u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Etude scientifique : les femmes sont meilleures en ultra-trail que les hommes simplement parce qu’elles partent moins vite

17 août 2026
dans Actu Trail
rachel entrekin utmb 2026
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 Sur les distances les plus extrĂȘmes, l’écart de performance entre hommes et femmes est de plus en plus minime et peut mĂȘme s’inverser.

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:50

Sommaire

Toggle
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run
  • En ultra-trail, partir moins vite peut devenir un avantage
  • Les hommes auraient davantage Ă  perdre en partant trop vite
  • La physiologie compte Ă©galement
  • Cela ne signifie pas que les femmes battent systĂ©matiquement les meilleurs hommes
  • En ultra-trail, savoir ralentir au dĂ©but peut permettre d’aller plus vite Ă  la fin
  • Sources
  • Lire aussi

 

Plusieurs explications physiologiques existent mais c’est surtout la gestion de course des femmes qui expliquent qu’elles sont parfois meilleures que les hommes : les traileuses partent gĂ©nĂ©ralement moins vite et gĂšrent mieux leur effort.

Sur 10 km ou sur marathon, les meilleurs hommes restent nettement plus rapides que les meilleures femmes. En ultra-endurance, le rapport de force devient beaucoup moins évident.

Une vaste analyse consacrĂ©e Ă  l’ultra-running a Ă©tudiĂ© plus de 5 millions de rĂ©sultats obtenus sur 15 451 Ă©preuves entre 1996 et 2018. Elle observe que l’écart moyen d’allure entre les sexes diminue progressivement Ă  mesure que la distance augmente. Sur 100 km, il tombe Ă  environ 0,5 %. Sur 100 miles, soit 161 km, il ne serait plus que de 0,25 %. Et au-delĂ  de 195 miles, environ 314 km, les femmes de l’échantillon deviennent en moyenne 0,6 % plus rapides que les hommes.

Ce rĂ©sultat spectaculaire doit ĂȘtre interprĂ©tĂ© avec prudence. Il ne signifie pas que la meilleure ultratraileuse du monde serait automatiquement plus rapide que le meilleur ultratraileur dĂšs que la course dĂ©passe 314 km.

L’analyse rassemble des coureurs de tous niveaux et des Ă©preuves trĂšs diffĂ©rentes. Elle mesure des performances moyennes et ne constitue donc pas une confrontation entre l’élite mondiale masculine et l’élite mondiale fĂ©minine. Cette limite est Ă©galement soulignĂ©e dans l’analyse publiĂ©e par LibĂ©ration.

 

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié sans partenariat avec Garmin

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

En ultra-trail, partir moins vite peut devenir un avantage

L’une des explications les plus intĂ©ressantes concerne la maniĂšre de courir.

Le physiologiste Guillaume Millet souligne que les femmes ont gĂ©nĂ©ralement une gestion de l’allure plus conservatrice. Sur une Ă©preuve courte, quelques secondes perdues au dĂ©part peuvent coĂ»ter cher. Sur un ultra de vingt, trente ou cinquante heures, la logique s’inverse complĂštement.

Le principal danger consiste souvent Ă  dĂ©penser trop d’Ă©nergie pendant les premiĂšres heures.

Charlotte Boucheix dĂ©crit d’ailleurs un phĂ©nomĂšne que connaissent beaucoup de traileurs : les hommes auraient davantage tendance Ă  partir vite, avant de ralentir plus fortement au fil de la course, alors que les femmes adopteraient plus volontiers une stratĂ©gie tournĂ©e vers la durĂ©e.

Autrement dit, une partie de la rĂ©duction de l’Ă©cart observĂ© entre les sexes pourrait venir non seulement des capacitĂ©s physiques, mais Ă©galement du pacing, c’est-Ă -dire de la façon dont chaque coureur rĂ©partit son effort.

Sur un ultra-trail, partir moins vite ne signifie donc pas nĂ©cessairement courir moins bien. Cela peut au contraire permettre de courir plus vite sur l’ensemble de l’Ă©preuve.

Les hommes auraient davantage Ă  perdre en partant trop vite

C’est un paradoxe classique de l’ultra.

Un coureur capable de produire davantage de puissance dispose thĂ©oriquement d’un avantage. Mais s’il utilise cette capacitĂ© trop tĂŽt, il peut ensuite subir une baisse d’allure considĂ©rable.

