Récupération trail : vous avez la bougeotte ? passez à la récupération active !
On ne cessera jamais de le répéter, mais la récupération est probablement aussi importante que l’entraînement quand on fait de la course à pied ou du trail.
Par récupérer, on entendra bien s’hydrater, bien s’alimenter, bien s’étirer (encore que, tout le monde n’est pas absolument d’accord à ce sujet), et bien se reposer.
Ainsi, ça permet à nous muscles de se réparer et de ne pas accumuler trop de fatigue.
Mais si vous avez trop la bougeotte, ou que la sédentarité vous gonfle (d’ailleurs, ce n’est pas de plus productifs non plus), il est possible de conserver un peu d’activité, chercher des pratiques cools, permettant ainsi à vos muscles de se reposer un peu. Et mine de rien, varier les activités permet aussi de s’aérer la tête. Un bon compromis pour le corps et l’esprit, en somme.
Mais que faire ? Et comment ?
1- Pour la récupération après un trail, pensez à la natation
En général, le lundi, ou après une sortie longue, je laisse passer 24 heures, et je fais une séance de natation. J’y dépasse rarement les 900/1000m mètres, et ce sera du crawl à un rythme très relativement soutenu (quelques longueurs un peu plus rapides, mais sans trop d’idées de performance). On fera du volume tout en épargnant nos articulations.
2- Pour la récupération, pensez aussi à l’escalade
Le mercredi (soit le lendemain d’une séance VMA en général), je vais faire une séance de bloc. Ça permet vraiment de se vider la tête, de travailler sa concentration, et de faire de la musculation (le gainage surtout) sans trop s’en apercevoir. Vous pouvez y faire un peu de volume aussi (en escaladant dix fois même bloc assez rapidement, en vous reposant, et en recommençant deux à trois fois), mais aussi, je le disais, vous muscler (en grimpant moins, mais moins vite, ou seulement avec la force des bras ou des jambes).
3- Pour la récupération après un trail, pensez au vélo
Le vendredi, après une séance de seuil (qui se passe le jeudi), c’est vélo d’appartement (en attendant des jours meilleures). Pareil que pour la natation, ce sera bien pour récupérer des efforts musculaires faits sur la semaine. On fera entre 30 et 60 minutes maximum, tranquillement, en veillant à beaucoup boire.
Enfin, un jour dans le week end (le samedi généralement), c’est journée totalement off, qui correspond avec le gros repas joker qui fait plaisir !
Lire la suite
- Vidéo: Kilian s’entraine en short au sommet du Mont-Blanc
- uTrail : la pensée unique, c’est pas notre truc
- Trail : pour récupérer, passez au vélo ou à la natation
- La natation est un complément essentiel dans la préparation d’un trail
- Entrainement croisé : la natation est trop différente du trail
- Trail : notre coach vous dit tout pour une récupération optimalerécu
- Trail : comment récupérer après un 51 km
- Protocole de récupération après un trail long