Et pourtant j’étais prêt ! On entend souvent cela à l’arrivée d’une course qu’on a bâchée ! Et pourtant j’étais prêt… Oui mais le constat est que quelque chose a coincé… charge à vous de faire votre mea culpa et d’avoir le recul nécessaire pour analyser ce qui n’a pas été. Des problèmes digestifs ? Faire la rétro-inspection de ce que vous avez consommé durant la course et avant la course. Souvent on arrive à mettre le doigt sur un truc, à vous de voir.
Des crampes ? Regardez du côté de l’alimentation et de l’hydratation si tout est Ok, regardez votre plan d’entrainement et faites vous aider si besoin.
Analysez aussi ce qui a marché, ça sera aussi riche d’enseignement. Il faut être capable de repérer ce qui a fonctionné.
Il faut bien être conscient que l’aspect condition physique est important mais pas suffisant. Nécessaire mais pas suffisant. Les autres paramètres pourraient, s’ils n’étaient pas travaillés, vous porter préjudice.
Vous vous rendez bien compte que si vous faites votre préparation en hiver et que votre compétition a lieu aux premières chaleurs, vous risquez d’échouer et cela même si vous avez une condition physique irréprochable.
Lire aussi
- Echec cuisant de Xavier Thevenard sur le Lavaredo Ultra Trail
- Dans moins d’un mois, c’est l’UTMB ! Es-tu prêt ?
- Les tricheurs de l’UTMB…
- Phantasm 24 : Kilian Jornet brouille les pistes
- Kilian Jornet n’a pas digéré ses derniers abandons
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
Lire encore
- A Chamonix j’ai du mal à me dire que je suis de Gauche !!
- Pour la première fois, un trail interdit la bière d’après-course
- 2022 a marqué l’arrivée des coureurs africains dans le trail