Fatigue musculaire, baisse des rĂ©serves Ă©nergĂ©tiques, problĂšmes digestifs, surchauffe, douleurs ou simple incapacitĂ© Ă  maintenir le rythme initial : sur plusieurs dizaines d’heures, une erreur commise au dĂ©but de la course peut se payer trĂšs longtemps.

Une stratĂ©gie plus prudente peut donc progressivement effacer une partie de l’avantage obtenu grĂące Ă  une vitesse supĂ©rieure.

L’Ă©tude de RunRepeat relĂšve justement que plus la distance augmente, plus l’Ă©cart moyen entre les femmes et les hommes se rĂ©duit. Ses auteurs Ă©voquent eux-mĂȘmes la meilleure gestion de l’allure des femmes comme l’une des pistes permettant de comprendre ce phĂ©nomĂšne.

La physiologie compte également

Réduire cette différence au seul départ serait néanmoins excessif.

Plusieurs caractĂ©ristiques physiologiques peuvent Ă©galement favoriser les femmes lorsque l’intensitĂ© diminue et que la durĂ©e de l’effort augmente.

Guillaume Millet Ă©voque notamment une proportion plus importante de fibres musculaires de type I, particuliĂšrement rĂ©sistantes Ă  la fatigue, ainsi qu’une meilleure capacitĂ© Ă  utiliser les lipides comme source d’Ă©nergie. Cette utilisation des graisses peut contribuer Ă  prĂ©server davantage les rĂ©serves glucidiques pendant un effort extrĂȘmement long.

À l’inverse, certains avantages masculins jouent davantage lorsque la vitesse devient dĂ©terminante, notamment une VO2 max gĂ©nĂ©ralement supĂ©rieure et une capacitĂ© plus importante de transport de l’oxygĂšne.

Or, plus une épreuve dure longtemps, moins elle se court à proximité de la VO2 max.

Le poids relatif de cet avantage diminue donc progressivement.

Cela ne signifie pas que les femmes battent systématiquement les meilleurs hommes

Le seuil de 314 km mĂ©rite lui aussi d’ĂȘtre relativisĂ©.

Il s’agit d’un rĂ©sultat statistique Ă©tabli Ă  partir des allures moyennes des participants prĂ©sents dans les donnĂ©es analysĂ©es. Il ne constitue pas une frontiĂšre physiologique Ă  partir de laquelle l’avantage masculin disparaĂźtrait brusquement.

Guillaume Millet estime d’ailleurs que l’existence d’un vĂ©ritable « point de croisement » entre les meilleurs hommes et les meilleures femmes reste hypothĂ©tique. Il souligne Ă©galement qu’une victoire fĂ©minine au scratch sur une course extrĂȘmement longue ne permet pas forcĂ©ment de conclure Ă  une supĂ©rioritĂ© gĂ©nĂ©rale si les meilleurs spĂ©cialistes masculins de la discipline ne participent pas Ă  l’Ă©preuve.

L’observation reste nĂ©anmoins remarquable : les donnĂ©es montrent bien que l’Ă©cart entre les sexes se contracte fortement avec la distance.

En ultra-trail, savoir ralentir au dĂ©but peut permettre d’aller plus vite Ă  la fin

C’est peut-ĂȘtre finalement l’enseignement le plus intĂ©ressant pour les traileurs amateurs.

Sur ultra, posséder la meilleure vitesse de base ne suffit pas. La performance dépend aussi de la capacité à maßtriser son allure pendant les premiÚres heures, à préserver ses ressources et à accepter de courir temporairement en dessous de ce que les jambes permettraient de faire.

Et sur ce terrain, les femmes pourraient disposer d’un avantage comportemental : elles sembleraient plus souvent accepter de partir prudemment.

Une stratégie qui paraßt conservatrice au départ peut alors devenir beaucoup plus offensive vingt, trente ou quarante heures plus tard.

L’ultra-trail offre ainsi une situation assez singuliĂšre dans le sport d’endurance : plus la distance augmente, plus la capacitĂ© Ă  rĂ©sister Ă  la fatigue et Ă  gĂ©rer son effort prend le dessus sur la vitesse pure. Et partir moins vite peut finir par devenir l’une des meilleures façons d’arriver plus vite.

 

Sources

Cet article s’appuie notamment sur l’analyse The State of Ultra Running 2020, rĂ©alisĂ©e par RunRepeat avec l’International Association of Ultrarunners Ă  partir de plus de 5 millions de rĂ©sultats, ainsi que sur les travaux et dĂ©clarations du physiologiste Guillaume Millet repris par LibĂ©ration. L’étude met en Ă©vidence une rĂ©duction progressive de l’écart moyen de performance entre hommes et femmes Ă  mesure que la distance augmente, tout en rappelant que ces donnĂ©es agrĂšgent des coureurs de niveaux trĂšs diffĂ©rents.

