François d’Haene a pris il y a quelques jours le départ de l’Andorra 10 by UTMB. Et si la course s’est plutôt bien passée sur le papier (il fait top 5), les choses ne sont pour autant pas déroulées comme il l’aurait voulu. En effet, au-delà du fait que sa blessure l’ennuie toujours un peu (ce qui est normal), il semble que notre ex vigneron préféré aie été victime de problèmes gastriques la nuit précédant le départ.
François d’Haene
Et mine de rien, j’ai un gros coup de cœur pour le fait qu’il y soit allé, car prendre le départ d’un ultra alors qu’on passe la nuit à faire de l’huile d’olive, c’est assez courageux, et ça va changer des fragiles. Mais si, ceux qui doivent participer à un trail et qui, parce qu’un peu malades, ou parce que les sensations ne sont pas dingues (ce qui est un peu léger, convenons-en), ne vont pas prendre le départ…
François d’Haene
Alors d’un côté, je peux trouver ça un peu compréhensible dans la mesure où ne pas prendre le départ d’une course est moins pire pour l’index ITRA que de la faire et de se planter dans les grandes lignes.
Il n’en demeure pas moins que c’est un truc de fragiles. Et attention, on laisse ici volontairement de côté les blessures où, là, c’est tout l’inverse (c’est tout à fait stupide de prendre le départ avec une blessure qu’on sait mal guérie, mais c’est autre chose).
Si on était taquins, on pourrait penser (comme on l’a lu un peu plus qu’on l’aurait imaginé) que la gastro avait l’avantage de justifier une mauvaise performance.
Sauf que François n’est pas quelqu’un qui se cache (en même temps, quand on mesure huit mètres et demie, c’est pas évident), et donc cette critique serait nulle et non avenue. A contrario, je trouve que ça montre une énorme confiance, voire des bollocks en or platiné ; franchement, aller courir alors qu’on a les commissions dans le filet, c’est pas donné à tout le monde ! En tout cas, perso, je tiens beaucoup trop à mes shorts pour leur faire courir le risque.
Lire aussi
- La revanche de François d’Haene sur l’UTMB en 2024 ?
- François d’Haene ne cède pas à la pression !
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- François d’Haene : mauvaise nouvelle..
- Vidéo : chez François d’Haene
- UTMB : François d’Haene vers une troisième victoire ?
Lire tout
- Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
- Résultat Chartreuse Terminorum : victoire de François Devaux qui devient le sixième finisher
- Quelle est la meilleure montre GPS pour l’ulta-trail entre Coros et Suunto ?
- Pourquoi Mathieu Blanchard ne m’énerve plus.
- Jim Walmsley : on va encore beaucoup pleurer lors de la Western States
- Ce qu’a fait Jim Walmsley juste avant de partir sur la Western States
- Attention danger : en trail, n’abusez pas des anti-inflammatoires !
- Si tu veux progresser en trail, entraîne toi comme Mike Horn
- A partir de combien de km on peut dire qu’on fait du trail ?
- Bien choisir sa lessive pour laver ses fringues trail
-
crédit photo : creative commons (si si)