Le dopage dans le trail amateur : certaines élites dans le trail sont dopées, on le sait. Mais… et dans le peloton ? Comment se dope celui qui n’en a pas vraiment les moyens mais qui veut quand même briller (quitte à mettre sa santé à danger) ?
substances dopage –
Le dopage dans le trail et l’ultra trail nous en avons déjà parlé et il n’y a guère de doute quant à son existence dans notre beau sport. On va dire que oui le dopage ne concerne que les élites ? Les sponsors affluent une fois les résultats acquis. Ce n’est pas totalement faux. Il faut bien reconnaitre que qui dit sponsors dit vie plus facile, vie plus agréable, conditions d’entrainement favorisées ! etc etc. On pourrait ainsi conclure que c’est le système qui induit le dopage dans le sport et le trail en particulier, tout comme dans d’autres sports, plein d’autres sports. Les sommes engagées par les uns et reçues par les autres offrent des possibilités de dopage très sophistiquées et échappent aux techniques actuelles de détection. Comme on dit souvent, les tricheurs ont un temps d’avance sur les contrôles. Et puis comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, il y a peu de contrôle dans le trail, alors tout va bien dans le meilleur du monde. Par contre, le dopage ne s’arrête pas là. Malheureusement, le dopage n’est pas la chasse gardée des élites, on trouve toute forme de dopage au sein du peloton et sans rapport avec un quelconque niveau. Dans ce cas, on ne parle pas de système et d’argent en jeu, on touche plus l’ego des coureurs et la place qu’ils prennent dans la société ! La fierté devant la machine à café au boulot le lundi matin a son importance croyez moi.
Alors il devient tentant pour tout à chacun de prendre un petit quelque chose souvent pas cher et surtout disponible facilement ! Pour soi, pour les autres, pour notre image, pour l’impression qu’on laisse aux autres !
5 substances dopage
Substance dopante pas chère n°1
– Un coup de ventoline et hop ça repart ! Tellement facile de se procurer de la ventoline !
Substance dopante pas chère n°2
– Et tiens pourquoi pas un petit anti-inflammatoire en cours de course ? C’est magique. Grâce à ce petit plus, les crampes naissantes vont disparaitre et redonnera un coup de boost qui permettra de finir la dite course.
Et j’en passe d’autres tout aussi facile à se procurer et peu cher comme ….
Substance dopante pas chère n°3
– le doliprane
Substance dopante pas chère n°4
– la caféine,
Substance dopante pas chère n°5
– la sporteine enfin tous ces substituts plus ou moins nocif qui sont utilisés pour une et une seule raison, finir à tout prix une course et si possible dans les meilleures dispositions…
Une étude récente a montré que plus de trois quarts des participants à une épreuve utilisaient des anti inflammatoires, faisant de ce médicament le dopage numéro un chez les amateurs. Prendre des anti inflammatoires à haute dose peut avoir des répercussions sur la santé des sportifs … ça serait dommage d’en arriver là juste pour ne pas perdre la face le lundi matin à la machine à café au boulot et entretenir le mythe. Vous ne croyez pas?
Informations sur le dopage ici
Lire aussi
- Les chaussures de trail sont-elles trop chères?
- En 2021, les trails seront plus chers
- Nutrition trail : cet été, ÉVITEZ les barbecue !
- substances dopage
- Est-ce que Strava est trop cher ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
Lire encore
- Le top 5 des plus gros problèmes de santé sur l’UTMB
- substances dopage
- Les deux gagnants Sierre Zinal étaient dopés !
- Quelles sont les élites qui vont faire l’UTMB 2023 ?
- UTMB 2021 en direct : Xavier Thevenard est parti trop vite