UTMB 2021
C’est quelque chose de relativement rare à quoi nous assistons en ce moment. Du moins d’aussi loin que je me souvienne. En effet, il reste pas mal de places sur l’UTMB, et quasiment sur toutes les courses ! Alors pas sur la grande distance, où il ne reste que 2% de dossards disponibles. Mais dans les autres courses… 14% de dossards encore dispos sur l’OCC, 22% sur la CCC, 52% sur la TDS, 70% sur la PTL, 44% sur la MCC et 31% sur l’YCC. Ces places sont bien sûr ouvertes uniquement aux coureurs qui répondent aux conditions de participations (ayant les points nécessaires notamment).
Inscriptions UTMB 2021 : comment expliquer cette nouveauté ? source :
UTMB, raison 1 : Chat échaudé craint l’eau froide.
Derrière ce proverbe on trouve facilement les trailers, de surcroît à propos de l’UTMB. Avec l’annulation de l’an dernier et l’incertitude sanitaire, on peut comprendre que les coureurs soient un peu réticents à l’idée de s’inscrire (à titre personnel, j’avais les points pour la CCC, l’OCC et la TDS, et je n’ai même pas essayé de m’inscrire cette année). Et pour cause, l’UTMB est probablement le trail le plus international qui soit (au vu du nombre de nationalités des coureurs et au vu nombre de pays traversés). Aussi, il suffit d’un cluster en Suisse, en Italie ou en France pour que tout l’événement soit mis en péril.
UTMB, raison 2 : un événement trop international ?
Alors, on peut se dire que la situation sera forcément meilleure qu’actuellement ou que l’été dernier. En réalité, nous ne prenons pas trop de risques en disant cela. En revanche, est-ce que cela peut suffire à faire que l’UTMB se déroule ? Même dans des conditions un peu plus extraordinaires que d’habitude ? Il faut voir. En parallèle, il faudra voir si les coureurs hors Union Européenne pourront venir normalement ou pas. A titre personnel, je suis américain, je ne vais pas m’inscrire à l’UTMB si je ne suis pas sûr de pouvoir aller en France pour participer..
UTMB, raison 3 : les conditions de remboursement
Le fond du problème surtout tourne autour des conditions de remboursement UTMB en cas d’annulation et du prix UTMB. Les organisateurs ont eu l’honnêteté d’annoncer la couleur dès le début, à savoir un remboursement partiel et c’est tout. Je parle d’honnêteté, car chacun sait à quoi s’en tenir et ceux qui s’inscrivent n’ignorent pas les conditions. Mais forcément, ceux qui sont près de leurs sous (et dont je fais partie) seront plus prudents. La conséquence est assez logique, la demande se rapproche plus de l’offre.
Une bonne nouvelle cependant ?
En étant un peu cynique, nous pouvons voir ça comme une bonne nouvelle, car nous appelions à ce rapprochement depuis un certains temps. Bon, pas comme ça, mais bon, c’est mieux que rien.
Une victoire malgré tout
En soi, l’UTMB n’est absolument pas en crise. Car il y a fort à parier que d’ici fin août, ils auront tout rempli. Avec un peu de recul, on peut se dire qu’ils seront moins vite complets que d’habitude, mais je serais étonné, voire très étonné, qu’ils ne le soient pas. Autrement dit, si ça se déroule, ils auront probablement le même nombre de participants au départ (dans des conditions normales, cela va sans dire).
Lire aussi
- BREAKING NEWS : TDS, changement d’heure et de parcours
- UTMB : les derniers conseils de Fabrice
- TDS : trop technique et ultra trop dangereuse !?
- Finisher UTMB : “Il restait 2 mois pour la CCC !”
- Quelles chaussures de trail pour faire la TDS
- UTMB : combien de temps pour récupérer d’un ultra comme la TDS
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
- Le record de l’UTMB va tomber en 2020
- Post UTMB : la dépression des ultra-traileurs
Lire encore
- Après 18 heures, ton chien a le droit d’aller courir mais pas toi !
- Best of Trail : ce que vous avez adoré lire en 2020… en route vers 2021 !
- Coup de gueule contre les arracheurs de balise
- Animaux sauvages : les 5 bêtes les plus dangereuses que l’on peut croiser en trail
- 10 questions à ne surtout PAS poser à un traileur