Quand l’hiver arrive et que le froid pointe le bout de son nez, la majorité des gens va avoir tendance à se couvrir un peu plus. Tous ? Non ! Car une poignée d’irréductibles va continuer de courir en hiver en short. Mais si, dans vos groupes, vous avez toujours un mec qui va courir en short. Alors déjà, la première question qu’on va pouvoir se poser, c’est de savoir comment va sa thyroïde (en tout cas, perso, ne jamais avoir froid m’a fait penser que je pouvais avoir quelques petits soucis d’ordre thyroïdien). Une fois cette question posée, on peut s’interroger sur le bienfondé de courir en short alors que ça caille.
Courir en short en hiver pour éviter le collant en hiver
Pourquoi éviter le collant en hiver
– Eh bien, déjà, parce que si vous êtes monté comme un poney, ça va vite se voir, et ça peut être vite gênant.
– A contrario, si vous êtes dans la moyenne, bah dans la mesure où il fait froid, on aura vite faite de vous appeler madame, et vous prendre une énorme leçon d’humilité.
Plus sérieusement, courir en short en hiver, s’il fait sec, ça peut aller (même si on reviendra un peu plus en détail là-dessus). En revanche, s’il pleut ou s’il a neigé, faites un effort et mettez un collant, sinon vous allez miauler et vous aurez les pieds trempés.
Si vous courez en short en hiver, couvrez au moins vos extrémités
Après, courir en short pour choper la crève une bonne fois pour toutes, est-ce que c’est, d’une manière ou d’une autre, favorable à un développement de votre système immunitaire ? Pas tant que ça.
Le meilleur moyen de tomber malade, c’est par les pieds, la tête ou le cou.
Aussi, si vous voulez vraiment tomber malade, mouillez vos chaussettes avant de les mettre, ou sautez dans toutes les flaques que vous verrez, mouillez-vous les cheveux avant de sortir, ou gardez bien votre cou ouvert aux quatre vents, ce sera beaucoup plus efficace. Soyons clairs, on ne vous exhorte certainement pas à faire ça !
Courir en short en hiver risque de vous fatiguer inutilement
Pour être un peu plus sérieux, demandons-nous deux minutes comment s’habiller pour aller courir selon la température qu’il fait.
Pour des raisons climatiques évidentes, on étudiera la question sous un prisme hivernal. En guise de préliminaires, n’oubliez pas qu’il est important de se rappeler qu’en étant insuffisamment habillé, vous risquez de vous fatiguer inutilement en essayant de réchauffer votre corps.
S’il fait autour de 5 degrés, vous pouvez tout à fait courir en short et privilégier les manches longues en haut. Un petit coupe-vent et un haut un peu plus épais ne feront pas de mal en cas de besoin.
Si on descend autour de 0 degré, et s’il fait sec vous pouvez toujours rester en short. Un tshirt technique en plus sera le bienvenu, et il faudra commencer à penser à mettre un bonnet (ou à minima un bandeau) et des gants.
A -5 degrés, là, on oublie le short et on met un collant quoi qu’il arrive ! Un tshirt technique et une couche intermédiaire en plus, et toujours le coupe-vent, les gants, et un bonnet ou un bandeau.
Enfin, si on approche les -10 et que vous avez encore le mental pour aller mettre le nez dehors, ne partez pas sans trois couches (une seconde peau, un tshirt technique et une veste chaude) ; prenez des chaussettes de trail (elles sont plus généralement plus épaisses et vous tiendront plus chaud). Et faites gaffe aux engelures (vaseline et homéoplasmine seront vos amies).
Lire aussi
- Annecy : la Short-Race est la première étape de la Coupe du Monde de Courses en Montagne !
- Problème avec certains collants de trail : quand ils sont trop moulants et qui laissent tout voir !
- Trail : comment s’entrainer et s’habiller en hiver ?
Lire encore
- Courir en short par 0 degré
- Vidéo: Kilian s’entraine en short au sommet du Mont-Blanc
- Peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt ?
- 2023 : pourrez-vous courir la SaintéLyon en short cette année ?