Alors que nous sommes tous reconfinés depuis samedi 3 avril, les joggeurs ont réenvahi les parcs, les rues et les sentiers.
confinement joggueur : éléments de réflexion
C’est un phénomène qu’on peut observer chaque fois qu’il y a des restrictions sanitaires nous obligeant plus ou moins à rester chez nous, ou du moins à ne pas nous aglutiner dans des lieux de contamination potentiels : les coureurs sont très nombreux !
Ce qui est intéressant à observer, pour les vieux briscards de la course à pied, c’est que ce ne sont pas les mêmes personnes que l’on a l’habitude de croiser.
Vous savez comment on peut les reconnaitre ? Non pas forcément à leur foulée ou à leur posture, mais à leur look : ils n’ont pas adopté les codes de la communauté runing. En fait, ils forment un groupe bien disctinct, celui qu’on a appelé les “neo-runners”. Perso je les reconnais à leur look : beaucoup portent une banane en travers le torse, un short type foot pour les hommes, un corsaire avec un sweat autour des hanches pour ces dames.
confinement joggueur, plusieurs éléments positifs sont à noter :
– les sédentaires se sont habitués aux coureurs. Plus personne ne nous accuse d’engorger les urgences quand nous courons (lors du premier confinement certaines personnes nous intimaient l’ordre de rester chez nous dans la peur qu’on se blesse ou autre et qu’on se retrouve aux urgence). Tout le monde a compris qu’être en extérieur était moins dangereux et qu’on n’était pas ces bandits de grand chemin qu’on a essayés de décrire.
– on l’a su notamment grâce aux statistiques strava 2020, ces neo-runners ont continué à courir lorsque les premières mesures sanitaires ont été levées et il est quasi sûr qu’il va en être pareil avec les nouveaux sportifs de 2021.
Petit rappel : pour courir en ce moment il faut le faire en dehors du couvre-feu, rester dans un rayon de 10km autour de chez soi et avoir un justificatif de domicile ou une attestation).
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Les rageux avaient tort : les neo-runner ont continué de courir !
- La mode dans le sport et surtout dans le trail !
- Le buzz continue pour ce joggueur qui s’est enfuit à la nage pendant le couvre-feu
- Etude : deux tiers des coureurs ne respectent pas la limitation des 1km/1h
- Un coureur se jette dans un lac gelé ET sauve un chien qui se noie ET continue son footing