, si vous faites de la pliométrie avec des bonds, vous aurez besoin d’une chaussure souple.
A contrario, les chaussures des running et de trail sont conçues pour aller dans un seul sens……. vers l’avant et ne sont flexibles que du talon vers l’avant du pied.
Vous l’aurez compris : ne courez pas avec vos chaussures de fitness, elles sont trop souples et vous risquez vraiment l’entorse de la cheville par exemple.
Drop
Pour protéger vos articulations et notamment votre tendon d’Achille, les chaussures de running et de trail viennent avec du drop (différence entre l’arrière et l’avant du pied). Plus vous allez courir longtemps, pus le drop sera élevé alors que les chaussures ont souvent un drop très faible.
Vous l’aurez une nouvelle fois compris : ne courez pas avec vos chaussures de fitness, leur drop est trop faible et vos risquez de flinguer vos tendons d’Achille.
Poids
Les chaussures de musculation sont en général plus lourdes que les chaussures de running (mais offrent souvent un poids équivalent aux chaussures de trail). Pourquoi ? Parce que pour soutenir à la fois le poids de l’athlète et des althères, elles sont construites avec des matériaux plus lourds.
Quant aux chaussures de running, c’est tout le contraire : les marques rivalisent toutes d’ingéniosité pour que l’amorti soit ultra performant tout en étant le plus léger possible.
Vous l’aurez une nouvelle fois compris : ne courez pas avec vos chaussures de fitness, elles seront trop lourdes !
Largeur
La largeur des chaussures de trail et de fitness sont en général semblables. On constate dans le monde de la chaussure des sports qu’elles sont de plus en plus larges. On a compris qu’une semelle large apporte du confort, de la stabilité et du soutien latéral.
Accroche
Cela va vous étonner mais les chaussures de muscu et de fitness ont une accroche sensiblement égales aux chaussures de trail.
En effet, les chaussures de musculation sont beaucoup plus adhérentes car elles doivent résister aux forces de mouvements rapides et multidirectionnels, le tout sur des sols de salle de sport (quand elles sont ouvertes) parfaitement lisses. Ces chaussures comportent généralement des semelles en caoutchouc s’étendant jusqu’au bord (sinon au-delà) de la chaussure pour maximiser la traction et empêcher le glissement.
Pour êtres plus légères, les chaussures de route viennent avec une accroche moindre.
Support
Le soutien est vraiment différent entre les chaussures de trail running et les chaussures de fitness.
Dans les chaussures de route ou de trail, on va chercher à éviter la pronation de fatigue avant en mettant une mousse dense à l’intérieur alors que dans les chaussures de fitness, on va mettre du support dans les talons pour aider à tout ce qui est squats etc.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Fitness : pas de HIIT en ce moment !
- Comment faire son sport à la maison avec le couvre-feu à 18 heures
- François d’Haene ne fout rien pendant le confinement…
- Grand Trail des Ecrins 2019 : le favori de la course, renversé par une voiture !
- Des chaussures de trail avec une bonne accroche