Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, voici l’email complet envoyé par Kilian Jornet et Zach Miller traduit en français (version anglaise). Je vous préviens ça met la chtouille !!!
Par Gaël Dutigny.
mail jornet miller – Vous allez voir, contrairement à ce que les deux compères ont raconté après, les faits sont quand assez grave. Ça fait même froid dans le dos. Pearl Harbor à côté c’était de la gnognote. D’ailleurs si on en croit Catherine Poletti, ils ont du souci à se faire.
Mail jornet miller : les faits sont quand assez grave
en France les internautes et commentateurs ont expliqué que nous n’avions rien compris, qu’ils n’avaient pas vraiment appelé au boycott… mais quand on lit le mail traduit par nos soins en Français, si…
Vous allez voir, contrairement à ce que les deux compères ont raconté après, les faits sont quand assez grave. Ça fait même froid dans le dos. Pearl Harbor à côté c’était de la gnognote.
1) Il s’agit bien d’un appel au boycott.
2) Kilian et Zach veulent un bras de fer et sont déjà clairement dans la menace.
3) Il y a donc une autre course dans le coup qui s’est proposé d’accueillir tous ces athlètes élites. Quelle est donc cette course de Judas ? Qui sont ses responsables ? Doit-on chercher du côté du nouveau circuit concurrent des World Trail Majors ?
Email en Français de l’appel au boycott contre l’UTMB par Jornet et Miller envoyé à l’élite du trail
Voici l’email en question. Franchement, moi ça me fait froid dans le dos.
“Hey,
C’est Kilian Jornet et Zach Miller. Si vous recevez ce message, c’est parce que vous êtes l’un des meilleurs athlètes au monde dans notre sport. Nous avons fait exprès d’opérer une sélection pour que nos efforts soient plus ciblés et moins choquants. Alors, de quoi s’agit-il ?
Eh bien, nous vous écrivons pour voir si vous pourriez être intéressé à vous engager à participer à une course autre que l’UTMB cette année (2024). Même si nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous peuvent avoir des liens étroits avec l’UTMB (objectifs personnels, incitations des sponsors, objectifs de carrière, etc.), nous vous demandons de nous prêter une oreille attentive sur ce que nous avons à vous dire ici.
Tout d’abord, nous reconnaissons que l’UTMB est une grande course. Même s’il y a eu beaucoup de problèmes récemment, nous pensons toujours que la course et l’organisation ont fait beaucoup de bien au sport de l’ultra running.Grâce à l’UTMB, nous avons désormais un événement de type championnat du monde qui attire beaucoup des meilleurs athlètes au monde ainsi que des sponsors, des médias et des fans du monde entier. L’UTMB est véritablement devenu le grand événement de l’année et a vraiment contribué à faire connaître notre sport. Organiser un événement comme celui-ci a créé de nombreuses opportunités pour des gens comme nous, car il génère beaucoup d’argent et fait le buzz sur notre sport. Tout cela est une bonne chose.
Cependant, même s’il peut être bon pour le sport de croître et de se développer, il est également important que cette croissance se fasse de manière saine. Malheureusement, la direction actuelle prise par l’UTMB, l’UTMB Group et Ironman nous inquiète. Il y a en effet une multitude de choses que nous voulons signaler et qui nous préoccupent, mais l’essentiel c’est qu’ils ne se gèrent pas eux-même ni leurs événements avec l’intérêt du sport et de ses pratiquants à l’esprit.
Nous comprenons que la compétition puisse être un business et nous n’avons pas de problèmes avec le fait qu’une organisation gagne de l’argent. Cependant, nous pensons qu’il existe un moyen de le faire sans mal traiter les gens et écraser tous ceux qui se mettent en travers de votre chemin.
Pour faire simple, nous voulons qu’ils gèrent mieux leur business. Nous voulons qu’ils soient plus attentifs, plus prévenants. Nous voulons qu’ils se demandent pas seulement « que pouvons-nous faire pour nous-mêmes ? » mais aussi « que pouvons-nous faire pour améliorer le sport du trail running dans son ensemble ? ».
