u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Etudes scientifiques : la dépendance à sa montre GPS est une pathologie sérieuse

6 janvier 2024
dans Santé
acheter montre GPS à Noël
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le magazine Outside a relayé des études scientifiques très intéressantes.
Celles-ci ont mis en lumière les risques sérieux associés à la dépendance à sa montre GPS, révélant que cette obsession peut évoluer vers une véritable pathologie.


dépendance montre GPS – Des études scientifiques très sérieuses mettent en garde les passionnés de trail, soulignant les implications potentiellement néfastes de cette dépendance sur la santé mentale et physique des coureurs.

dépendance montre GPS

Étude 1 : impact sur la santé mentale

Une première étude, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, souligne les effets délétères de la dépendance à la montre GPS sur la santé mentale. En manipulant les données affichées sans que les participants en soient conscients, l’étude a révélé une corrélation directe entre des objectifs non atteints et des comportements négatifs, tels qu’une diminution de la confiance en soi et élévation de la tension artérielle.

Ces résultats alertent sur les risques psychologiques engendrés par une fixation excessive sur les performances sportives.

Étude 2 : impacts sur les troubles alimentaires

Une autre étude, parue dans la revue Eating Behaviors, met en lumière le lien entre l’utilisation des montres connectées et l’émergence de troubles alimentaires. Les trackers d’activité et de calories peuvent exacerber les préoccupations liées au poids et à l’alimentation, conduisant à des comportements malsains.

Sommaire

Toggle
  • Le magazine Outside a relayé des études scientifiques très intéressantes. Celles-ci ont mis en lumière les risques sérieux associés à la dépendance à sa montre GPS, révélant que cette obsession peut évoluer vers une véritable pathologie.
    • dépendance montre GPS
      • Étude 1 : impact sur la santé mentale
      • Étude 2 : impacts sur les troubles alimentaires
      • Étude 3 : stress et anxiété liés à la dépendance
    • Source
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : creative commons

La vigilance constante induite par ces dispositifs peut ainsi aggraver les troubles alimentaires chez les amateurs de trail, les privant de l’équilibre essentiel à une pratique sportive saine.

Étude 3 : stress et anxiété liés à la dépendance

Des recherches publiées dans BMC Psychology mettent en avant le stress induit par l’incapacité à porter sa montre connectée. Lorsqu’elle est absente, que ce soit par manque de charge ou par perte, une frustration et une anxiété peuvent s’installer. En particulier, la psychologue clinicienne Wendy Troxel souligne que le stress résultant de l’impossibilité d’atteindre des objectifs de suivi peut affecter la qualité du sommeil, compromettant ainsi les performances des coureurs de trail.

Pour les traileurs, ces conclusions appellent à une prise de conscience sur l’équilibre nécessaire entre l’utilisation de la technologie et le plaisir authentique de la course en nature. Il est essentiel de cultiver une relation saine avec sa montre connectée pour préserver la véritable essence du trail, faite de découverte, de communion avec la nature et de plaisir authentique.

COMMANDEZ VOTRE MONTRE GPS
MAINTENANT

Source

  • outside

Lire aussi

  • Musculation : la différence entre la puissance et la force max
  • Xavier Thevenard veut sa revanche sur la Hardrock 100 mais sa participation ne dépend pas de lui
  • UTMB 2018 : on attend plus de sérieux de la part de Kilian Jornet
  • UTMB : Kilian Jornet nous a écoutés !
  • Scoop : les nouvelles chaussures de trail de Kilian Jornet
COMMANDEZ VOTRE MONTRE GPS
MAINTENANT

Lire encore

  • La grosse boulette du Lausanne marathon
  • Quels sont les bénéfices du cross-country pour les coureurs de trail?
  • Incroyable mais vrai : les Suisses ont mal mesuré la distance du semi “Lausanne Marathon”
  • T’as reçu le mail de Strava toi aussi ?
  • Contre le froid, à la Saintélyon, votre cuisine peut faire la différence !
  • Le sac à eau Compressport UltRun S est en promotion pendant les running weeks
  • PKOI : les marathoniens se limitent à 3 compétitions par an pendant que les traileurs enchainent +++
  • Jusqu’à combien de temps avant d’aller courir peut-on manger?
  • Trail : s’entrainer à la maison avec une barre de muscu
  • Pluie : que faire quand on ne peut pas sortir courir?
  • crédit photo : creative commons
COMMANDEZ VOTRE MONTRE GPS
MAINTENANT

Tags: trailtraileursalimentationsantéplaisirsommeilmontre gpsstressétudeles traileurstraileursportmontre connectéeétudes
Article précédent

La grosse boulette du Lausanne marathon

Articles suivant

4 conseils pour ne pas devenir addict à sa montre GPS

Lire aussi ces Articles

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
Figure du trail international, l’Espagnol Manu Merillas critique la consommation excessive de gels énergétiques et alerte sur les dérives de la nutrition sportive.
Santé

Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

par admin
22 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Santé

Ultra-trail : ce que 20 heures d’entraînement par semaine font réellement au cœur

par admin
20 octobre 2026
complément alimentaire nutrition sportive
Santé

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un produit de nutrition sportive

par admin
19 octobre 2026
Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures
Santé

Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures

par admin
19 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

J’ai sélectionné 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales

Trail

  • Blog de trail (19 449)
    • Actu Trail (15 225)
      • EDITO (3 560)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (793)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 782)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • J’ai sélectionné 3 sacs de trail Salomon en promotion
  • « Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series
  • Résultat des Golden Trail World Series 2026 : la Roumaine Madalina Florea remporte pour la deuxième fois le circuit mondial privé de trail court
  • Comment suivre la finale des Golden Trail World Series 2026 en direct
  • La finale des Golden Trail World Series se court ce week-end en Corée du Sud, sur le Muju Trail : Elhousine Elazzaoui risque de perdre son titre face aux Kényans
  • Après des années de lutte contre l’anorexie et de blessures, Jennifer Lichter bat le record de Courtney Dauwalter
  • « Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »
  • Kilian Jornet dénonce la « dictature du chrono » dans le trail
  • Blessé, Kilian Jornet a été opéré du genou cette semaine
  • En 2029, le Kenya organise les Mondiaux d’athlétisme ; en 2026, Peres Jepchirchir, championne du monde kényane de marathon, est suspendue après un contrôle positif à l’EPO

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer