Le niveau du marathon en France interpelle…
Le niveau du marathon français n’a jamais été aussi fort que cette année, que ce soit chez les hommes ou que ce soit chez les femmes. L’avez-vous remarqué ? Vous en pensez quoi ?
Morhad Amdouni : c’est quoi son secret ? un stage au Kenya particulièrement bénéfique !!
Nous allons parler de la sélection des jeux olympiques de Paris 2024.
Pour ce qui est des hommes, les minima fixés étaient de faire 2h08 et 10 secondes, au 30 janvier 2024. Deux hommes avaient réussi ces minima, Mehdi Frère (2h05’43) et Nicolas Navarro (2h05’53).
Ces deux athlètes ont gagné leurs billets pour les jeux olympiques 2024 et sont ainsi reconnus comme athlètes ayant un statut prioritaire.
Le quota d’athlète étant de trois, la fédération a décidé de porter au 30 avril 2024 la possibilité à un athlète, ayant réalisé la meilleure performance française, d’obtenir une place qualificative. Cette meilleure performance était réalisée par Felix Bour (2h06’46) jusqu’à ce marathon de Séville le Week end du 17/18 février.
Morhad Amdouni
En effet plusieurs athlètes étaient sur cette ligne de départ d’un marathon plat au soleil, marathon de Séville en Espagne, et c’est le recordman de France de la distance Morhad Amdouni qui a obtenu le dernier billet disponible en réalisant un temps stratosphérique de 2h03’47”, en explosant au passage le record de France du marathon.
Bien entendu, selon les règles de la fédération, si un athlète bat ce temps avant le 30 avril, cette place lui sera dédiée. Mais le strapontin est tellement haut, que je pense sincèrement que Morhad Amdouni peut dormir sur ces deux oreilles et préparer sereinement le marathon olympique de Paris.
Chose incroyable, chez les femmes, le scénario était exactement le même, il restait une place qualificative, réservée à la meilleure performance jusqu’au 30 avril. Et tenez-vous bien on a eu exactement la même physionomie de course. En effet lors du marathon de Seville, Méline Rollin a réalisé l’excellent temps de 2h24’12”, battant elle aussi le record de France détenu depuis 2010 par Christelle Daunay.
Nous voyons bien que la densité incroyable des marathoniens hommes et femmes a rendu les phases de qualification totalement improbables, et le bond en avant en termes de performance de Morhad Amdouni pose question, d’ailleurs Felix Bour, cité plus haut, et Mehdi Frere se disent surpris par les performances de Morhad. En effet passer de 2h07 à 2h03 en deux mois peut laisser songeur, mais rappelant qu’il a été testé de nombreuses fois et a toujours été négatif au test anti-dopage.
Surement l’effet des Jeux olympiques à la maison doit transcender nos athletes.
Morhad Amdouni, lire aussi
- Dopage : faut-il interdire les stages au Kenya ?
- Morhad Amdouni et Méline Rollin ont battu le record de France au Marathon
- 2h3’47 : le nouveau record de France de marathon pour Morhad Amdouni à Séville
- Marathon JO : le français Morhad Amdouni renverse tout le ravito et nous fait honte avec son geste antisportif !
- Morhad Amdouni n’a pas fait exprès de renverser les bouteilles du ravito
Lire encore
Lire tout
- La Hoka Cielo X1 est une chaussure carbone axée sur la performance !
- La chaussure Hoka One One Cielo X1 offre un rebond de folie pour courir sur route
- Je ne veux pas que Zach Miller remporte la Transgrancanaria
- La montre GPS Garmin 165 est en vente sur i-run
- Montre cardio GPS : photos officielles de la nouvelle Garmin Forerunner 165
- Courtney Dauwalter peut-elle remporter la Transgrancanaria devant les hommes ?
- MOI : quelques mots à celui que j’étais à la veille de mon premier trail..
- Combien de temps faut-il accorder à la PPG ?
- Le sur-équipement nuirait gravement à la performance …
- La PPG pour le trail, c’est quand ? C’est tout le temps ?
-
crédit photo : ffa