test cooper, définition : Aujourd’hui on va vous parler du test Cooper. C’est un test qui va consister à parcourir la plus longue distance en douze minutes afin d’estimer votre VO2 max.
Attention, ce test cooper ne sert pas à calculer la VMA car il est très difficile pour des gens comme nous, des sportifs amateurs, de tenir plus de huit minutes.
Le test Cooper est à réserver aux athlètes confirmés voulant connaitre leur VO2 max
Le test Cooper consiste à parcourir la plus longue distance en douze minutes afin d’estimer sa VO2 max. La VO2max ou consommation maximale d’oxygène est un indicateur de performance sportive. La mesurer permet de suivre ses progrès et d’adapter son entraînement pour le rendre optimum.
test cooper : vidéo explicative
Différences test cooper # test luc léger
Le test de Cooper est un test de terrain par opposition aux tests de laboratoire sur tapis de course. Il consiste à parcourir la plus grande distance possible sur terrain plat en 12 minutes. L’allure de déplacement est libre. La marche est autorisée. A la différence du test Luc Léger il n’y a aucune contrainte de régularité ni de progressivité.
Différences test cooper # test vma # VO2max
- Le test VMA ça sera six minutes.
- Le test cooper ça sera douze minutes pour la VO2 max.
Le test Cooper vient d’un militaire américain qui s’appelait monsieur Cooper et qui évaluait la forme de ses soldats avec ce test.
Calculs
VO2 Max = 22,351 x D – 11,288
Calcul VMA = VO2 Max / 3,5
D est la distance parcourue lors du test.
Résultat
– Un sportif lambda homme entre 30 et 50 ans en bonne forme fera entre 2500 et 2800 mètres tandis qu’une femme fera entre 2300 et 2600 mètres.
– A titre de comparaison, un sportif de haut niveau masculin ira taper dans du plus de 3700 mètres tandis qu’une femme ira taper dans du plus de 3000 mètres.
ATTENTION : ce n’est pas un test d’endurance. Il peut être dangereux au niveau cardiaque si le sportif n’est pas bien entrainé.
Les amateurs peuvent faire le test du demi–Cooper. C’est un test de terrain qui permet d’évaluer la VMA d’un sportif. Il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.
Entrainement
Il faut compter 8 semaines d’entrainement pour apprendre à courir à l’allure cible. L’entrainement consistera aussi à apprendre à ne partir trop vite ou trop lentement le jour du test.
Lire aussi
- Luc Leger : comment s’améliorer, progresser et s’entrainer au test Luc Léger
- VMA trail : le test Luc leger
- Test VMA : trucs et astuces
- Testez votre VMA une fois par an seulement !
- Peut-on faire confiance aux prédictions de perf ou de VO2 max sur nos montres GPS de trail ?
- Connaître sa VO2 max ça ne sert pas à grand chose…
- Trail : apprendre à bien tomber !
- entrainement trail
- plan entrainement trail
- Entrainement trail : les séances de cotes courtes
Lire encore
- Arrêtez de faire vos séances de 30/30 : lisez nous, ça va tout changer !
- Kilian Jornet : son secret ENFIN révélé !
- Comment courir plus vite, que faire à l’entrainement pour y arriver ?