Malheureusement, nous estimons qu’ils n’ont pas fait du très bon travail dans ce domaine. Et même s’il serait bien de pouvoir s’asseoir et discuter avec eux afin que nous puissions corriger le tir et remettre les choses sur les rails, nous craignons qu’ils n’apportent pas vraiment de changements à moins qu’ils ne se sentent contraints de le faire. Et heureusement, en tant qu’athlètes d’élite, notre voix est un pouvoir qui compte.
La meilleure façon de communiquer notre mécontentement et d’exercer une pression est peut-être de nous unir et de participer tous ensemble à une autre course. L’absence des quinze premiers coureurs et coureuses du monde de la ligne de départ de l’UTMB ça serait un sacré message. Cela leur ferait pour le moins comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et cela les forceraient donc à apporter des changements.
Nous aimerions connaître votre avis sur cette question. Nous avons de plus déjà identifié une course potentielle à laquelle nous pourrions tous assister à la place de l’UTMB. Mais avant d’entrer dans ces détails, n’hésitez pas à nous faire remonter ce que vous en pensez. Avez-vous vous aussi des critiques du même ordre ? Êtes-vous d’accord pour participer à une course de remplacement ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous puissions poursuivre le dialogue avec l’UTMB et discuter avec vous des prochaines étapes. Notez bien que nous ne cherchons pas à créer agir de façon malveillante ou même haineuse envers l’UTMB. L’idée pour nous est de trouver un moyen d’exercer une certaine pression sur ces gens et cette organisation UTMB/Ironman afin que nous puissions tous apporter un changement positif. Ce serait génial si un jour nous pouvions tous aller à l’UTMB en nous sentant bien, sachant que ce que ces gens font avec cette course transforme le sport pour meilleur, et non pas pour le pire. mail jornet miller
Quoi qu’il en soit, faites-nous part de vos réflexions. Vous pouvez répondre à another.way.to.run@gmail.com
Peut-être pourrions-nous aussi organiser un Zoom afin que tous ceux qui sont intéressés puissent discuter oralement avec nous de tout cela.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire !
Merci beaucoup,
Les champions Kilian et Zach dévoilent un appel au boycott de l’UTMB, dénonçant des pratiques contestables et appelant à un changement radical dans le monde du trail.
Les Révélations Choc de l’Email
Les points clés de l’email révèlent une volonté de bras de fer et pointent du doigt la direction de l’UTMB. Quels sont les détails à connaître ? Quelle est cette course alternative qui se profile ?
Vers un Changement Positif ? mail jornet miller
Les athlètes élites interrogent et incitent à une réflexion collective. Ensemble, vers un trail running plus éthique et respectueux des valeurs sportives.
Une polémique qui secoue le monde de l’ultra running !
Kilian Jornet et Zach Miller”.
Lire aussi
- Zach Miller semble s’opposer au contrôles anti-dopages
- Tout le monde s’est trompé : Kilian Jornet n’a pas appelé au boycott de l’UTMB !
- UTMB : on n’est pas des bisounours ?
- Interview vidéo uTMB : Les Poletti sont dans la tourmente
- Kilian Jornet # UTMB
- Boycott : Germain Grangier se fait philosophe au sujet de l’UTMB et de Kiki
- Jornet et Miller en PLS : malgré l’appel au boycott, l’UTMB bat des records d’inscriptions !
- Y a t il un monopole de l’UTMB dans le trail ?
- Pour François d’Haene : 0 boycott de l’UTMB, non non non
- Kilian Jornet critique t il l’UTMB pour promouvoir son propre circuit ?
- Boycott UTMB : Jornet savait-il que son mail envoyé aux élites allait fuiter ?
- Boycott : la réponse de l’UTMB
- Le contexte dans lequel Kilian Jornet a appelé au boycott de l’UTMB
- mail jornet miller
- Boycott UTMB : Kilian Jornet et Zach Miller abusent grave
- Kilian Jornet et Zach Miller demandent aux traileurs élites de boycotter de l’UTMB en 2024
- Kilian Jornet propose un boycott de l’UTMB !
Lire encore
- Zach Miller à l’épreuve de la dépression post UTMB
- Xavier Thevenard peut-il gagner une troisième fois l’UTMB face à Zach Miller
- Encore cette histoire de dernier finisher sur la Diagonale des Fous
- L’intelligence de Xavier Thevenard
- mail jornet miller
-
crédit photo : creative commons