Lire aussi

 

  • « Mon mec m’abandonne en randonnĂ©e ? J’ai ma montre GPS et je rentre » : le dĂ©bat sur le divorce alpin infantilise les femmes
  • « J’ai tout arrĂȘtĂ© » : derriĂšre Mathieu Blanchard, Clemquicourt et ThĂ©o DĂ©tienne
 en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carriĂšre de leur compagnon
  • Charlotte Taquet : la femme de Casquette Verte a couru 50 km par semaine pendant toute sa deuxiĂšme grossesse
  • SĂ©parer les femmes pour mieux les montrer : Sierre-Zinal se trompe de combat
  • Emelie Forsberg de retour au plus haut niveau : la femme de Kilian Jornet monte sur le podium du Monte Rosa by UTMB
  • Kamilah JournĂ©t : la femme du champion de trail Vincent Bouillard
  • Sur la Western States, lorsqu’il souffrait Ă©normĂ©ment, Vincent Bouillard pensait Ă  l’accouchement de sa femme
  • Germain Grangier & Katie Schide : mari et femme blessĂ©s, le couple le plus fort du trail mondial dans une pĂ©riode noire
  • 300 km : une seule femme inscrite au GRF Legend, l’ultra le plus radical du Grand Raid du FinistĂšre
Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: ultra traileusefemmes
Article précédent

Frédéric Splendore bat le record de la Via Alpina Monaco-Trieste : 2 000 km et 100 000 m D+ en 23 jours et 12 heures

Lire aussi ces Articles

Frédéric Splendore établit un record sur la Via Alpina Monaco-Trieste en 23 jours et 12 heures, aprÚs 2 000 km et environ 100 000 m de dénivelé positif.
Actu Trail

Frédéric Splendore bat le record de la Via Alpina Monaco-Trieste : 2 000 km et 100 000 m D+ en 23 jours et 12 heures

par admin
17 août 2026
image uTrail générée par IA pour illustrer 3 FKT réalisés par des influenceurs
EDITO

« Cessez de nous gaver avec ces exploits » : les records en montagne saturent l’espace mĂ©diatique, les traileurs n’en peuvent plus

par admin
17 août 2026
L’UTMB fait encore un truc cool
EDITO

L’UTMB contrĂŽle le matĂ©riel, mais jamais l’état de santĂ© du coureur qui va passer 171 km en montagne

par admin
17 août 2026
sébastien raichon sera sur la PTL 2026
Actu Trail

UTMB : SĂ©bastien Raichon, l’un des plus grands aventuriers français, va courir la PTL (300 km, 25 000 m D+)

par admin
17 août 2026
météo utmb TDS et PTL
Actu Trail

UTMB 2026 : quelle météo est prévue pour toutes les courses ?

par admin
17 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 621)
    • Actu Trail (14 413)
      • EDITO (3 395)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • rĂ©sultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • SantĂ© (796)
  • Equipement (2 711)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (968)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Etude scientifique : les femmes sont meilleures en ultra-trail que les hommes simplement parce qu’elles partent moins vite
  • FrĂ©dĂ©ric Splendore bat le record de la Via Alpina Monaco-Trieste : 2 000 km et 100 000 m D+ en 23 jours et 12 heures
  • « Cessez de nous gaver avec ces exploits » : les records en montagne saturent l’espace mĂ©diatique, les traileurs n’en peuvent plus
  • L’UTMB contrĂŽle le matĂ©riel, mais jamais l’état de santĂ© du coureur qui va passer 171 km en montagne
  • Merrell MTL SpeedARC Peak : caractĂ©ristiques, prix et intĂ©rĂȘt de sa plaque carbone
  • Merrell renie son ADN minimaliste : elle sort une chaussure de trail Ă  plaque carbone Ă  290 €
  • UTMB : SĂ©bastien Raichon, l’un des plus grands aventuriers français, va courir la PTL (300 km, 25 000 m D+)
  • UTMB 2026 : quelle mĂ©tĂ©o est prĂ©vue pour toutes les courses ?
  • UTMB : on s’entraĂźne sous la canicule tous les Ă©tĂ©s pour finalement se taper une mĂ©tĂ©o d’automne
  • Un gros UTMB Index ne garantit pas la victoire

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail L'Ă©quipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer