débuter trail
Envie de t’évader en pleine nature ? Lance toi dans le trail ! Conseils pour bien débuter.
débuter trail – Tu as envie d’adrénaline, d’arpenter les sentiers, de grimper, de sauter ? Tu aimes courir mais le bitume t’ennuie? Passe au tout-terrain ! Tu adores la randonnée mais tu cherches plus de sensations ? Essaie le trail !
Accessible à tous avec un minimum de matériel et de bons conseils, le trail (ou trail running) fait de plus en plus d’adeptes. Non cette discipline n’est pas destinée uniquement aux coureurs expérimentés en quête de nouvelles sensations, oui toi aussi tu peux te lancer quelle que soit ta condition physique et ton rapport à la course-à-pied !
débuter trail
Le trail c’est de la sueur et des paysages à couper le souffle ! Une excellente activité pour améliorer tes capacités d’endurance et en prendre plein la vue. Ce que recherche un trailer, c’est cette sensation de liberté qu’offre la nature. L’essence du trail, c’est allier sport, nature et aventure. De la découverte à l’ultra trail, des sentiers de forêt aux sommets de montagne, il y en a pour tous les goûts ! Avant de cavaler, voici quelques conseils pour bien commencer, en douceur mais avec un maximum de plaisir…
La base, les chaussures
Commençons par l’essentiel, les pieds. Choisir une bonne paire de chaussures est LA chose la plus importante que ce soit en trail ou en course-à-pied. Pour cela fait, bien attention à un certain nombre de points :
– La pointure : une pointure de plus est souvent recommandée en trail.
– L’accroche : choisis une semelle qui adhère au type de terrain.
– La protection : pour te protéger des chocs, pierres et différents obstacles.
Stabilité, adhérence et confort seront tes maîtres mots !2. Le kit de l’aventurier, les équipements
Le trail c’est aussi partir à l’aventure parfois loin des sentiers battus. Même si tu ne vas pas partir à la conquête des sommets tout de suite, il est bon de s’équiper au fur et à mesure de sa pratique. Le première chose qui va te manquer, c’est un petit sac de trail. Il sera ton meilleur ami et indispensable pour transporter ton ravitaillement et le reste de tes affaires. Tu sentiras certainement rapidement le besoin d’avoir des vêtements plus techniques et adaptés, et d’autres équipements comme une lampe frontale pour les sorties au levé ou couché de soleil, des bâtons, etc.
Choisis ton terrain de jeu
Une fois chaussé et équipé, sors des sentiers battus !
Choisis le type de terrain près de chez toi qui t’attire le plus. Fais le plein de verdure et surtout fais toi plaisir ! Que ce soit en montagne, bord de mer, forêt, parc, choisis ton propre chemin. Amuse toi progressivement à grimper sur des parcours vallonnés, pour pouvoir pourquoi pas un jour te lancer à la conquête des sommets ! Mais n’oublie pas de regarder où tu mets les pieds. Les chemins sont composés de trous, cailloux, branches, racines, qui les rendent irréguliers et demandent de porter attention à tes appuis et à adapter ta foulée.
Le trail, c’est aussi boire et manger
Que ce soit lors de tes sorties du dimanche, tes entraînements ou lors de véritables courses il faut avoir sur soi de quoi manger et s’hydrater. Naturellement les sorties trail peuvent devenir assez longues, il devient alors important de pouvoir se ravitailler pour pallier les besoins du corps en plein effort. Mais attention, tu vas devoir apprendre à bien gérer ton alimentation et ton hydratation.
Pour cela il n’y a pas de secret, c’est en se testant que l’on sait ce qui est le mieux pour son corps. Essaie différents intervalles de temps, différents produits et trouve ce que ton corps accepte le mieux.
N’aie pas peur de grimper
Quand on pense trail on pense souvent, et à juste titre, à de longues montées interminables. Mais n’es pas peur, tu vas rapidement les adorer ! Le dénivelé s’aborde en courant ou en marchant. Alors prends ton courage à deux mains, et pars à l’ascension des montées près de chez toi ! Commence en alternant marche et course, et évolue ensuite progressivement vers plus de course, et vers plus de dénivelé.
