Aussi étonnant que cela puisse paraître, il arrive assez couramment que des personnes demandent sur les réseaux sociaux s’il faut se forcer à courir alors même que l’on n’aime pas ça. La question peut prêter à sourire, mais finalement, elle a du sens. Alors, est-ce qu’il faut vraiment se faire violence ?
Il faut se forcer quand on commence à courir
Si vous venez de commencer à courir, oui, il va falloir vous forcer un peu. C’est tout à fait normal d’avoir du mal au début et de ne pas aimer ça. En général, il faut quatre à six semaines d’entraînement pour commencer à aimer courir. Si après un trimestre vous traînez des pieds pour y aller, ça peut commencer à craindre.
Il faut se forcer à courir pour progresser dans ses autres sports
Si la course est un moyen en vue d’une fin, alors oui, ça peut avoir du sens de se forcer. Si vous faites du foot, du rugby, du hand, du tennis ou autre, ce qui fait la différence (surtout si comme moi, vous n’avez pas de technique), c’est votre condition physique. Et pour avoir du coffre, il n’y a pas de secret, il faut courir. Il suffit juste de faire de cela, comme nous le disions plus haut, un moyen en vue d’une fin.
Si malgré cela, vous n’aimez toujours pas, n’insistez pas, ça n’aurait aucun intérêt. Ce que vous pouvez alors faire, c’est partir à la recherche d’une alternative. La natation et le vélo seront les plus à même de remplacer la course.
La technique des cinq pourquoi
Cependant, préalablement à cela, essayez de comprendre réellement pourquoi vous n’aimez pas courir. Il peut y avoir mille raisons auxquelles vous pourrez remédier. Et ne vous contentez pas d’une seule réponse, et utilisez la technique des cinq pourquoi. En général, on dit que l’on trouve la réelle réponse à une question nous concernant en se redemandant pourquoi à cinq reprises. Prenons un exemple ;
Je n’aime pas courir
Pourquoi ?
Parce que je n’arrive pas à trouver l’intérêt de me faire
Pourquoi ?
Parce que je n’ai pas d’objectif
Pourquoi ?
Parce que je n’y ai pas pensé.
Etc.
Lire aussi
- Je suis traileur et je n’aime pas travailler ma VMA…
- Faut-il faire des squats pour progresser en trail
- se forcer à courir
Lire encore
Lire tout
- De l’importance de la récupération en trail
- Faut-il faire des squats pour progresser en trail ?
- Notre plan d’entrainement pour un trail de 50 km
- Comment choisir sa PREMIÈRE montre GPS ?
- Tout comprendre du syndrome de l’Essuie-Glace chronique (TFL)
- L’entrainement au seuil : regardez notre vidéo qui va vous aider à progresser
- Mont Blanc : video d’un alpiniste qui glisse au sommet de l’Aiguille du Midi
-
crédit photo : creative commons