Comment courir avec quelqu’un qui n’a pas le même niveau que vous ?
Courir en couple
Imaginons que vous êtes en couple ; vous êtes une personne qui court depuis des années, quelqu’un d’assidu, avec un assez bon niveau. Votre moitié s’y est mis(e) sans trop savoir pourquoi, mais aime bien. Et il/elle souhaiterait courir avec vous. Sauf que vous savez déjà un peu trop bien comment ça va se passer. Et vous n’allez pas vouloir l’attendre, car vous avez un programme spécifique, vous avez un peu d’ambition, et le sport, c’est un moment à soi. Sauf que si vous dites le quart de la moitié de ce que vous pensez, ça va être la crise, ça va chialer… Bref, ça va être fatigant. Vous cédez pour avoir un peu la paix, mais alors, comment faire ?
Courir en couple : à ne surtout pas faire quand on court en couple
S’il y a bien un type de sortie pour lequel vous ne serez pas en mesure de négocier, c’est la sortie longue. Et pour cause, un débutant et un habitué ont peu de chance d’avoir la même endurance fondamentale (si c’est le cas, tant mieux, profitez-en). Si vous la faites ensemble, celui/celle avec un meilleur niveau sera en deçà de ce qu’il peut faire et ça va l’énerver. A contrario, celui/celle avec niveau faible ira au-delà de ses capacités, se mettra vite dans le rouge. Et dès lors, la sortie en endurance fondamentale n’aura servi absolument à rien.
Ce qu’il est possible de faire ensemble quand on court en couple
Vous avez néanmoins la possibilité de faire certaines étapes de l’entraînement ensemble. Par exemple, l’échauffement, les phrase de récup, de retour au calme, et les étirements. A priori, il n’y a rien de dramatique pour l’un comme pour l’autre à faire ça ensemble.
Courir en couple : ce qu’il est possible de faire côte à côte, mais séparément quand on court en couple
Enfin, et c’est quelque chose que font les entraîneurs en club (en tout cas, les miens le font très bien), et qui est vraiment pas mal, afin que chacun puisse progresser à son rythme, mais sans que ça n’altère un potentiel esprit d’équipe, à savoir trouver des exercices qui pourront être faits sur un même temps, mais à intensité différentes. Si vous faites avec votre moitié une séance de fractionné, vous pouvez imaginer des ateliers qui durent dix minutes pour tout le monde, mais quand celui qui a un niveau plus faible répètera l’exercice deux à trois fois, celui qui a un meilleur niveau le fera cinq à six fois. C’est finalement un bon compromis, car d’une part, chacun progresse à son rythme, et vous pourrez faire un peu de sport avec votre délicieuse moitié !
Lire aussi
- “Chéri j’en ai marre de ton trou de balle en chou-fleur”
- Femme de traileur : VICE, STRATEGIE et CHANTAGE
- Ce que vous devez savoir avant de sortir avec un traileur !
- Reconfinement : interdiction de courir en couple !
Lire encore
- La Verticale Haut Vial, LA course qui n’a pas de prix …
- Trail : comment gérer la blessure dite syndrome de l’essuie glace ?
- Traversée de la via Alpina, les randonneurs fous en sont à la moitié de leur parcours
- Trail : apprendre à bien tomber !