séance d’escaliers
Quand on habite en ville et qu’on cherche à préparer un ultra en montagne, on a bien sûr les côtelettes, mais aussi, et surtout les escaliers.
séance d’escaliers – C’est un excellent moyen de travailler la force et de faire du dénivelé assez rapidement. Comment faire ça ?
séance d’escaliers
Nous vous proposons ici une séance « escalier » qui fonctionne assez bien mais qui, on préfère vous le dire, vous mettra un peu sur les genoux à la fin. Vous aurez l’impression d’avoir fait peu de kilomètres et peu de dénivelé, mais soyez rassurés, ce n’est qu’une impression.
– On commencera comme d’habitude par un échauffement d’un quart d’heure (plutôt une vingtaine de minutes en ce moment, vu comme ça caille)
– et on arrivera au pied d’un escalier.
– Vous allez alors accomplir trois fois la série que nous allons vous décrire ci-dessous, avec deux minutes de repos entre chaque série.
.. Vous ferez une première volée d’escaliers en courant/en sautillant,
.. et vous descendrez en récupérant.
..Vous monterez ensuite en marchant, mais histoire que ce soit un peu drôle, vous monterez deux, trois ou quatre marches à la fois (ça va dépendre de la taille des marches, l’idée est que ça vous tire les ischios et les mollets).
.. Enfin, la dernière montée se fera en trottinant (un peu plus vite qu’en marchant, mais vraiment pas aussi vite que la première montée) tandis que la descente, vous la ferez le plus rapidement possible.
Ne vous inquiétez pas si vous êtes perclus de courbatures le lendemain, c’est tout à fait normal.
Lire aussi
- Entrainement trail : pour gagner en force, faites des escalier
- La séance d’escaliers : pour travailler la force, l’endurance et le cardio
Lire encore
- Montées d’escaliers pendant le confinement
- Comment faut-il se préparer pour les courses d’escaliers (tower run)
- Les 7 points clés pour bien récupérer après un trail de plus de 30 km