élite UTMB
Depuis quelques mois, voire quelques années, on constate une évolution du rapport à la performance dans le trail, et elle s’est bien vue à travers l’évolution du prisme à travers lequel l’UTMB a pu être appréhendé.
élite UTMB – Nous allons pour cela diviser cette évolution selon trois types de groupes.
élite UTMB et touts les groupes de coureurs
1– Nous allons commencer par les élites.
Quand l’UTMB a commencé, il fallait se contenter de finir, et pour quelques-uns de gagner (big dédicace au style incroyable de Marco Olmo). Puis ça a évolué, et il ne fallait plus finir, juste gagner. Depuis plus ou moins deux à trois ans, gagner ne suffit plus, il faut passer sous les vingt heures. La progression se fait donc sur le temps.
2– On a encore le peloton « silencieux » (vous comprendrez après pourquoi je dis ça), pour qui, il y a encore une quinzaine d’années, l’exploit était de finir un marathon.
Puis le trail est arrivé, et l’UTMB a fait rêver. L’OCC était une fin en soi, elle est devenue une étape et seule la CCC comptait. Puis la CCC est à son tour devenue Has-been, et seul l’UTMB et/ou la TDS comptaient. On est donc ici sur une progression liée au volume kilométrique. Ce qui est assez cohérent.
3– Puis on a le peloton des crocodiles
On appelle crocodiles les coureurs avec des grandes bouches et des petits bras. Eux vont mêler maladroitement les deux en expliquant que la CCC, c’est pour les enfants et que seul l’UTMB va compter. On a ensuite le niveau 2 du croco, qui va dire que l’UTMB est trop touristique et que le vrai trail, c’est la diagonale. Mais attention, on a encore des niveaux supérieurs qui vont vous dire que la Diagonale est trop facile dans la mesure où les barrières horaires sont trop larges (je ne plaisante pas, j’ai entendu ça pendant la TDS). En général, leur graal, c’est la Hardrock 100.
Et si ce sont des crocodiles, c’est qu’ils ne sont même pas fichus de venir à bout de ces courses qu’ils méprisent. Et il y a fort à parier que le GRP, la Pika pika, ou l’Echappée Belle, ça ne leur dit rien.
Lire aussi
Lire encore
- Le trail en 2022
- Courir dans la neige : matériel, technique et prudence
- Pegasus trail 3 : comment elle a évolué depuis sa première version
- Le top 5 des meilleures chaussures de trail en 2019
- Il y a de plus en plus de trails en OFF
Lire tout
- Wesh, je suis une Local Legend sur Strava, c’est MOI !!
- La montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane n’est pas chère pendant les i-Run DEALS
- La chaussure Inov-8 TrailFly Ultra G 300 Max est à -37% pendant les i-Run DEALS
- Comment bien courir : apprendre à courir
- GPS trail : la fonctionnalité cachée des montres Suunto
- ATTENTION : il faut interdire le trail aux personnes ayant un IMC inférieur à 20
- Attention quand est on TROP maigre pour courir !
- La gênance : hallucinant que Patagonia nous envoie un mail pour aller voter
- Quelle alimentation avant , pendant et après un trail ?
- Combien les élites sont-elles payées pour participer à un trail ?
-
crédit photo : utrail