trail épaules dos
Se muscler le dos et les épaules
trail épaules dos
trail épaules dos
Quand on pense à la muscu en trail, la plus souvent, on va avoir en tête les jambes, et éventuellement les abdos (et c’est une erreur de les sous-estimer). On aurait tendance à oublier le dos et les épaules, qu’il est absolument capital de muscler d’une part, et d’étirer d’autre part.
Pourquoi se muscler le dos et les épaules quand on fait du trail
Prévenir les tensions, la fatigue et porter son sac de trail
Eh bien, traiter son dos (par traiter, on entendra étirer et muscler) va vous permettre de limiter les tensions, de participer à une réduction de votre stress, mais aussi de votre fatigue (les gens qui ont en permanence mal au dos ne mesurent pas à quel point cela peut être énergivore). Enfin, d’un point de vue physiologique et mécanique, si vous faites du long ou de l’ultra, votre sac peut peser jusqu’à quatre ou cinq kilos (avec l’eau que vous prenez en été et les couches supplémentaires que vous prenez en hiver). Ça peut valoir le coup que votre corps y soit prêt, non ?
Une fois qu’on a dit ça, comment est-ce qu’on peut faire ?
– Pour les étirements, il faudra principalement travailler vos trapèzes supérieurs en tenant votre tête bien droite et en la mettant vers la gauche, puis vers la droite.
– L’autre étirement consistera en un roulement des épaules vers l’arrière. Il faut vous dire que vous essayez de casser un œuf avec vos homos plates. Il faudra faire attention à faire rouler vos épaules vers le bas, et non pas vers le haut. En parallèle à cela, ça peut paraître compliqué, mais il faut essayer de ne pas bouger vos mains. C’est ainsi que ce sera le plus efficace.
– En ce qui concerne la muscu, vous pouvez faire
.. le « superman » (tapez ça sur Google, vous verrez assez facilement à ce quoi ça ressemble),
.. du gainage (ou des pompes) avec les bras écartés,
.. et enfin des mouvements de rameurs avec un élastique de gym (perso, ce que je fais, c’est que m’assoie en tendant mes jambes et j’utilise la plante de mes pieds pour bloquer mon élastique
Cette muscu et ces étirements, nous vous conseillons de les pratiquer un peu tous les jours.