Arrêtez tout ! Vous allez lire ici et là comment faire une detox après cette semaine de fêtes (qui n’est pas tout à fait finie puisqu’il y a encore la galette des rois à venir). Un gros régime après les fêtes fait peut-être même partie de vos bonnes résolutions, mais ça serait inutile voire dangereux de malmener votre corps.
On vous explique !
Même les traileurs peuvent avoir envie de faire un régime.
Régimes trop restrictifs : attention à votre santé
Les régimes d’après fête sont à la mode. Certains coach sportifs célèbres vous suggèrent même de commencer votre régime par trois jours sans manger et du chlorure de magnesium qui va vous clouer aux toilettes pendant 24 heures. Alors oui vous allez en ressortir amaigri mais vous allez aussi perdre vos muscles et mettre à mal vos défenses immunitaires. Un tel choc pour l’organisme n’est pas sans conséquence sur la santé.
Soupes au chou, cure d’ananas, monodiète de pommes, jeûne… vraiment arrêtez tout !
Ces cures ne sont en rien des “cures detox”, ce sont de simples régimes hypocaloriques, pauvres en lipides et pauvres en glucides. Ils augmentent le risque de mort subite, en créant des troubles du rythme cardiaque. Pire, ces régimes drastiques ne font pas perdre de poids : ils génèrent une simple perte hydrique. Vous n’allez pas perdre en gras mais en eau et en masse musculaire.
Après les fêtes : votre corps sait se réguler sans régime
Lucile Woodward explique à juste titre dans sa newsletter d’après fête que
Après des repas un peu plus copieux que d’habitude, votre corps sait se réguler tout seul comme un grand. Pas besoin de le “nettoyer” à grand coup de plantes miracles ou de diètes drastiques au pain sec et à l’eau.
Vous avez mangé de la bûche 3 fois par jour depuis 1 semaine, et picolé l’équivalent d’un cubi de vin depuis le début des vacances ?
Rassurez-vous, tout va finir par rentrer dans l’ordre. Votre corps va simplement se réguler en réclamant de lui-même davantage de verdure, de fibres, et d’aliments faciles à digérer.
Reprendre une alimentation normale après les fêtes
Voici ce que vous pouvez faire au lieu de vous lancer dans un régime drastique :
– drainer votre système digestif en douceur avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloevera avant les deux repas principaux ;
– prendre du chardon marie (ou du desmodium) au coucher (l’artichaut et le radis noir sont plutôt destinés pour les cures de printemps ;
– repasser à une alimentation la plus simple possible avec des aliments bruts et non transformés ;
– misez sur les légumes et les fruits (mais surtout sur les légumes) ;
– buvez beaucoup (de l’eau !!!) ;
– reprenez le sport tranquillement, installez une routine sportive, ne lâchez rien ;
– si vous allez courir, prenez une barre de céréales avec vous, le temps que votre corps se régule, vous pourriez connaître une petite hypoglycémie.
Lire aussi
- detox après fêtes
- Course à pied & régime : comment faut-il courir pour perdre du poids rapidement ?
- Pourquoi faut-il marcher en trail
- La saison de la chasse aux kilos est déclarée ouverte