Faut-il s’entraîner avec une seule paire de chaussure de trail ou en avoir plusieurs ?
Chaussures de trail : entrainement # compétition
Parmi tout ce qu’on entend dans la manière de se chausser quand on fait du trail, on entend de plus en plus parler du concept de paire de chaussures d’entraînement. Est-ce que c’est juste destiné à vous faire consommer plus ou est-ce que ça a une réelle plus-value ?
Chaussures : route # trail
A titre personnel, pour le moment, j’ai l’habitude de tourner avec deux paires, une pour la route et une pour le trail. En revanche, que je fasse du fractionné sur piste ou un 10km sur route, j’utilise la même. Egalement, que je fasse de l’ultra ou du seuil, je vais utiliser la même paire. Tout simplement car je n’aime pas trop multiplier les paires différentes et que je suis plus d’adepte d’une seule paire qui sera polyvalente. Egalement, je me dis que si j’arrive à tenir à l’allure seuil avec ces chaussures, ça devrait aller pour tout autre type de distance (surtout que pour le moment, je cours en Brooks et elles sont plutôt légères).
Chaussures de trail : entrainement rapide # lent
Après, si vous faites seulement du trail, ça peut effectivement avoir du sens de tourner avec plusieurs paires. Notamment parce que le plus souvent, les chaussures sont destinées à être utilisées une à deux fois par semaine ; alors avoir
– une paire que vous utiliserez pour tout ce qui sera plus rapide (VMA, seuil, fartlek, etc…)
– et une pour du plus lent (footing), ce ne sera pas mal.
De plus, il faut bien se dire que ça leur permettra de s’user moins vite.
Selon que vous courrez une compétition courte (où vous allez envoyer du pâté) ou du long (où au contraire, vous allez chercher l’économie), vous pourrez utiliser une des deux paires. Certains ont des chaussures spécialement dédiées à la compétition ; pour les élites, ça se comprend ; pour le commun des mortels, peut-être un peu moins.
Risque de blessure
La crainte que vous pouvez avoir est de savoir comment adapter votre foulée en tournant avec plusieurs chaussures différentes sans se blesser. Si vous courez avec des semelles orthopédiques, avec un peu d’accoutumance, ça devrait pouvoir se faire assez facilement. Si vous n’en avez pas, idéalement, essayez d’avoir la même marque en prenant deux modèles proches, chacunes avec ses spécificités.
Par exemple, si vous courez chez Salomon, vous pourrez utiliser
.. la Pulsar SG ou la Speedcross pour tracer,
.. et si vous passez sur du long, la Ultra Glide ou la S/Lab Ultra seront mieux adaptées).
Lire aussi
- Choisir ses chaussures de trail pour l’UTMB
- Entrainement Trail running : 4 entrainements pour travailler les côtes longues
- Quand une mauvaise paire de chaussure de trail est responsable de vos blessures
- Courir lentement à l’entrainement pour courir plus vite en compétition