Doubler ou pas ? Où est le respect ?
Avec l’avènement du trail ainsi que des réseaux sociaux, nombre de sites, blogs, et pages facebook ont vu le jour. Parmi toute cette littérature, nous avons un peu de tout. Conseils de préparation, compte rendu de courses, renseignements divers et variés, mais aussi (et surtout?) des personnes qui décrètent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Je ne reviendrai pas ici sur le bienfondé de l’existence de ces pseudo faiseurs d’opinions maniant à la perfection le stylo à poncifs, mais plutôt sur une thématique qui m’a particulièrement énervé et qui réapparaît telle une comète de Haley de la déontologie des runners, à savoir « faut-il doubler à l’arrivée d’un trail ? ».
J’ai pu lire que c’était malpoli, que c’est contraire à l’esprit trail, qu’une personne prenant plaisir à doubler à l’arrivée d’une course n’a rien à faire dans ce sport. Foutaises, balivernes et bullshit !
Il serait intéressant de se demander si les personnes se plaignant des coureurs qui doublent ne sont pas les mêmes que ceux qui critiquent la prétendue largesse des barrières horaires, mais ce n’est pas la question ici.
Personnellement, si je suis à un kilomètre de la ligne d’arrivée d’une course et que je vois un coureur a priori en meilleur état général que moi et qu’au nom de ce fair play complètement débile, il décide de ne pas me doubler, je serais vexé. En effet, j’assimilerais plus ça à du paternalisme (même si c’est bienveillant, je trouve ça excessivement énervant), ou à de la supériorité mal placée qu’à du fair play véritable. C’est de ma faute et uniquement de ma faute si je suis en moins bon état que lui, et ce n’est pas à lui de subir mes limites. Il est mieux, il mérite de finir devant moi, un point c’est tout. Car même si on nous balance de l’esprit trail à toutes les sauces, une course reste une compétition. Et si on est écoeurés par le fait de doubler, alors on ne fait pas de course.
Le respect de l’adversaire (et du sport) ne consiste-t-il pas à le traiter comme s’il était notre égal plutôt qu’en le prenant de haut en le laissant « gagner » alors que les deux savent bien qu’ils n’ont pas fini dans le même état ?
Lire aussi
- Trail : arrêtez de vous faire doubler sur le plat
- EDF Cenis Tour : interdiction de doubler pendant le trail !
- Les rageux avaient tort : les neo-runner ont continué de courir !
- Règles des 10 mètres : mort des gros trails
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Batons de trail : 2 techniques (alternative ET double poussée)