Un trail s’est couru aux Etats-Unis ce week-end, en Californie exactement. Quand on a commencé à écrire cet article, on était super excité, car après la Transgrancanaria la semaine dernière, on s’est dit “youpiii ça frémit, ça repart à travers le monde”.
Mais plus on a cherché des infos sur ce trail, plus on a déchanté…… Il a pu se courir, certes, mais avec des conditions complètement dingues qui nous font dire qu’on est d’accord avec C. Poletti : “le trail dans ces conditions, ce n’est pas du trail !!”. Lisez plutôt.
On vient de vous parler du premier marathon qui a pu se courir aux Etats-Unis un an après le début de l’épidémie dans la région de Houston (avec plus de 4000 coureurs et des spectateurs). Et bien sachez qu’il y a aussi eu un trail en Californie ! Et pas un “petit trail” mais une belle distance de 50 km.
Avoir une date à cocher dans calendrier, pour laquelle on peut s’entrainer tout en sachant qu’elle ne sera pas annulée, niveau motivation, ça change tout !
On attend on attend, on sent que ça frémit, que c’est pour bientôt. Le moral et l’espoir reviennent en France… surtout quand on voit qu’à l’étranger c’est possible, on se dit que chez nous ça sera aussi pour bientôt.
Après une reprise timide en Europe avec la Transgrancanaria 2021 le week-end dernier, notons la reprise du trail aux Etats-Unis avec un trail de 50 km en Californie.
L’adrénaline sur une “vraie course” ce n’est pas la même que sur un OFF. Alors qu’il devait être reporté comme beaucoup de compétitions, le “Second Wind Trail Running” a finalement reçu toutes les autotisations pour se courir ce week-end. C’est le premier événément sportif à avoir été autorisé en Californie depuis le début de l’épidémie.
Les autres organisteurs espèrent que, si la tenue de ce trail n’a pas engendré de reprise de l’épidémie, d’autres manifestations sportives pourront bientôt se tenir. On devrait peut-être procéder comme ça en France : faire des trails tests, observer et lâcher la bribe petit à petit.
Départ avec 10 coureurs toutes les 10 minutes
Des conditions très strictes ont été mises en place pour ce trail comme
1– un départ avec 10 coureurs toutes les 10 minutes ;
2– interdiction d’arriver avant son heure de départ ;
3– contrôle de la température de tous les coureurs et de tous les bénévoles ;
4– obligation de porter un masque pendant le trail dans les sentiers à moins de 6 mètres des autres traileurs
5– test PCR – ;
6– décharge médicale en cas de contamination (le traileur n’a pas le droit de porter plainte) ;
7– interdiction de doubler dans les sentiers (avant de doubler, il faut se signaler pour demander au coureur de devant de se mettre sur le côté) ;
8– ravitaillements individuels.
Est-ce que vous trouvez ça bien ? Est-ce que c’est mieux que rien ? Qu’en pensez-vous ?
Lire aussi
- Coup de gueule contre l’Endurance Trail les Templiers 2018
- Trail : quelques minutes avant le départ, que faire ?
- Ces 10 choses que les coureurs ne veulent plus voir en 2021
- Comment trouver sa bonne allure au départ d’un trail ?
Lire encore
- Ces esclaves qui courent pour des sponsors
- Obligés de boire de la bière PENDANT un trail!
- Chaussure de trail : Xavier THEVENARD a couru l’UTMB avec….
- Trail : arrêtez de vous faire doubler sur le plat
- Entrainement trail : comment bien se préparer
- Le confinement va me manquer !
- Le gros bordel de la FFA ce week-end !