Ni de dévaler
Oui tu l’as deviné, qui dit montées dit descentes. Mais avant de dévaler les descentes à toute allure, assure-toi de travailler tes appuis et ta technique, en pratiquant ! Car attention une descente peut être technique et périlleuse. Apprends progressivement à allonger ta foulée, appréhender les obstacles et anticiper tes appuis pour ne pas tenter une pirouette et protéger tes articulations. Avec un peu de patience et de pratique tu auras toi aussi une manière souple et élégante de dévaler les pistes.
Too much too soon
L’erreur la plus commune que ce soit en trail ou en course-à-pied, c’est de se prendre pour Kilian Jornet un peu trop rapidement, et de se lancer trop vite sur des distances trop longues pour son niveau. Pour tes premiers entraînements le but principal est de développer ton endurance. Alors on contrôle son enthousiasme, et on commence par des distances abordables. Tu trouveras très facilement des petites distances sur lesquelles tu pourras te faire plaisir, pour ensuite allonger les distances et pourquoi pas devenir le nouveau Kilian Jornet… Souviens-toi également que l’objectif principal n’est pas de courir vite, mais de courir longtemps !
Tu as le droit de marcher
Tu pensais qu’un trailer ne s’arrête jamais ? Que marcher signifie être épuisé ou jeter l’éponge ? La marche fait partie intégrante du trail. C’est un moyen efficace de gérer son effort lorsque le pourcentage de dénivelé est trop important ou la distance trop longue. Évidemment après avoir marché, il faut savoir repartir et se remettre à courir.
Déconnecte
Même si tu es ultra connecté, prends tes chaussures et déconnecte. A la différence de la course-à- pied, ton allure et rythme cardiaque va beaucoup changer. Monter, descendre, courir, marcher il est difficile d’avoir un repère fiable. Oublie ta montre, lève la tête et cours ! Profites-en pour oublier le temps qui passe, les kilomètres qui défilent et laisse tes jambes et les sensations du ton corps faire le travail.
Prends-en plein les yeux et plein les jambes
Tu as soif de liberté et envie de grands espaces ? Le trail on l’aime aussi et surtout pour faire le plein de nature. C’est un sport mais également un état d’esprit : une sorte de cohésion entre le sport et la nature, réunissant à la fois performance et véritable moyen d’évasion ! S’évader dans les sentiers permet de parcourir des endroits sublimes et d’oser repousser les limites de son corps.
Alors, convaincu ? Adapte ces conseils en fonction de ton expérience et de tes aptitudes. Dernier avertissement : fais attention, tu risques de devenir accro !
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail
- Suivez l’EcoTrail de Paris 2018 en direct
- Kilian Jornet au pied de l’Everest avant de s’élancer
- Duel François d’Haene, Kilian Jornet : on va enfin savoir qui est le meilleur grâce à la Pierra Menta
- Une course nature ce n’est pas du trail !
- Le dimanche matin, c’est trail OU course nature ?
- Petit trail naturiste le 4 juillet dans la Loire
- TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail
- C’est une honte : il faut maintenant obtenir un “permis de grimper” pour aller au Mont Blanc par Saint Gervais
- débuter trail
Lire tout
- Comment transformer ses chaussures de trail pour courir dans la neige ?
- Je veux que François d’Haene et Jornet m’appellent chaton
- A Noël, offrez une montre Fitbit Versa 4
- Puisque tout le monde est dopé, autorisons le dopage… dopage pour tous!
- Quelles sont les différences entre la Suunto 5 Peak et la Suunto 9 Peak
- L’UTMB a encore fait quelque chose de très intelligent
- Résultat EuroMillions : j’ai gagné et je vais faire péter le trail !
- Sponsor : on a encore eu la preuve cette année que les team jettent leurs athlètes quand ils se font un peu vieux
- Maintenant vous savez… tout…
- 9 et 10 décembre : l’agenda trail de ce week-end
- débuter trail
-
crédit photo : archive utrail