Pleines de bonnes intentions, certaines personnes se mettent à courir tous les jours en espérant accélérer leur perte de poids… seulement, c’est une mauvaise idée.
Courir tous les jours pour maigrir est une mauvaise idée.
Certains ont pris l’habitude de courir tous les jours pendant le confinement.. c’était une mauvaise idée !
Courir fait maigrir si on ajoute du renforcement musculaire
La meilleure manière de maigrir avec la course à pied est de la coupler avec des séances de renforcement musculaire. Concrètement, vous pouvez pratiquer 30 minutes de fitness au poids du corps par exemple (à base de fentes, chaises, squats, sit-up, pompes, tractions, burpees, dips) et aller courir 20 minutes rapidement pour finir de déstocker les graisses.
Quatre séances de course à pied par semaine suffisent pour maigrir
A moins que vous soyez très très en forme, il sera difficile de vous astreindre à un tel programme (fitness / course à pied) tous les jours. Quatre séances par semaine suffisent à augmenter le métabolisme de base, à puiser dans les graisses et à vous dessiner un beau corps.
Courir tous les jours ne fait pas maigrir
En courant tous les jours, et même si vous courez de manière différente en variant les séances, votre corps va s’y habituer. Non seulement il ne faut pas courir tous les jours, mais en plus il ne faut pas faire que courir, il faut varier les activités physiques, d’où l’interêt de coupler fitness et course à pied.
Pour maigrir, il faut déshabituer le corps, le choquer, lui faire faire tout le temps des choses nouvelles. Cela est sans doute plus facile pour les nouveaux sportifs qui sont dans la découverte que pour les sportifs aguérris.
Si vous êtes un fana de course à pied et que vous ne voulez pas consacrer du temps à une autre activité physique, pour maigrir, vous devez absolument varier les séances : faire toutes sortes de fractionné , des sorties longues, des lentes, des rapides, du travail en côtes etc. Pour maigrir, sortez de votre zone de confort, laissez vos habitudes de côté.
Courir tous les jours pour maigrir, vous l’aurez compris, ne vous aidera pas à maigrir… pire courir tous les jours risque in fine de vous clouer durablement dans votre canapé : vous serez dégoûté de la course à, pied et ne voudrez plus sortir courir OU blessé. En courant tous les jours on risque le surentrainement et de se blesser.
Courir tous les jours pour maigrir sans changer son alimentation ne sert à rien
Après une bonne séance de course à pied en général on a faim. Attention, ne mangez pas n’importe quoi. Soignez votre alimentation. Si vous n’allégez pas vos assiettes, là aussi votre corps va s’habituer. Moins de viande grasse, moins de gras, moins de sucre, plus de légumes, plus de fruits, de la cuisson vapeur… bref, vous connaissez la chanson !
Lire aussi
- Peut-on courir tous les jours ?
- Nike Pegasus trail 2 : la chaussure de trail pour courir tous les jours
- Ne courez pas tous les jours : privilégiez la qualité à la quantité en trail
- Challenge : courir tous les jours pendant 1 mois
Lire encore
- Comment utiliser Compex pour être belle, maigrir et se sculpter
- MDR il compte les jours !
- Combien de fois par semaine peut-on faire du Compex ?
- Courir à midi : comment s’organiser pour faire son footing pendant sa pause déjeuner ?
- Le problème des stats Strava en février