u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Traileurs : on vous dit comment vous protéger des tiques !

25 mai 2024
dans Santé
tiques trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Trail en été : attention aux tiques et à la maladie de lyme

C’est quelque chose qui a tendance à faire peur à pas mal de monde (à juste titre probablement). On dit souvent qu’il y en a beaucoup plus qu’avant (même si ce n’est sûrement pas tout à fait le cas ; c’est surtout qu’il y a plus de coureurs qu’avant en forêt), je parle bien sûr des tiques. Tapies dans des fougères (principalement en automne et au printemps), elles nous repèrent grâce aux vibrations de nos pas et à la chaleur de nos corps et essaient de s’accrocher à nous pour se faire un bon petit gueuleton (elles n’en font que trois dans leur vie, donc en général, elles auront une sacrée tendance à se faire péter le bide). En général, on ne sent pas leur piqûre, et par conséquent, il est difficile de s’apercevoir de leur présence. Et pourtant… Elles ont de quoi mettre un boxon absolument colossal !

Pourquoi les tiques sont dangereuses ?

Le problème n’est pas tant la morsure, mais surtout le fait que la tique, allant un peu sur tous les animaux possibles et imaginables, aura tendance à devenir porteuse de bien des germes, qu’elle pourra gentiement nous transmettre (un peu comme le pangolin et la chauve souris). Une des conséquences les plus connues d’une morsure de tique est la maladie de Lyme, mais il y en y en a d’autre. Elle se manifeste par une rougeur et un érythème autour de la piqûre, qui resteront jusqu’à quelques semaines.

Dans 10% des cas (ce qui est beaucoup et peu à la fois), elle peut être excessivement handicapante (troubles neurologiques, paralysie partielle, arthrite au genou, grosse fatigue…)

Sommaire

Toggle
  • Trail en été : attention aux tiques et à la maladie de lyme
  • Pourquoi les tiques sont dangereuses ?
  • Que faire pour se protéger des tiques ?
  • Que faire si on a été piqué par une tique
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : archive

Que faire pour se protéger des tiques ?

En fait, ce qui est un peu fatigant, c’est qu’il n’y a pas une panacée contre les piqûres des tiques, mais plutôt une association de choses à faire.

Mettre des vêtements longs

On aura tendance à dire qu’il faut porter des pantalons longs et/ou des chaussettes hautes (voire des bas de compression), histoire de protéger un maximum de surface. C’est utile, mais ça ne garantit pas une protection absolue (et courir comme ça en été, ça craint).

Une autre astuce que j’ai lue, et à laquelle je n’avais pas forcément pensé, c’est de porter de vêtements clairs, qui permettent de mieux voir les tiques qui auraient pu s’accrocher dessus, et donc de les dégager plus facilement.

Utiliser des répulsifs

Pareil, ça va contribuer à diminuer le risque, mais pas à 100%. L’avantage est qu’il y en a des complètement naturels (à choisir, au mieux évite le chimique, au mieux c’est pour notre santé et celle de nos enfants).

Privilégier les chemins larges

Ce qu’on aime en forêt, c’est souvent les single tracks ou les petites portions dans les herbes hautes. Le problème, c’est que les tiques les aiment beaucoup aussi. Le mieux est donc de les éviter et si on veut ou on doit y aller à tout prix, alors on en profite pour travailler une allure seuil, histoire d’aller le plus vite possible.

S’inspecter après la sortie

Une fois rentrés chez vous, c’est peut-être là qu’il faut faire le plus attention en s’inspectant de fond en comble (si vous n’avez pas de miroir vous avez intérêt à être souples). De ce que j’ai lu, la tique s’attaquera en priorité aux zones les plus humides, comme le pli du genou, les aisselles ou l’aine.

Pour résumer, on prend du répulsif avec soi avec lequel on se parfume un peu, on met des habits longs dans la mesure du possible, on évite les zones envahies de végétation. Et quand on est rentré, on s’inspecte de la tête aux pieds !

 

Que faire si on a été piqué par une tique

  • Si vous voyez une tique, il est impératif de l’enlever de suite, car plus elle restera, plus le risque d’infection sera élevé. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pince à épiler (c’est ainsi que j’ai compris pourquoi il y en avait dans les kits first aid vendus en magasin de trail) ou d’un tire-tique, qu’on trouve assez facilement en pharmacie.
  • Si par hasard la tête reste sous votre peau, il faut appliquer un antiscetique local. Il faut faire assez vite, car toute infection survient dans les 12/24 heures qui suivent la morsure (et de ce que j’ai lu, en-dessous de 4 heures, il n’y aurait aucun risque).
  • Ensuite, et c’est là que ça devient un peu fatigant, pendant un mois, il faut surveiller quotidiennement sa piqûre pour vérifier qu’un érythème n’apparaît pas. S’il apparaît, on ne réfléchit pas, médecin direct ! Idem, si votre état de santé change un peu, médecin (et même s’il n’y a pas d’érythème).
  • Vous vous ferez dépister contre la maladie de Lyme et suivrez un traitement antibiotique (qui est efficace s’il est pris à temps) en cas de résultat positif.
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Il va courir et écope de 21 jours d’antibiotiques
  • ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
  • DANGER DE MORT : courir en été ce n’est pas toujours bon pour la santé
  • En trail, ne faites pas de hors piste !
  • Objets utiles et inutiles en trail

Lire encore

  • ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
  • Il existe un vaccin contre les tiques et la maladie de lyme
  • En trail, le hors piste devrait être interdit !
  • Kilian Jornet parle de Xavier Thevenard
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Eric Lacroix : l’inventeur du Myocross revient avec la séance Jerk pour le trail
  • Promotion sur la montre GPS Suunto 9 Peak Pro Pearl Gold à -30%
  • Les traileurs ne sont jamais contents
  • Cette année il y aura des contrôles anti-dopage sur l’UTMB
  • L’UTMB a du souci à se faire !
  • Mode d’emploi pour être ami avec un quelqu’un qui fait du trail !
  • Zegama-Aizkorri, une belle course de fayots sans saveur
  • Trail : le protocole pour les auto-massages
  • Les 6 meilleures chaussures de trail rapides : pour courir vite sur les sentiers
  • La séance navette : l’entrainement trail ultime pour progresser en montées et en descentes
  • crédit photo : archive
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailtraileurssantéassociationgenoumaladiecourirdangerCourir en étépistetiquetraileurmaladie de lymehandicapcoureur
Article précédent

Promotion sur la montre GPS Suunto 9 Peak Pro Pearl Gold à -30%

Articles suivant

Eric Lacroix : l’inventeur du Myocross revient avec la séance Jerk pour le trail

Lire aussi ces Articles

courir enceinte bébé secoué
Santé

Courir enceinte : le « syndrome du bébé secoué »

par admin
13 août 2026
Trail : le syndrome rotulien
Santé

Votre genou vous fait mal : voici comment soigner un syndrome rotulien sans arrêter de courir

par admin
11 août 2026
nouchka simic
Santé

« Choisir la banane ne relève plus vraiment de la nutrition sportive » : pourquoi l’argument de la diététicienne du sport Nouchka Simic est discutable

par admin
8 août 2026
trail maladie du renard
Santé

Trail : pourquoi il faut éviter de manger des myrtilles et des framboises sauvages en forêt

par admin
7 août 2026
Swiss Canyon Trail
Santé

Une étude sérieuse affirme qu’il faut marcher ou courir 15 km par jour pour être en bonne santé

par admin
7 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 606)
    • Actu Trail (14 399)
      • EDITO (3 389)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • Santé (795)
  • Equipement (2 709)
    • Chaussure Trail (804)
    • GPS (968)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • PICaPICA arrêtée en pleine course : fallait-il vraiment donner le départ ?
  • Lucille Malgouyres : son compagnon Aurélien Sanchez bat le record du Pacific Crest Trail, mais elle aussi est une traileuse hors norme
  • « Mon mec m’abandonne en randonnée ? J’ai ma montre GPS et je rentre » : le débat sur le divorce alpin infantilise les femmes
  • « Belle torsion de cheville hier soir » : Casquette Verte se blesse deux semaines avant l’UTMB
  • « Des hommes abandonnent leur compagne pour aller plus vite et améliorer leurs performances sur Strava », affirme Emma Fourreau, eurodéputée LFI
  • Divorce alpin : ce que l’on sait vraiment sur ce phénomène qui fait polémique
  • Amazfit rapproche encore ses montres GPS de Garmin avec sa nouvelle mise à jour
  • Les chiffres de l’UTMB prouvent que plus la distance augmente, plus les coureurs sont âgés
  • u-Trail : pourquoi nous assumons un ton aussi critique sur le trail
  • Pollution à l’ozone : peut-on courir sans risque ce week-end ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer