Les conditions météo sont difficiles en ce moment. Des orages un peu partout et comme il y a des courses tous les week ends en cette saison, il n’est pas impossible que des courses se trouvent impactées par ces changements de temps …
Plusieurs questions viennent tous les ans nourrir le débat des courses en condition dangereuse…
Faut-il autoriser le départ des courses alors qu’il y a des alertes ? Cette question est bien légitime car une course peut vite devenir galère et en montage la galère peut vite se transformer en événement très grave ..
Mais je ne serais pas aussi catégorique car les prévisions restent des prévisions et surtout en montagne il est très difficile d’être précis sur l’endroit où le mauvais temps et l’orage va s’abattre.
J’ai deux souvenirs qui me reviennent en mémoire.
– Une course vtt de 140 km dans le massif du mont blanc, un orage s’était abattu sur les crêtes, qui sont, comme chacun le sait, des endroits très exposés. L’organisation nous avait arrêté au point 90 km et même si sur le coup on a toujours la haine, c’était nécessaire. Je me souviens très bien de la descente qui a suivi l’orage qui était très dangereuse …
– Autre souvenir, l’UTMB en 2011 avait été décalé de plusieurs heures pour cause de gros orages annoncés, rendant l’attente très stressante mais là aussi au final c’était une bonne décision car la course avait ainsi pu aller à son terme et en toute sécurité.
La Préfecture décide
Au final, en cas d’orage je crois qu’on ne peut en vouloir à personne, soit la préfecture décide et là on suit, il s’agit d’une décision de sécurité, soit l’organisation décide d’arrêter une course et là aussi on ne peut pas tout faire porter à une organisation.
Alors je le dis même si à chaud on est énervé, déçu, mais on ne doit pas négliger ces aspects, et toujours respecter les décisions prises, et même s’il arrive qu’au final c’était juste un principe de précaution et que le danger ne s’est pas avéré.. on doit l’accepter, nous faisons un sport dans des lieux naturels ou la nature a tous les droits .
Ne l’oublions pas
Lire aussi
- Un écolo ne court que les jours d’orage pour économiser l’eau de la douche
- Trail & Randonnée : comment réagir en cas d’orage
- Trail : comment continuer à vous entrainer malgré ce printemps pourri et ses orages
- 10 conseils si tu es sur une sortie trail et que l’orage te rattrape !
Lire encore
- Découvrez le booty-trail !
- La Corse instaure un tirage au sort pour aller faire du trail sur le GR20
- Week-end : agenda trail des 17 et 18 juin
- Casquette Verte se vautre en direct à la télé
- Vous aimez le gainage ? Vous n’avez rien compris au trail !
- Les fonctionnalités spéciales trail de la Garmin Fenix 7 pro
- La chaussure Altra Outroad 2 est une paire polyvalente pour la route et le trail